Publié

En Roumanie, le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu reconduit après un accord de coalition

Le Premier ministre social-démocrate sortant, le pro-européen Marcel Ciolacu, a été reconduit lundi à la tête du gouvernement. [Pool via REUTERS - Kin Cheung]
En Roumanie, le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu reconduit après un accord de coalition / Le Journal horaire / 13 sec. / aujourd'hui à 12:02
Le Premier ministre social-démocrate sortant, le pro-européen Marcel Ciolacu, a été reconduit lundi à la tête du gouvernement. Cela après un accord de coalition contre l'extrême droite en forte ascension.

"Je désigne comme Premier ministre Marcel Ciolacu", a déclaré le président libéral Klaus Iohannis. "Je lui souhaite beaucoup de succès pour la nouvelle coalition pro-européenne", "capable de gérer le calendrier des futures élections" présidentielles auxquelles les pro-européens vont proposer une candidature unique.

Au total, quatre forces politiques pro-européennes ont trouvé cet accord lundi pour former un gouvernement et s'opposer à l'extrême droite.

"Défendre les valeurs démocratiques"

"Nous avons un accord politique", avait annoncé plus tôt Marcel Ciolacu, chef social-démocrate du gouvernement sortant, reconnaissant que sa tâche ne serait "pas facile" après le récent chaos électoral. "Notre devoir est avant toute chose de défendre les valeurs démocratiques, dans l'Otan", a-t-il ajouté.

Selon cet accord, la nouvelle majorité issue des législatives du 1er décembre emmenée par les sociaux-démocrates du PSD, arrivés en tête avec 22% des voix, sera appuyée par les libéraux du PNL, comme lors de la précédente législature.

Mais aussi cette fois par le parti UDMR de la minorité hongroise et par le rassemblement des minorités ethniques (GPMN).

L'extrême droite à plus de 30%

Ce nouveau gouvernement est affaibli par la montée inédite de l'extrême droite dans ce pays du flanc est de l'Otan qui joue un rôle crucial dans le soutien à l'Ukraine, avec qui il partage une longue frontière.

Car le parti d'extrême droite AUR a récolté 18% des voix aux législatives et au total, les trois partis du bloc nationaliste représentent désormais 32% des électeurs, soit plus du triple du score enregistré en 2020 par AUR, alors seul en lice.

agences/ther

Publié