"A 4h50 du matin, il y a eu un sabotage électrique au Venezuela, un sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire. Les 24 états signalent une perte totale ou partielle de l'approvisionnement en électricité", a déclaré le ministre de la Communication Freddy Nanez à la télévision publique.
Ce black-out survient alors que le pays est plongé dans une crise post-électorale un mois après la présidentielle contestée du 28 juillet remportée par Nicolas Maduro, alors que l'opposition revendique la victoire.
>> Lire à ce sujet : L'opposition vénézuélienne promet de lutter "jusqu'au bout"
Problème récurrent
A Maracaibo (ouest), la capitale de la région de Zulia, la population est déjà habituée. "Tous ces jours, il y a eu des 'brown-outs' (baisses de tension) et ce matin, il n'y avait plus d'électricité. Ici, l'électricité est coupée tous les jours pendant au moins deux à trois heures. Il n'y a pas d'heure fixe pour la coupure", raconte un habitant de 70 ans.
Le pays connait régulièrement de petites coupures de courant localisées et des délestages, mais rarement de coupure généralisée. Le Venezuela avait toutefois été traumatisé par une énorme coupure d'électricité de cinq jours en mars 2019.
>> Relire : Maduro dénonce un sabotage après une vaste panne d'électricité à Caracas
"Nous avons activé un plan anti-coup d'Etat"
Le pouvoir attribue souvent ces pannes à des "attaques" orchestrées par les Etats-Unis et l'opposition pour le renverser. "C'est une nouvelle forme de sabotage de l'électricité", a ainsi assuré le ministre Freddy Nanez. "Nous l'avons vécue en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté en 2019. [...] Ce que nous avons activé est un plan anti-coup d'Etat".
"Aujourd'hui, ils ont tenté une action désespérée qui ne mène nulle part pour voler la paix aux Vénézuéliens et aux Vénézuéliennes", a-t-il ajouté, assurant que "tous les services publics" travaillaient pour résoudre le problème.
Mauvaise gestion de l'appareil industriel?
De son côté, l'opposition et de nombreux spécialistes estiment que ces pannes résultent d'une mauvaise gestion de l'appareil industriel, qui s'est détérioré avec la crise économique.
Le pays a connu lors de la dernière décennie une crise sans précédent, avec une contraction du PIB de 80%, que la timide reprise des deux dernières années n'a pas compensée. Quelque 7 millions de Vénézuéliens ont fui le pays.
ats/vic
Retour partiel du courant dans certains quartiers
Certaines zones de Caracas ont recommencé à être alimentées dans la matinée, ont constaté des journalistes présents dans la capitale du Venezuela. L'électricité est aussi partiellement revenue dans les Etats de Tachira (sud-ouest) et de Merida (ouest).
Interrogé vendredi, le ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello, souvent considéré comme un des hommes les plus puissants du Venezuela, s'est voulu rassurant: "Le réseau commence maintenant à être alimenté", a-t-il indiqué.
"Tout est sous contrôle", a pour sa part assuré le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez. "Les forces armées sont déployées sur l'ensemble du territoire national", a-t-il souligné.