Modifié

Un audit américain met en lumière une série de soucis dans la production du Boeing 737

La porte d'un Boeing 737 MAX 9 s'est détachée en plein vol début janvier lors d'un trajet de la compagnie américaine Alaska Airlines entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie). [KEYSTONE - LINDSEY WASSON]
Une série de soucis dans la production du Boeing 737 MAX, selon l'administration américaine de l'aviation / Le Journal horaire / 50 sec. / le 12 mars 2024
L'audit du processus de production du 737 MAX de Boeing mené par l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) à la suite d'un incident lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines en janvier a révélé des dizaines de manquements, a rapporté lundi le New York Times.

D'après le rapport consulté par le journal, Boeing n'a pas répondu aux critères d'essai d'un élément de porte au coeur de l'incident subi par le 737 MAX opéré par Alaska Airlines.

Par ailleurs, l'un des fournisseurs de l'avionneur américain, Spirit AeroSystems, qui produit le fuselage des 737 MAX, a échoué lors de sept des treize essais effectués par la FAA, est-il indiqué.

L'audit soulève aussi des préoccupations sur les travaux effectués par des techniciens et note des manquements dans le "savoir nécessaire" pour la mise en oeuvre des opérations. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la FAA, de Boeing et de Spirit.

Plusieurs problèmes au cours des derniers mois

Le vendredi 5 janvier 2024, une porte d'un Boeing 737 MAX s'était ouverte et détachée de la carlingue au cours d'un vol entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie).

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Le hublot d'un boeing 737 a été arraché en vol aux Etats-Unis
La porte d'un Boeing 737 a été arrachée en vol aux Etats-Unis / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2024

L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) avait ordonné dans la foulée l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là. En février, un rapport d'enquête préliminaire de l'Agence de sécurité des transports (NTSB) affirmait que plusieurs boulons censés bloquer la porte d'un Boeing 737 MAX 9 étaient manquants.

Ces derniers mois, Boeing a connu d'autres épisodes de défaillance et a notamment dû ralentir ses livraisons à cause de problèmes sur le fuselage, en particulier sur la cloison étanche arrière de l'appareil.

reuters/ther

Publié Modifié

Enquête ouverte après "un incident technique" au-dessus de la Nouvelle-Zélande

Les autorités de supervision de l'aviation civile ont commencé à enquêter mardi sur un "incident technique" dans un Boeing à destination de la Nouvelle-Zélande qui a violemment perdu de l'altitude en plein vol, blessant de nombreux passagers.

Des passagers ont rapporté que l'appareil, un Boeing 787 Dreamliner opéré par la compagnie chilienne Latam entre Sydney et Auckland, avait rapidement perdu de l'altitude au-dessus de la mer de Tasmanie lundi soir, propulsant au plafond tous ceux dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée.

La compagnie aérienne a indiqué mardi travailler "en coordination avec les autorités compétentes pour enquêter sur l'incident", qui est le dernier d'une série pour le constructeur américain Boeing.

Une cinquantaine de patients ont été soignés après l'atterrissage à Auckland et quatre personnes étaient toujours hospitalisées mardi matin, ont indiqué les autorités sanitaires à l'AFP.