Les autorités locales ont annoncé l'évacuation de plus de 59'000 personnes contraintes de quitter leur logement dans la province de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, où près de 18'000 habitations ont été partiellement submergées.
Dans la capitale Hanoï, où le fleuve Rouge a débordé de son lit, des riverains ont aussi quitté leurs domiciles face à la montée des eaux.
Le plus puissant en 30 ans
Deux jours après le passage de Yagi, le Vietnam reste aux prises avec les conséquences meurtrières de la tempête, qui a détruit des maisons et des infrastructures de transport, et endommagé des usines, avec des rafales dépassant les 150 kilomètres par heure.
Le typhon, qui a touché terre samedi matin vers Haïphong avant de s'affaiblir dimanche soir, est considéré par des météorologistes comme le plus puissant qui a frappé la région au cours des trente dernières années.
Des dizaines de disparus et plus de 750 blessés
Le dernier bilan fait état de 127 morts et de dizaines de disparus, a indiqué la chaîne d'Etat VTV. Les inondations et les glissements de terrain ont aussi blessé près de 800 personnes.
Quelque 429 communes réparties dans 17 provinces du Nord sont concernées par des alertes inondations et glissements de terrain émises par les autorités.
Mardi matin, le niveau de l'eau atteignait le toit des maisons à un étage, dans certaines zones des villes de Yen Bai et Thai Nguyen, où des habitants se sont réfugiés sur le toit.
Environ 25'000 arbres arrachés à Hanoï
A Hanoï, où des travailleurs s'affairent à retirer les arbres tombés dans les rues, les autorités ont suspendu une ligne de train passant par le pont Long Bien, et bloqué l'accès à un autre important pont aux véhicules lourds. Les autorités locales ont annoncé que Yagi avait arraché plus de 25'000 arbres dans la capitale.
Le district de Hoan Kiem, prisé des touristes, a évacué 460 personnes mardi. Des prévisionnistes ont indiqué que le centre-ville était sous la menace de la montée des eaux plus tard dans la journée de mardi.
Lundi, un pont routier s'était effondré dans la province de Phu Tho, au nord-est de la capitale, entraînant dans sa chute plusieurs véhicules. Cinq personnes ont été secourues, mais huit autres sont toujours portées disparues.
ats/miro