Une section d'environ 100 mètres du pont Carola, qui relie la vieille ville historique de Dresde à d'autres parties de la ville, a plongé dans l'Elbe pour une raison encore inconnue, ont indiqué les pompiers de Dresde.
La police a décrit "un gros bruit sourd" survenu peu après 03h00 du matin. "Le sol a tremblé", a déclaré à la presse le porte-parole de la police locale Thomas Geithner. Le dernier tramway avait traversé le pont vers 02h50, peu de temps avant l'effondrement, évitant de justesse un drame, ont précisé les autorités.
La zone entière a été bouclée et aucune circulation fluviale n'est autorisée, a déclaré sur X la police de Dresde. Les habitants ont été appelés à rester à l'écart.
"Il y a toujours un grave danger pour la vie et un risque d'effondrement", a déclaré Michael Klahre, porte-parole des pompiers, dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux. Des drones sont en train de survoler le pont afin d'obtenir une image plus claire des dégâts, a-t-il précisé.
Aucun blessé
Personne ne se trouvait sur ou sous le pont au moment de l'effondrement. "Nous sommes extrêmement soulagés que personne n'ait été blessé", a déclaré Barbara Knifka, porte-parole des autorités de la ville de Dresde, au journal Bild.
Les services de secours sont sur place et s'efforcent de limiter les dégâts afin d'éviter que d'autres parties du pont ne s'effondrent, a déclaré le porte-parole des pompiers, Michael Klahre.
La partie du pont qui a plongé dans l'Elbe était dédiée aux lignes de tramway et à la circulation des piétons. Le tronçon utilisé par les véhicules, lui, n'a pas été affecté.
Un point de passage
L'effondrement partiel du pont a également endommagé deux conduites de chauffage, provoquant des coupures d'eau chaude dans la ville de plus de 550'000 habitants.
Le pont Carola est l'un des principaux points de passage de l'Elbe à Dresde. Il a été achevé en 1971 et porte le nom de l'épouse, morte en 1907, du roi Albert de Saxe.
jfe avec les agences
Une contamination aux chlorures
Une enquête est en cours sur les causes du sinistre, mais l'hypothèse d'un acte de sabotage est à ce stade exclue, a assuré la police.
La structure en béton pourrait avoir souffert d'une corrosion causée par une contamination aux chlorures, selon Holger Kalbe, chef du service des ponts et ouvrages d'art de la ville.
Il a toutefois ajouté qu'il ne s'agissait que d'une première "hypothèse", dans l'attente d'analyses des experts dépêchés sur place.