Neuf régions espagnoles sont en alerte orange avec des nouvelles précipitations qui pourraient amener jusqu'à 120 mm d'eau par mètre carré. Les pluies les plus intenses sont attendues aux Baléares, en Catalogne, en Andalousie et dans la région de Valence, déjà très durement touchée fin octobre avec un bilan de plus de 220 morts.
Cet épisode pluvieux devrait durer jusqu'à vendredi. Selon l'Agence espagnole de météorologie, des crues sont prévues, mais les inondations devraient rester inférieures à celles connues il y a deux semaines.
>> A lire aussi : En Espagne, les images révèlent l'étendue des dégâts
Une situation encore difficile à Valence
Comme lors des inondations dévastatrices, c'est le phénomène de la goutte froide qui constitue à nouveau la menace planant sur l'Espagne. Cette dépression apportant de l'air froid en altitude, combinée à la chaleur persistante de la Méditerranée, favorise le développement d'orages intenses.
Cette goutte froide génère à nouveau inquiétude et incertitude, car les sols sont déjà saturés par l'eau dans la région de Valence, où les habitants sont loin d'avoir récupéré depuis quinze jours et où les travaux de nettoyage sont toujours en cours, en particulier à Paiporta, dans la banlieue sud de la ville.
Un travail long et rendu compliqué par de nouvelles pluies qui se sont déjà ajoutées à la boue existante. Cette dernière ne doit plus être jetée dans les égouts qui sont déjà bouchés, mais évacuée par bennes. Il faut tout de même noter une bonne nouvelle pour Valence: à partir de mercredi, 99% des trains de banlieue rouleront normalement.
Avant cette nouvelle vague de précipitations, les autorités ont émis plusieurs alertes et des précautions ont été prises. La région de Valence a, par exemple, envoyé une circulaire à toutes les villes concernées, avec des recommandations appelant à suspendre les classes si nécessaire, ce que plusieurs localités ont déjà décidé.
>> A lire aussi : Alors que le bilan des inondations est passé à 205 morts, l'Espagne craint de nouvelles pluies torrentielles
Appel à la prudence
Le centre d'urgences de Valence a aussi émis toute une série de conseils pour la population: ne pas s'approcher des cours d'eau, retirer les voitures avec suffisamment d'avance des zones qui peuvent être inondées, évacuer les rez-de-chaussée.
Dans la ville de Chiva, à 40 minutes de la capitale de la région, un véhicule militaire alerte la population dans les rues avec un mégaphone.
A Paiporta, on tente d'aplatir la boue encore présente dans les rues pour que la pluie à venir puisse s'écouler dans les égouts. Ailleurs, des sacs de sables ont été placés pour protéger le centre-ville.
>> A lire aussi : Manifestations en Espagne pour dénoncer la gestion des inondations meurtrières
Sujet radio: Valérie Demon
Article web: Jérémie Favre
"Ces profils instables favorisent les fortes précipitations"
Interrogé dans Forum, le météorologue chez MétéoSuisse Lionel Peyraud explique que la dépression qui va affecter la péninsule ibérique ces prochains jours est la même que celle qui a touché la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi.
"Cette dépression va migrer en direction de l'Espagne, elle va se déplacer un peu plus rapidement que celle d'il y a quinze jours, ce qui nous laisse espérer que les quantités attendues seront légèrement moindres", détaille-t-il.
Selon Lionel Peyraud, il n'est pas possible d'exclure d'éventuelles pluies torrentielles. "C'est là toute la difficulté: savoir si ces pluies orageuses seront plutôt stationnaires ou si elles se décaleront légèrement d'heure en heure. Mais il est vrai que ces dépressions d'altitude sont assez fréquentes en automne, à quoi il faut ajouter la proximité de la mer Méditerranée qui est encore bien chaude à la sortie de l'été. Résultat: vous avez souvent ces profils instables qui favorisent ces très fortes précipitations", précise-t-il. Un phénomène qui peut être exacerbé par le réchauffement climatique, selon le météorologue.