Le Kangei Maru mesure près de 113 mètres de long et pèse 9100 tonnes. La partie inférieure du navire ressemble à un immense hangar avec une porte gigantesque. Il s'agit du seul navire-usine de chasse à la baleine au monde: il centralise les mammifères attrapées par des bateaux plus petits et s'occupe de les dépecer.
"On hisse par l’arrière la baleine qu’on a pêchée, puis on la découpe ici, sur place. Nous prévoyons de pêcher et de préparer des baleines de type rorqual commun de 70 tonnes", explique dans le 12h30 le matelot Shimoda. Une dizaine de techniciens seront mobilisée pour tailler la bête.
"On arrive à découper une baleine à la main, avec des gros couteaux. Il faut environ une heure pour la découper totalement. Les morceaux sont ensuite mis en sacs pour être congelés en mode rapide en six heures à -40 degrés Celsius. L’ensemble de chaîne des étapes de la préparation mobilise environ 50 personnes", détaille le marin.
Exploitation prévue sur trois décennies
Le bateau, prévu pour loger et nourrir 100 membres d’équipage, partira pour une première mission en mai et reviendra en décembre à son port d’attache.
"Jusqu’à présent on avait le navire amiral Nisshin Maru, mais il est devenu vétuste. Nous avons désormais celui-ci que nous comptons exploiter pour les 30 années à venir", déclare Yoshimasa Ina, un des dirigeants de Kyodo Senpaku, la société exploitante. "Nous voulons bien sûr pêcher et préparer des baleines de gros calibre, c’est tout naturel. C’est même pour utiliser cet avantage que nous avons construit ce nouveau navire", souligne-t-il.
Kyodo Senpaku est le fer de lance au Japon de la chasse à la baleine, que le pays a réactivée en 2019 après avoir quitté la Commission baleinière internationale l’année précédente et mis fin ainsi à un moratoire de trois décennies.
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Reportage radio: Karyn Nishimura
Adaptation web: ami