En 2020, lorsque Donald Trump déclare que l’élection de Joe Biden est le résultat d’une fraude, ses propos précipitent l’assaut du Capitole en janvier 2021, mais ils participent aussi à la cristallisation d’un sentiment de méfiance vis-à-vis des rouages électoraux américains.
La plupart des gens ne connaissent rien au fonctionnement des élections. A partir de 2020, les yeux de la nation ont été rivés sur les individus qui y travaillent, non pas pour ce qu’ils ont fait mais à cause d’un mensonge éhonté
Ce climat de suspicion, conjugué à l’émergence d’une forme de violence endogène, est particulièrement palpable du point de vue du personnel des administrations électorales. Des employés et employées sont régulièrement victimes de menaces et autres tentatives d’intimidation qui pousseront le pays à créer une Task force dévolue à les protéger.
Dans cet épisode, Jordan Davis nous emmène en Géorgie pour explorer les répercussions de cette crise de confiance. À travers les témoignages d'acteurs locaux des administrations électorales, il met en lumière comment ces tensions locales reflètent les défis plus larges auxquels fait face la démocratie américaine.
Mais jusqu’à quel point? Découvrez-le dans "Democracy ! Démocratie !", épisode 61.
Ce nouvel épisode est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming habituelles.
"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles
"Democracy! Démocratie!", épisode 61, écrit par Jordan Davis, réalisé par Antoine Weissenbach et produit par Magali Philip. Attachée de production Cindy Saugy.