Modifié

Xi Jinping se rend en Serbie pour raffermir les liens de la Chine avec un pays ami

Xi Jinping en Serbie pour raffermir les liens de la Chine avec un pays ami. [Keystone - DIMITRIJE GOLL / SERBIAN PRESIDENCY]
Xi Jinping se rend en Serbie pour raffermir les liens de la Chine avec un pays ami / Le Journal horaire / 19 sec. / le 8 mai 2024
Le président chinois Xi Jinping a été accueilli mercredi à Belgrade par son homologue serbe Aleksandar Vucic. Il doit y avoir des entretiens bilatéraux destinés à approfondir les liens économiques entre Pékin et ce pays européen ami.

La Chine a investi des milliards d'euros en Serbie et dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier et manufacturier. Signe de la solidité des relations, Pékin et Belgrade ont signé l'an passé un accord de libre-échange.

Accompagné de son épouse Peng Liyuan, Xi Jinping a été reçu mercredi par Aleksandar Vucic devant les principaux bâtiments gouvernementaux. "Oui, Taïwan est la Chine", a lancé la président serbe devant une foule de plusieurs milliers de personnes, selon la télévision serbe d'Etat RTS.

La Chine revendique l'île peuplée de 23 millions d'habitants, qu'elle considère comme faisant partie du territoire national.

Le président serbe Aleksandar Vucic et le président chinois Xi Jinping devant la garde d'honneur à Belgrade, en Serbie. [KEYSTONE - ANDREJ CUKIC]
Le président serbe Aleksandar Vucic et le président chinois Xi Jinping devant la garde d'honneur à Belgrade, en Serbie. [KEYSTONE - ANDREJ CUKIC]

Echanges "francs" avec Emmanuel Macron

Le président chinois était arrivé à Belgrade tard mardi soir après une visite d'Etat en France. Il a eu à Paris des échanges "francs" avec le président Emmanuel Macron sur les différends commerciaux ou encore les liens Pékin-Moscou, vus avec suspicion par les Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine.

>> Lire : A Paris, des tensions euro-chinoises sur le commerce mais un appel commun à une "trêve olympique"

Outre la France, les deux autres pays choisis par Xi Jinping pour son premier voyage en Europe depuis 2019 (la Serbie, puis la Hongrie) sont considérés parmi les plus amicaux à l'égard de la Russie et de la Chine sur le continent européen.

25e anniversaire d'une frappe américaine

La visite de Xi Jinping à Belgrade coïncide avec le 25e anniversaire du bombardement par les Etats-Unis de l'ambassade de Chine, qui avait fait trois morts le 7 mai 1999. L'ambassade avait été touchée au cours d'une campagne de frappes de plusieurs mois menée par l'Otan contre des cibles serbes durant la guerre du Kosovo.

Les Etats-Unis s'étaient ensuite excusés, affirmant que des cartes non mises à jour avaient conduit le pilote de l'avion incriminé à se tromper de cible. Revenant sur cet événement dans un article publié mardi dans le quotidien serbe Politika, Xi Jinping a déclaré que l'Otan avait "bombardé sans vergogne" l'ambassade.

"Le peuple chinois chérit la paix, mais il ne permettra jamais que la tragédie de l'histoire se reproduise", a-t-il souligné, vantant par ailleurs "l'amitié à toute épreuve" entre la Chine et la Serbie.

>> Ecouter aussi le sujet de Tout un monde :

Des ouvriers qui installent un drapeau chinois à Belgrade. [Keystone/AP Photo - Darko Vojinovic]Keystone/AP Photo - Darko Vojinovic
Le message de la Chine à l'OTAN / Tout un monde / 6 min. / le 8 mai 2024

ats/iar

Publié Modifié