Qui est J.D. Vance, le vice-président issu de l'Amérique déclassée choisi par Donald Trump?
"J'ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des Etats-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand Etat de l'Ohio", a indiqué Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Ancien militaire et auteur à succès, ce sénateur de 39 ans au profil éclectique n'a eu de cesse de défendre au Congrès américain les causes chères à l'ancien président républicain, comme la lutte contre l'immigration et la défense du protectionnisme économique.
Critique puis défenseur de Donald Trump
Disant un jour être un "type qui ne sera jamais pro-Trump", il a également qualifié dans le passé le magnat d'"idiot" et de "nocif", s'inquiétant même qu'il soit "l'Hitler de l'Amérique". Il a toutefois changé complètement d'avis depuis lors.
Après la tentative d'assassinat de l'ancien président samedi, le républicain a pointé du doigt "la campagne de Biden" qui dépeint Donald Trump comme "un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix". "Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d'assassinat du président Trump", a-t-il accusé.
Ce père de trois enfants s'est ainsi imposé au Congrès comme un défenseur féroce du magnat républicain, ciblé par plusieurs procédures pénales et civiles. S'il est parfaitement aligné sur les positions migratoires et économiques de son patron, J.D. Vance apparaît cependant davantage à droite sur d'autres questions, comme l'avortement, où il s'est prononcé contre des exceptions aux interdictions, même en cas de viol ou d'inceste.
Le futur vice-président en cas de victoire républicaine en novembre est même devenu la figure de tête du mouvement de la "Nouvelle Droite", des jeunes conservateurs qui tentent de donner une orientation plus radicale au mouvement isolationniste et anti-immigration de Donald Trump, écrivait en mars Politico.
Un parcours atypique
Avant de rejoindre Washington, J.D. Vance a eu un parcours pour le moins atypique. Il grandit dans une famille monoparentale modeste de la "Rust Belt", région du nord-est des Etats-Unis profondément marquée par le déclin industriel, puis entre dans l'armée. Il étudie ensuite le droit dans l'une des universités les plus prestigieuses du pays avant de faire carrière dans la Silicon Valley.
Mais c'est un livre, "Hillbilly Elégie", publié en 2016, qui le fait connaître. Dans ce récit autobiographique devenu un best-seller adapté au cinéma, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche meurtrie par le chômage et les addictions et fait entendre la voix d'une population ouvrière désillusionnée et déclassée, pleine de rancunes.
Un proche ami de Donald Trump Jr
Ce n'est que plus tard qu'il se rapproche du courant trumpiste. Son livre attire notamment l'attention du fils aîné de l'ex-président, Donald Trump Jr, dont il devient un proche ami. Ce dernier aurait exercé un grand rôle sur sa nomination au poste de vice-président.
J.D. Vance fait siens les grands thèmes de Donald Trump, ainsi que son ton combatif et son discours populiste, et obtient le soutien du milliardaire dans sa campagne pour le Sénat en 2022.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
juma avec agences
Pourquoi Donald Trump a-t-il choisi J. D. Vance?
Pour un candidat à la Maison Blanche, le choix du colistier répond souvent à l'objectif de séduire de nouveaux électeurs ou de compenser des faiblesses identifiées en termes d'image ou de programme.
Alors pourquoi a-t-il choisi de s'entourer d'un élu de l'Ohio, Etat dans lequel il avait déjà toutes les chances de gagner?
L'ancien président américain fait le pari que ce colistier pourrait l'aider à gagner les Etats voisins du Michigan et de la Pennsylvanie, ainsi que le Wisconsin, trois Etats clés ayant souffert de la désindustrialisation et susceptibles chacun individuellement de faire basculer le résultat du scrutin présidentiel. Donald Trump y cimenterait ainsi une base électorale solide.
Une question d'âge
Même si son rival octogénaire Joe Biden semble pâtir davantage que lui de son âge avancé, Donald Trump sait qu'il n'est pas tout jeune avec ses 78 ans. Et, qu'en cas d'éventuel retrait du président démocrate, au profit par exemple de sa vice-présidente Kamala Harris, ce serait lui qui deviendrait automatiquement le vétéran et serait donc scruté comme tel. D'où l'intérêt de présenter J.D.Vance, propre à rééquilibrer l'âge moyen du tandem.
Si Donald Trump est élu, J.D.Vance deviendra le troisième plus jeune vice-président de l'histoire des Etats-Unis et fera circuler un courant de jouvence à la Maison Blanche.
Une revanche sur Mike Pence
Enfin, pour Donald Trump, qui se méfie comme de la peste des élites politiques de Washington, choisir un candidat antisystème, très proche de son fils Donald Jr., était tentant.
Le septuagénaire a surtout été échaudé par sa très mauvaise expérience avec son précédent vice-président Mike Pence. Celui-ci, après des années de loyauté indéfectible, avait refusé le 6 janvier 2021 d'obtempérer quand Donald Trump lui a demandé de refuser de certifier l'élection du Joe Biden.
"Trump a choisi J.D.Vance comme colistier car il fera ce que Mike Pence a refusé le 6 janvier: se mettre en quatre au service de Trump et de son programme extrémiste MAGA, même si cela implique de violer la loi et quel que soit le préjudice causé au peuple américain", a accusé Jen O'Malley Dillon, directrice de campagne de Joe Biden.
"Une bonne pioche"
Interrogé dans Forum , Romuald Sciora, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), estime également que c'est "une bonne pioche, pour deux raisons évidentes, son charisme et son look".
J.D Vance a d'abord été critique à l'égard de Trump. "Mais ce virage n'est pas perçu comme une manœuvre hypocrite. On pourrait parler plutôt d'une évolution idéologique. Pour lui, son allégeance à l'égard de Donald Trump passe avant son allégeance à la Constitution des États-Unis. Et en cela, il est représentatif de toute cette nouvelle génération de Républicains qui doivent leur position ou leur élection au Congrès à Donald Trump et qui, bien évidemment, représentent l'avenir de la droite aux Etats Unis", explique encore l'expert..