Modifié

Une chanson générée par IA avec des clichés racistes se hisse dans le top 50 en Allemagne

Un jeune écoute de la musique. [AFP - Eugenio Marongiu]
Une chanson générée par IA avec des clichés racistes se hisse dans le Top 50 en Allemagne / La Matinale / 1 min. / le 20 août 2024
C'est une première en Allemagne: une chanson dont la musique et l'instrumentation ont été générées par intelligence artificielle (IA) vient d'entrer dans le top 50 des titres les plus écoutés. Mais la chanson fait polémique car elle véhicule de nombreux clichés racistes. 

La mélodie est une parodie de ce qu'on entendait à la radio en Allemagne dans les années 1960, avec ces histoires de jeunes filles de bonne famille qui avaient, comme on disait à l'époque, le béguin pour de mauvais garçons.

La chanson, générée par intelligence artificielle, a démarré sur TikTok et Spotify, où elle a été consultée 3,5 millions de fois. Elle est à présent entrée dans le top 50 allemand.

Intitulée "Verknallt in einen Talahon", la chanson parle d'un "Coup de foudre pour un talahon", un terme péjoratif, qui désigne un jeune homme issu de l'immigration. 

Un texte rempli de clichés racistes

Le texte de la chanson reprend tous les clichés possibles: il a un couteau dans la poche, il sent l'eau de toilette à plein nez, gagne son argent de manière "normale" selon lui, c'est-à-dire illégalement... .

La presse allemande dénonce aujourd'hui un tube qui, par son succès, normalise un discours ouvertement raciste. L'auteur de la chanson se défend lui de toute discrimination; il dit avoir voulu se moquer de comportements machistes caricaturaux et être resté dans le registre du clin d'oeil.

Blandine Milcent/lan

Publié Modifié