"Le système électrique national est rétabli", a déclaré sur X le ministre de l'Energie et des mines Vicente de la O Levy. Peu après, le ministère de l'Energie a précisé que "toutes les unités (de production électrique) qui étaient en processus de redémarrage ont été raccordées" au système électrique central.
Mercredi soir, la moitié des foyers de La Havane, la capitale de deux millions d'habitants, avaient déjà retrouvé du courant.
Cette nouvelle panne générale, la troisième en moins de deux mois, avait été provoquée dans la nuit de mardi à mercredi par une "panne automatique" sur la centrale électrique de la Guiteras, dans la province de Matanzas (centre), la plus importante du pays.
Une première panne en octobre
Le 18 octobre, une première coupure à l'échelle du pays avait eu lieu en raison d'une panne sur la même centrale et de pénuries de combustibles, privant les 10 millions d'habitants de courant pendant quatre jours.
Une autre déconnexion du système électrique national s'était produite le 6 novembre lorsque l'ouragan Rafael, de catégorie 3 (sur 5), avait balayé l'ouest de l'île. Le rétablissement du système avait pris plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines dans les zones les plus touchées.
Mercredi, les habitants de l'île s'étaient réveillés sans courant, les établissements scolaires avaient été une nouvelle fois fermés et les activités non essentielles suspendues.
La vétusté des huit centrales thermoélectriques et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable.
afp/ami