Les secours ont suspendu mardi soir les recherches autour du pont. Les autorités américaines ont estimé que les six personnes portées disparues étaient présumées mortes.
Les sauveteurs ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé.
Des images de vidéosurveillance montrent le porte-conteneurs heurtant un pilier du pont Francis Scott Key, faisant s'écrouler plusieurs des arches de l'ouvrage dans le port.
"Perte momentanée de propulsion"
Une "perte momentanée de propulsion" a empêché le navire sous pavillon de Singapour Dali de maintenir son cap juste avant la collision avec le pont Francis Scott Key de Baltimore, aux Etats-Unis, ont déclaré mardi les autorités portuaires de Singapour.
Elles ont précisé que le porte-conteneurs avait lancé ses ancres dans le cadre d'une "procédure d'urgence" avant l'impact qui a provoqué l'effondrement de cet important pont autoroutier, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute.
On aperçoit des lumières qui semblent être celles de véhicules sur le pont, avant qu'il ne se déforme et tombe par morceaux, vers 01h30 heure locale (05h30 GMT).
"On a été réveillé par une espèce de tremblement de terre et un long fracas retentissant", a relaté un riverain, dont les fenêtres donnent sur le pont, cité par CNN.
Parmi les victimes potentielles figurent des ouvriers qui travaillaient sur l'ouvrage, qui enjambe l'embouchure de la rivière Patapsco.
"Il n'y a absolument aucune indication qu'il s'agisse d'un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré", a déclaré Richard Worley, chef de la police de Baltimore.
Un pont à quatre voies, long de 2,6 kilomètres
Le pont à quatre voies est long de 2,6 km, au sud-ouest de Baltimore, grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l'Etat du Maryland, à environ 60 kilomètres au nord-est de Washington.
Il s'agit d'un axe nord/sud crucial pour les transports et l'économie de la côte est des Etats-Unis. Il porte le nom d'un enfant du pays, Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l'hymne national américain, The Star-Spangled Banner.
Un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour
Le gouverneur de l'Etat américain du Maryland a décrété l'état d'urgence. "Nous travaillons avec une équipe de plusieurs agences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l'administration Biden", a précisé le gouverneur Wes Moore sur le réseau X.
Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l'arrêt sous le pont tôt mardi.
Les gestionnaires du navire battant ont déclaré mardi qu'il n'y avait pas de blessés parmi les membres de l'équipage. "Tous les membres de l'équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n'est à déplorer", a écrit Synergy Marine Group sur son site internet.
afp/miro/hkr