Donald Trump menace l'Union européenne de taxes douanières

Donald Trump brandit la menace de taxes douanières si l'UE n'achète pas du gaz et pétrole américains (image d'illustration). [Keystone - Julia Nikhinson - AP Photo]
Donald Trump brandit la menace de taxes douanières si l'UE n'achète pas du gaz et pétrole américains / Le Journal horaire / 23 sec. / le 20 décembre 2024
Le président américain élu Donald Trump a menacé vendredi l'Union européenne de taxes douanières si elle ne réduit pas son excédent commercial avec Washington en lui achetant du pétrole et du gaz.

"J'ai dit à l'Union européenne qu'elle devait combler son énorme déficit avec les Etats-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz", a écrit le milliardaire républicain dans un message sur son réseau social Truth. "Sinon, ce sont les TARIFS DOUANIERS jusqu'au bout!!!" a-t-il menacé.

Dans son commentaire, Donald Trump semble plutôt évoquer le déficit commercial des Etats-Unis avec l'UE. Les importations de biens en provenance de l'UE s'élevaient à 553,3 milliards de dollars en 2022, tandis que les exportations des Etats-Unis vers les Vingt-Sept représentaient 350,8 milliards de dollars, selon les chiffres américains.

"Renforcer une relation déjà solide"

L'Union européenne a réagi vendredi en se disant prête à envisager les "moyens de renforcer une relation déjà solide, y compris en discutant de nos intérêts communs dans le secteur de l'énergie" avec Donald Trump, selon un porte-parole de la Commission européenne.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déjà évoqué début novembre la possibilité que les Etats-Unis fournissent plus de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'UE en remplacement du gaz russe.

L'UE souligne également qu'il faut prendre en compte l'ensemble de la balance commerciale. L'UE a certes un excédent commercial "substantiel" en ce qui concerne les biens, mais les Etats-Unis ont de leur côté un excédent également "substantiel" en ce qui concerne les échanges de services.

Créer des ponts commerciaux

Donald Trump, qui prend ses fonctions en janvier, a menacé d'imposer des droits de douane sévères aux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'économie mondiale.

>> Lire aussi : Donald Trump annonce l'augmentation des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique

L'UE a conclu le 6 décembre un vaste accord commercial avec quatre pays sud-américains du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) visant à créer une zone de libre-échange de 700 millions de consommateurs.

Ursula von der Leyen avait alors assuré que l'accord créerait des ponts commerciaux au moment où "des vents forts soufflent dans la direction opposée, vers l'isolement et la fragmentation", un commentaire considéré comme une allusion aux menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane.

afp/edel

Publié Modifié

Net recul des Bourses européennes

Les Bourses européennes ont chuté nettement après ces nouvelles menaces de taxes douanières. Vers 12h30, Paris perdait 1,09%, Francfort 1,35% et Milan 1,23%. Londres cédait 0,91%.

L'annonce de Donald Trump a accentué les pertes sur les marchés européens, qui étaient déjà en nette baisse après la déception provoquée cette semaine par les déclarations prudentes de la Fed sur ses futures baisses de taux.

L'institution a abaissé son taux directeur mercredi, mais ne prévoit plus que deux réductions en 2025, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur quatre coups de rabot.

>> Lire aussi : Aux Etats-Unis, la Fed abaisse une troisième fois ses taux mais se montre prudente pour la suite