Au-delà des attaques habituelles contre les droits des homosexuels, la sexualité et le climat, ce document imposant de 900 pages propose de renvoyer les fonctionnaires jugés trop progressistes et de les remplacer par un personnel fidèle à la cause conservatrice. Cette vision, souvent évoquée par Donald Trump, vise à ancrer durablement les positions de droite au sein du gouvernement fédéral, limitant ainsi les actions d'un éventuel gouvernement démocrate futur.
Le Project 2025 vise en partie à tenter d'instaurer de manière permanente des positions de droite au sein du gouvernement fédéral
"Ce programme vise en partie à tenter d’instaurer de manière permanente des positions de droite au sein du gouvernement fédéral. Ainsi, si un gouvernement démocrate (ou) un président devait être réélu, il aurait les mains liées", décrit Carrie Baker, professeure à la tête de la chaire Sylvia Dlugasch Bauman en études américaines au Smith College, dans le Massachusetts.
Même si l’équipe de campagne de Trump se distancie de ces propositions, affirmant qu'elles ne sont pas officielles, cette "bible" ultralibérale, nationaliste et chrétienne conservatrice pourrait-elle devenir le projet présidentiel de Trump? Ce programme mettra-t-il en péril la démocratie américaine?
"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" le vendredi 14 juin.
"Democracy! Démocratie!", épisode 55, écrit par Jordan Davis, réalisé par Jean Berset et produit par Magali Philip. Attachée de production Josiane Perret.