Succès annoncé en Allemagne pour le parti d'extrême droite AfD dans deux scrutins régionaux
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD est déjà bien ancrée dans ces régions de l'ex-RDA communiste où elle réalise ses meilleurs scores depuis sa création, en 2013, comme formation anti-euro avant de se faire pourfendeur de l'immigration.
Cette fois, l'AfD est même donnée gagnante par les sondages en Thuringe, avec 30% des voix, près de 10 points d'avance sur les conservateurs de la CDU, le principal parti d'opposition. En Saxe, les deux partis sont au coude à coude.
Le parti d'Olaf Scholz à la traîne
Traditionnellement faible dans ces régions, le Parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz devrait encore s'enfoncer un peu plus, nettement sous les 10%. Ses deux alliés dans la coalition qui gouverne l'Allemagne, les Verts et le FDP, y sont quasi insignifiants.
De plus, l'AfD cherche à capitaliser sur la colère suscitée par l'attaque au couteau de Solingen, accusant les gouvernements fédéraux successifs d'avoir semé le "chaos".
>> Relire : L'attaque de Solingen relance le débat sur l'immigration en Allemagne
La Thuringe, petit Etat régional qui représente 2,5% de la population allemande, abrite l'aile la plus radicale de l'AfD avec son leader local Björn Höcke. Ce dernier vient des milieux néonazis allemands. Cet ancien professeur d'histoire de 52 ans a été condamné par deux fois cette année pour avoir utilisé sciemment des slogans nazis dans ses interventions publiques.
Les milieux économiques inquiets
Cette nette poussée de l'AfD inquiète l'économie allemande. Deux semaines avant les élections, 40 entreprises familiales allemandes, certaines très connues, ont lancé une campagne "Fait en Allemagne, fait dans la diversité" pour alerter sur les risques de retombées négatives pour l'économie allemande, en cas de succès de l'AfD en Thuringe et en Saxe.
Même si elle gagne en Thuringe, et ce serait une première pour un scrutin régional, l'AfD ne devrait pas prendre les commandes du Parlement régional, car les autres partis excluent toute collaboration avec elle.
lan avec les agences
Un parti qui surfe sur les mécontentements
Après son entrée fracassante au Bundestag en 2017, dans la foulée de la crise migratoire qui a vu des centaines de milliers de Syriens et Afghans affluer en Allemagne, le parti connaît une nouvelle dynamique depuis un an.
Le parti surfe sur les mécontentements d'une partie de l'opinion, nourris par l'inflation consécutive notamment à la guerre en Ukraine qui a fait flamber les prix de l'énergie, ou encore la transition écologique que tente de mettre en place le gouvernement, sous l'impulsion des Verts, membre de la coalition au pouvoir.
L'extrême droite allemande a remporté plusieurs succès électoraux ces derniers mois, obtenant le meilleur score de son histoire aux élections européennes du 9 juin.