Taylor Swift, la pop-star idéale pour faire échouer Trump?
Une superstar pour faire pencher la balance en faveur de l'un des candidats lors d'une élection présidentielle américaine? L'idée n'est pas si saugrenue que ça.
Avec ses 280 millions d'abonnés sur Instagram et une armée de fans (les "Swifties") , Taylor Swift dispose d'un véritable poids pour influencer l'opinion publique. L'équipe de campagne du président Joe Biden en a bien conscience. Elle convoite activement le soutien de la chanteuse, assure le New York Times dans un article.
Taylor Swift, c'est la célébrité incontournable du moment. Désignée personnalité de l'année 2023 par le Time magazine, la star de 34 ans a battu un nouveau record en dépassant officiellement le milliard de dollars de recettes pour sa tournée mondiale «The Eras Tour», en décembre dernier.
Soutien à Biden en 2020
Mais le pouvoir d'influence de l'auteure-compositrice-interprète ne s'arrête pas là. Comme l'indique un récent sondage commandé par le magazine Newsweek, 18% des électeurs américains se disent "plus susceptibles" de voter pour un candidat ou une candidate si Taylor Swift lui affichait son soutien.
Elle l’a d'ailleurs déjà fait par le passé. En 2018, la chanteuse met fin aux nombreuses spéculations sur ses préférences politiques, en appelant à voter pour les démocrates lors des élections de mi-mandat. Même chose lors de l'élection présidentielle de 2020, lorsqu'elle soutient publiquement Joe Biden, vainqueur cette année-là.
Autre exemple en septembre dernier, lorsque la chanteuse a encouragé ses followers à s’enregistrer sur les listes électorales. Environ 35'000 personnes s’exécutent dans la foulée.
Professeure assistante et autrice d’une recherche sur la réaction des fans à "l’éveil politique" de Taylor Swift, Simone Driessen explique le pouvoir de mobilisation de la chanteuse. "Si Taylor Swift s'exprime avec passion sur un sujet donné, ses fans pourraient également s'y intéresser", décrypte-t-elle.
"Cela pourrait les inciter à se dire que si ce sont les valeurs que Taylor Swift défend, alors c'est peut-être aussi quelque chose qu'ils veulent suivre et une raison de s’engager", poursuit Simone Driessen.
Mais pourquoi les votants feraient-ils confiance à une popstar ? Parce qu’ils la considèrent non pas comme une célébrité, mais comme une amie, répond une étude américaine de 2019.
Taylor Swift, leader d'opinion
"Le pouvoir des célébrités dans les élections s'est accru parce que le pouvoir des célébrités lui-même s'est accru", analyse pour sa part James Haggerty, consultant en communications pour Newsweek.
Ce n'est d'ailleurs pas une surprise dans un pays où même "une star de la téléréalité" peut devenir président, évoque le spécialiste, en référence à Donald Trump. L'ancien président a lui-même co-produit et animé l'émission "The Apprentice" pendant près de dix ans avant de se présenter pour la première fois à l'élection présidentielle.
Sujet radio: Elias Baillif
Adaptation web: Doreen Enssle
Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot
L'icône de la chanson Taylor Swift se retrouve de nouveau au coeur d'une théorie du complot, cette fois aux côtés de son petit ami, star du football américain, et du président Joe Biden.
Le couple Taylor Swift-Travis Kelce affole déjà les médias depuis des mois. Ultra-médiatisée, leur romance est jusqu'ici si parfaite qu'elle pourrait servir de trame à une comédie romantique.
C'est trop beau pour être vrai, grincent des commentateurs et personnalités de droite, qui ont commencé à propager en masse une théorie du complot.
Histoire d'amour... pour faire élire Trump?
Il s'agit cette fois de dire que l'histoire d'amour est montée de toutes pièces et qu'elle ne sert qu'à préparer le terrain à une annonce, publique et retentissante, par Taylor Swift de son soutien au démocrate Joe Biden avant la présidentielle de novembre.
Dans le même but, le Super Bowl du 11 février, grand-messe du football américain à laquelle participera l'équipe de Travis Kelce après avoir dominé les Ravens dimanche, sera truqué - assurent de nombreux conservateurs - pour s'assurer que les Kansas City Chiefs l'emportent. Une gloire qui rejaillirait sur le président sortant.
Taylor Swift, adulée par des légions de fans aux Etats-Unis et dans le monde, suscite depuis quelques années la rancoeur, voire la haine, chez certains électeurs de droite.