Sa peine est désormais connue. Milliardaire avant 30 ans, Sam Bankman-Fried avait conquis le monde des cryptomonnaies en quelques mois, au prix de risques insensés. Jeudi, un juge l'a condamné à rester 25 ans derrière les barreaux.
Le jeune trentenaire à l'ascension fulgurante était accusé notamment de fraude, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent. En novembre dernier, il avait été reconnu coupable par un jury des sept chefs d'accusation retenus contre lui.
A l'issue du procès, le procureur de New York Damian Williams, avait réclamé entre quarante et cinquante ans de réclusion.
>> Lire aussi : Sam Bankman-Fried, star déchue des cryptomonnaies, reconnu coupable des 7 chefs d'inculpation
Jeudi, lors de l'audience devant un tribunal de New York, le juge fédéral Lewis Kaplan n'a pas mâché ses mots, relevant que le jeune homme n'avait "jamais eu un mot de remords pour avoir commis un crime terrible".
De la gloire à la prison
"SBF" - comme on le surnomme - a utilisé, sans leur accord, les avoirs des clients de sa plateforme d'échanges pour effectuer des transactions à risque via sa société soeur Alameda, pour acheter des biens immobiliers ou encore pour faire des donations politiques.
Soumise à des demandes massives de retraits venues de clients paniqués, FTX a implosé en novembre 2022. Au moment de son dépôt de bilan, environ 9 milliards de dollars manquaient à l'appel.
En quelques heures, l'image du petit génie fantasque à la chevelure fournie s'est effondrée.
Les liquidateurs du groupe ont déjà récupéré environ 6,4 milliards de dollars en numéraire et prévoient de rembourser intégralement les clients lésés.
afp/doe