Sécurité renforcée en marge de la Ligue des champions à Madrid et Paris après des menaces de l'EI
Le renforcement de la sécurité dans la capitale espagnole concerne la rencontre entre le Real Madrid et Manchester City, programmée ce mardi soir (21h00) au stade Santiago-Bernabeu, et celle entre l'Atlético de Madrid et le Borussia Dortmund, qui aura lieu mercredi à la même heure au stade Metropolitano.
"Nous allons procéder à un déploiement extraordinaire de sécurité, conformément au niveau d'alerte déterminé par les services de renseignement des forces de sécurité de l'État", a indiqué dans un message vidéo le préfet de Madrid, Francisco Martín Aguirre.
Cela se traduira par "un renforcement supplémentaire du plan déjà annoncé", avec "une augmentation" du nombre d'effectifs déployés dans la capitale espagnole, a-t-il ajouté, sans préciser l'ampleur de cette hausse.
La porte-parole du gouvernement espagnol Pilar Alegria a évoqué pour sa part mardi "plus de 2000 agents" mobilisés "pour garantir une sécurité totale". Le plan initialement annoncé lundi par la préfecture faisait état de près de 1900 agents.
Le niveau d'alerte attentat est actuellement de 4 sur une échelle maximale de 5 en Espagne. Dans ce cadre, "tous les systèmes d'alerte et de protection" sont "activés" et les forces de sécurités sont "prêtes à intervenir", selon le ministère de l'Intérieur.
Décision similaire à Paris
Du côté de Paris qui accueille le quart de finale aller de la Ligue des champions PSG-Barcelone mercredi, la sécurité a également été "considérablement" renforcée, a indiqué Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, évoquant une "menace caractérisée évoquée publiquement par l'Etat islamique".
"L'EI a menacé les quarts de finale de la Ligue des champions, pas spécifiquement en France, via une de ses agences de communication qui a notamment diffusé des messages sur les réseaux sociaux", a-t-on précisé à l'AFP de source proche du dossier.
Dans un de ces messages, un combattant, masqué et muni d'un fusil d'assaut, pose devant des photos des quatre stades qui vont accueillir les quarts de finale aller. "Tuez-les tous", est-il écrit.
Dans un communiqué, l'UEFA s'est dite "informée" de menaces pesant sur les rencontres, mais a précisé que "tous les matches" auraient lieu, avec des "dispositifs de sécurité adaptés".
La menace visant les stades "n'est pas nouvelle", a encore souligné Gérald Darmanin. Il y a "10 jours", l'EI a mis "le stade de Munich en fond d'écran pour dire qu'il fallait passer à l'acte dans les lieux sportifs et singulièrement les stades". L'Allemagne organise l'Euro de football du 14 juin au 14 juillet.
fgn avec les agences