Une membre d'équipage de Swiss encore aux soins intensifs après l'atterrissage d'urgence en Autriche
Lundi soir, un Airbus A220 de Swiss transportait 74 passagers et cinq membres d'équipage de Bucarest à Zurich lorsqu'un problème de moteur s'est produit, entraînant la présence de fumée dans le cockpit et la cabine. Après l'atterrissage, les occupants ont quitté l'appareil par les toboggans d'urgence.
Douze passagers et quatre membres d'équipage ont dû être pris en charge par des médecins. Tous les voyageurs et deux membres de l'équipage ont pu quitter l'hôpital mardi.
Soins intensifs
La membre d'équipage grièvement blessée a été héliportée à l'hôpital et placée aux soins intensifs. La compagnie Swiss suit son état de santé "avec inquiétude". La famille s'est rendue sur place. Aucune autre information n'a été donnée, mais elle serait sous respiration artificielle, selon la télévision autrichienne ORF.
L'aéroport de Graz a été temporairement fermé lundi soir après l'incident. L'avion a finalement été éloigné de la piste et l'activité normale a repris mardi.
Problèmes de moteur
La cause de l'incident n'était pas claire dans un premier temps. Swiss travaille en étroite collaboration avec les autorités en charge de l'enquête.
Une passagère a raconté des moments dramatiques à bord: "Il y avait un bruit étrange, beaucoup de fumée et les gens ne pouvaient pas respirer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé", a-t-elle déclaré au journal autrichien Kleine Zeitung dans une vidéo. D'autres passagers auraient vu une explosion et du feu sur le moteur. Le commandant de bord a alors annoncé un atterrissage d'urgence.
Au micro de Forum, Michel Polacco, journaliste et pilote, estime que l'incident a été produit par des fumées "venues du système de climatisation et de pressurisation de l'avion, à partir de probablement un seul des deux moteurs".
Et même si les avions sont dotés d'un système d'extinction du feu, il est insuffisant, poursuit l'auteur de "Crash, pourquoi des avions s'écrasent-ils encore" car il faut d'abord "identifier la cause" et ça peut être "difficile", dit-il.
ats/juma
L'A220, un court-courrier moderne avec des problèmes de moteur
L'A220 est considéré comme moderne et a établi de nouvelles références en matière de consommation de carburant lors de sa mise en service en 2016. Mais les moteurs sont une source d'inquiétude. Des incidents ont déjà eu lieu à plusieurs reprises et la flotte a même subi un arrêt forcé.
Swiss exploite 30 de ces appareils, 21 en version long-courrier et 9 pour les trajets courts. La version longue dispose de 145 places assises et d'une autonomie d'un peu plus de 6000 kilomètres. Selon la compagnie aérienne, la consommation de carburant est jusqu'à un quart inférieure à celle d'avions comparables.
Mais Swiss et d'autres compagnies, comme Air Baltic, ont connu une série d'ennuis avec l'A220, notamment en raison des moteurs du constructeur Pratt & Whitney. En 2019, Swiss a même laissé à terre sa flotte d'A220 et l'a soumise à une inspection.
A plusieurs reprises, Pratt & Whitney a apporté des améliorations à ses moteurs, notamment en adaptant les matériaux et le design.