"Unité. L'ensemble des 27 dirigeants se sont mis d'accord sur une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans le cadre du budget de l'UE. Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", a écrit Charles Michel sur X, au début d'un sommet extraordinaire à Bruxelles.
Le paquet de 50 milliards d'euros de promesses de soutien financier pour la période allant jusqu'à fin 2027 aurait déjà dû être décidé lors d'un sommet régulier de l'UE en décembre dernier. Mais Viktor Orban avait alors mis son veto.
Le Premier ministre hongrois avait déjà remis en question à plusieurs reprises le bien-fondé des plans et avait également souligné dans ce contexte que l'UE avait, selon lui, gelé à tort les fonds du budget communautaire prévus pour son pays.
Avant le sommet, Viktor Orban a déclaré dans une interview au magazine français "Le Point" que la Hongrie était prête à faire partie d'une solution, à condition toutefois que l'on décide chaque année si l'on veut continuer à envoyer de l'argent ou non.
L'Ukraine applaudit la décision de l'UE
Cet accord des Vingt-Sept "prouve une fois de plus la forte unité de l'Union européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X. Cette aide "renforcera la stabilité économique et financière à long terme, ce qui n'est pas moins important que l'assistance militaire" à Kiev face à l'invasion russe, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre ukrainien a lui salué le déblocage de cette aide européenne, y voyant une "contribution" à une "victoire commune" sur la Russie. "Les États membres de l'UE montrent une fois de plus leur solidarité et leur unité (...) pour aider le peuple ukrainien à résister à la guerre" avec Moscou, a déclaré Denys Chmygal sur X. "Chacun de vos votes est une contribution significative à notre victoire commune", a-t-il ajouté.
Sans doute plus de 20 milliards d'aide militaire
Outre cet accord, le conflit au Proche-Orient et l'aide militaire de l'UE à l'Ukraine seront des thèmes abordés lors du sommet extraordinaire de l'UE. Le chancelier Olaf Scholz a récemment lancé un débat sur l'aide militaire. Il critique le fait que d'autres grands pays de l'UE aient prévu pour l'année en cours nettement moins d'argent que l'Allemagne pour les livraisons d'armes et de munitions. Selon lui, cela met en danger la capacité de l'Ukraine à tenir le coup dans la guerre défensive contre la Russie.
Selon le représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, l'Ukraine peut espérer recevoir cette année des aides militaires européennes d'une valeur d'au moins 21 milliards d'euros.
Par rapport à ce qui a été fourni jusqu'à présent, cela signifierait une accélération du soutien, a expliqué l'Espagnol mercredi après une réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles.
Au cours des deux dernières années à peine, depuis le début de la guerre d'agression russe, la valeur totale des aides militaires européennes à l'Ukraine s'est élevée à environ 28 milliards d'euros. Elles comprennent des armes, des munitions et d'autres équipements militaires.
ats/ther