Durant le procès, des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les personnes plaignantes avaient notamment été admis "de façon erronée", selon l'une des juges de la cour d'appel. Or ces témoignages avaient "dépeint une image hautement préjudiciable" d'Harvey Weinstein.
"La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès", a poursuivi cette juge.
"Avec cette décision, la cour continue à contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues", a pour sa part écrit une autre juge qui s'est prononcée contre la décision. "Les femmes qui portent le traumatisme de violences sexuelles et les blessures des témoignages répétés sont oubliées", a-t-elle ajouté.
Deux condamnations
Harvey Weinstein, 72 ans, avait été condamné à 23 ans de prison à New York en 2020 pour viol et agression sexuelles. Puis en 2023, l'ex-producteur a été condamné à 16 ans de prison à Los Angeles pour des faits similaires.
Le producteur déchu, qui n'a jamais reconnu publiquement autre chose que des relations consenties, est actuellement détenu dans une prison de l'Etat de New York.
Le mouvement #MeToo avait été déclenché par les révélations sur le comportement de prédateur sexuel d'Harvey Weinstein, dont l'influence sur Hollywood était par le passé immense. Ces condamnations avaient constitué d'immenses victoires pour le mouvement.
>> Lire aussi : Harvey Weinstein condamné à 16 ans de prison pour un viol commis à Los Angeles
afp/boi