Le séisme avait frappé le sud-est de la Turquie, causant la mort de 53'537 personnes et faisant 107'213 blessés, selon le dernier bilan donné vendredi par le ministère turc de l'Intérieur.
En Syrie voisine, 1414 morts ont été comptabilisés de source officielle dans les zones contrôlées par Damas. Plus de 4500 victimes ont également été recensées dans les régions échappant au contrôle de Damas.
Le ministre de l'Intérieur turc répond aux critiques
Alors que les autorités avaient été sévèrement critiquées par la population pour leur manque de réactivité et la lenteur des secours, le ministre de l'Intérieur turc est revenu vendredi sur l'organisation de l'aide.
Selon Ali Yerlikaya, les premiers secours ont été envoyés un peu plus d'une heure après la première secousse et les premières tentes étaient installées sept heures après ce séisme. Au total, 650'000 personnels de secours ont été déployés, dont 11'500 envoyés par d'autres pays en signe de solidarité.
Des conséquences toujours visibles
Un an après le séisme, près de 700'000 sinistrés vivent toujours dans 414 villes-conteneurs. Au total, plus de 2,3 millions de bâtiments ont été endommagés par le séisme, dont 60'421 ont été ou seront rapidement détruits, car ils sont trop fragilisés. Un total de 91% des débris ont été déblayés, toujours selon les chiffres du ministère turc de l'Intérieur.
Pour marquer l'anniversaire de la catastrophe, le président turc Recep Tayyip Erdogan doit se rendre samedi à Hatay, la province la plus touchée près de la Syrie, où il remettra symboliquement les clés de 41'000 logements neufs et de 5000 maisons de village à leurs nouveaux occupants.
liardeju