Une telle ferveur est inédite et sans précédent dans l'histoire présidentielle américaine. Parmi les partisanes et les partisans de Donald Trump, on compte effectivement les inconditionnels qui le soutiennent de manière fervente et sans réserve, mais aussi une partie de la classe ouvrière qui a le sentiment d’avoir été trahie par l’establishment républicain, qui craint pour ses valeurs, pour l’emploi, pour son mode de vie.
Donald Trump a joué sur ces ressentiments qui existaient depuis longtemps. Il est l’exemple même du politicien populiste. (…) Aujourd'hui, il y a une vraie tension dans le parti entre les thèmes traditionnels du conservatisme et la gouvernance populiste.
Face aux divisions internes du parti, face à la crise migratoire, aux emplois peu qualifiés qui disparaissent, qui saura redonner confiance à l’électorat conservateur, qui fera le poids face à l’inoxydable Donald Trump?
"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy! Démocratie!", épisode 48, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip. Doublage Antoine Weissenbach. Attachée de production: Josiane Perret.
Prochain épisode le vendredi 8 mars.