Trois des blessés sont dans un état critique et cinq autres dans un état grave, a précisé un porte-parole des pompiers. Selon la police de Kansas City, les tirs ont eu lieu près du parking de la gare Union Station et deux personnes ont été interpellées.
Les forces de l'ordre étaient déployées en nombre sur les lieux, alors que des dizaines de milliers de personnes fêtaient mercredi les Chiefs. Les athlètes ont défilé dans les rues de Kansas City pour célébrer leur victoire dimanche au Super Bowl, la grand-messe annuelle du football américain.
La traditionnelle file d'autobus à impériale a remonté le Grand Boulevard vers l'ancienne gare de Union Station, où ont eu lieu les tirs alors que la parade touchait à sa fin.
Plus d'armes que d'habitants
Le maire de Kansas City, qui était présent avec sa famille lors de la parade, a dit être "en colère". Une parade pour célébrer une victoire au Super Bowl, "c'est un jour dont beaucoup de gens espèrent se souvenir pour le reste de leur vie; et ce dont ils ne devraient pas avoir à se souvenir, c'est de la menace posée par la violence par arme à feu", a déclaré Quinton Lucas lors d'une conférence de presse.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
>> Lire aussi : Les fusillades perpétrées aux Etats-Unis entraînent des coûts vertigineux
agences/lan/mera