Un incendie spectaculaire ravage la vieille Bourse de Copenhague, joyau du XVIIe siècle
L'incendie s'est déclaré vers 7h30 sous le toit de la Børsen, ont précisé à la presse les services de secours qui ont dépêché plus d'une centaine de pompiers sur place, à deux pas du Parlement et du siège du gouvernement, tandis que la police a bloqué une partie de la capitale à la circulation.
La flèche de 54 mètres de haut du bâtiment s'est effondrée et a disparu dans les flammes devant des Danois médusés. Personne n'a été blessé.
Menaces d'effondrement
"C'est un toit en cuivre et il est tout simplement impossible d'y pénétrer", a estimé le directeur des services de secours. "Le feu a donc eu tout le temps de s'intensifier et s'est propagé dans tout le bâtiment", a-t-il expliqué. Le brasier a toutefois été maîtrisé en milieu d'après-midi.
Les services de secours ne peuvent "donner aucune garantie" qu'ils pourront sauver la façade du bâtiment historique. "Elles sont encore debout, mais elles commencent à céder sous l'effet de l'incendie", a-t-il précisé à la presse. "Nous faisons tout notre possible pour protéger les façades, mais nous ne pouvons donner aucune garantie."
"Notre Notre-Dame"
Beaucoup de Danois étaient en larmes face à cette dévastation. "Je n'ai pas les mots. C'est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c'est une perte terrible", s'est désolé un habitant. "C'est notre Notre-Dame, c'est notre trésor national", a confié émue une autre riveraine, venue assister au sinistre.
"Nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle", a pour sa part commenté le roi du Danemark Frederik X dans un communiqué, "une partie importante de notre patrimoine architectural était et est toujours en flammes". "Cela fait mal à l'âme des Danois, des années d'histoire se consument dans les flammes", a abondé la Première ministre Mette Frederiksen.
Edifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, qui abrite aussi une vaste collection d'oeuvres art, était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d'existence. Des forces de l'armée danoise ont été dépêchées sur les lieux pour essayer de sauver des oeuvres.
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville. L'édifice abrite aujourd'hui la Chambre de commerce danoise.
miro/juma avec afp