Les autorités locales de l'État de Kaduna ont confirmé l'enlèvement survenu jeudi dans l'école de Kuriga, dans le district de Chikun, sans toutefois préciser le nombre d'élèves kidnappés, en cours d'évaluation. Au moins une personne a été tuée lors de l'attaque, selon des habitants.
"À l'école secondaire de Kuriga, 187 enfants sont portés disparus, tandis qu'à l'école primaire, 125 enfants étaient portés disparus, mais 25 sont revenus", a détaillé un enseignant aux autorités, précisant que les assaillants "tiraient en l'air".
Phénomène récurrent
Un autre habitant, Musa Muhammed, a rapporté avoir entendu tôt le matin "des tirs provenant de bandits, avant de savoir qu'ils avaient rassemblé les enfants, et enlevé les étudiants et leurs professeurs, près de 200 personnes". "Nous implorons le gouvernement (...), qu'ils nous aident sur la sécurité", a-t-il ajouté.
Les enlèvements de masse contre rançon sont un problème majeur et touchent la totalité de ce pays, le plus peuplé du continent. Il s'agit toutefois de l'un des kidnappings les plus importants dans le pays.
Dans le passé, des bandes criminelles lourdement armées ont déjà ciblé des écoles, en particulier dans le nord-ouest, mais ce type d'attaques avait récemment diminué.
ats/jop