Modifié

Une tombe anglaise liée aux aventures de Tintin classée monument historique

Un visiteur observe le buste du capitaine Haddock, réalisé pour le dessinateur belge Hergé et resté entre les mains de son collaborateur Bob de Moor jusqu'à sa mort, lors de la présentation d'une exposition sur le personnage de dessin animé Tintin à Vitoria, dans le  nord de l'Espagne, le 18 Décembre 2008 (image d'illustration). [keystone - David Aguilar]
Une tombe anglaise liée aux aventures de Tintin classée monument historique / Le Journal horaire / 12 sec. / mercredi à 21:02
Mille milliards de mille sabords! La tombe de Mary Haddock, mère de l'amiral Richard Haddock, qui a inspiré le père de Tintin, Hergé, a été classée monument historique, a annoncé mercredi l'agence gouvernementale britannique Historic England

Chargée de la protection du patrimoine anglais, l'agence vient de dévoiler sa liste des "17 bâtiments et lieux historiques remarquables et inhabituels" qui feront dorénavant l'objet d'une protection.

Parmi eux, un tombeau du XVIIe siècle, situé dans l'Essex (sud-est de l'Angleterre), qui n'est autre que la sépulture d'une certaine Mary Haddock, la mère de l'amiral Richard Haddock, ayant inspiré le personnage éponyme dans la bande dessinée Tintin: le capitaine Haddock.

Cet homme impulsif et porté sur le whisky, connu pour ses jurons, est souvent décrit comme le personnage le plus apprécié des Aventures de Tintin, l'œuvre du dessinateur belge Hergé.

La tombe de Mary Haddock est "remarquable en tant que monument unique dédié à une femme dans une période d'inégalité des sexes", écrit l'agence Historic England dans son communiqué.

Mettre en lumière des sites peu connus

Comme Richard Haddock, le capitaine imaginé par Hergé était un marin. La tombe du grand-père de Richard Haddock, William Goodland, figure également dans la liste des monuments classés.

Parmi les autres ajouts de cette année: une église baptiste à Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, qui abrite un supermarché au rez-de-chaussée. Historic England a classé ce bâtiment des années 1960 comme un "exemple frappant de l'architecture des églises d'après-guerre".

Ce classement annuel entend mettre en lumière des sites patrimoniaux peu connus du grand public et originaux.

afp/ther

Publié Modifié