Publié

Vaste plan d'aide de plus de dix milliards d'euros pour les sinistrés espagnols

Mardi 5 novembre: A Paiporta, une personne marche dans la rue au milieu des décombres liés aux inondations dans la région de Valence. [Keystone - Emilio Morenatti]
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez dévoile un vaste plan d'aide après les inondations / Le Journal horaire / 18 sec. / le 5 novembre 2024
Le gouvernement espagnol a dévoilé mardi un plan d'aide de 10,6 milliards d'euros pour les dizaines de milliers d'habitants et entreprises sinistrés du sud-est du pays, une semaine après les dramatiques inondations qui ont fait au moins 219 morts.

Le gouvernement va activer des "aides directes pour les citoyens et les entreprises touchées, comme nous l'avons fait pendant la pandémie, avec le moins de paperasse possible et la plus grande célérité", a dévoilé le Premier ministre Pedro Sánchez à l'issue du Conseil des ministres.

"Ce que veulent les citoyens, c'est voir leurs institutions non pas se battre entre elles, mais travailler côte à côte", a-t-il insisté, alors que l'exécutif et le gouvernement de Valence, région la plus touchée par les inondations, font l'objet de vives critiques depuis une semaine pour leur gestion de la catastrophe.

Assurant que l'Etat central était aux côtés des sinistrés, Pedro Sánchez a dévoilé une série de mesures comprenant des aides directes pour près de "65'000 travailleurs indépendants" et "30'000 entreprises".

>> A lire aussi : En Espagne, les images révèlent l'étendue des dégâts

Appel au Fonds européen de solidarité

Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement prendrait en charge "100%" des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour venir en aide à leurs administrés et déblayer les rues.

"L'investissement total de toutes ces premières mesures" va dépasser les "10,6 milliards d'euros", a expliqué Pedro Sánchez, en précisant avoir "formellement demandé" à Bruxelles l'aide du Fonds européen de solidarité.

"Il reste des personnes à localiser, des maisons et des entreprises sont détruites, enterrées sous la boue et beaucoup de gens souffrent de graves carences. Nous devons continuer à travailler", a-t-il rappelé.

>> A lire aussi : Les dirigeants espagnols accueillis aux cris d'"assassins!" par les sinistrés de la région de Valence

Des réparations qui avancent, mais...

Selon l'exécutif, l'électricité a été rétablie dans "98% des foyers" et "68%" des lignes téléphoniques endommagés ont été réparées. En outre, 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées ont été réparés.

Sur le terrain, la situation reste cependant très compliquée, une semaine après les intempéries. A Paiporta, ville de 25'000 habitants considérée comme l'épicentre de la tragédie, avec plus de 70 victimes, l'eau potable est de nouveau disponible, mais les rues sont encore encombrées de véhicules.

jfe avec afp

Publié

Plus de 15'000 soldats et policiers mobilisés

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi avoir doublé en trois jours à près de 15'000 le nombre de soldats et policiers déployés sur le terrain après les inondations qui ont ravagé le sud-est du pays.