Le suivi de la guerre en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Environ 300 habitants de la ville russe de Belgorod évacués

- Une nouvelle personne est morte dans des bombardements russes dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes, portant à cinq le nombre de civils tués dans cette nouvelle vague de bombardements à Kryvyï Rig (centre), une Kharkiv (nord-est) et à Khmelnitskiï (ouest).

- Un bombardement ukrainien a fait trois blessés lundi soir dans la ville russe de Belgorod et les défenses antiaériennes de la Russie ont abattu 10 missiles, ont déclaré les autorités russes.

- Environ 300 habitants de Belgorod ont été évacués et sont maintenant hébergés dans des centres d'accueil plus éloignés de la frontière.

- Au moins onze personnes ont perdu la vie, dont cinq enfants, après une frappe russe ayant visé notamment la ville de Pokrovsk, située dans l'est de l'Ukraine.

- La Russie prévoit de produire plus de 32'000 drones chaque année d'ici 2030 et de confier aux producteurs nationaux 70% du marché, annonce samedi le premier vice-Premier ministre Andreï Belousov.

- Les Etats-Unis ont affirmé jeudi que la Corée du Nord a livré des missiles balistiques à la Russie. Certaines de ces armes auraient déjà été utilisées pour attaquer l'Ukraine, dénonce encore Washington. L'armée de l'air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer, à ce stade, l'usage de ces missiles.

- La défense antiaérienne mobile ukrainienne n'a encore suffisamment de munitions que pour faire face à "quelques" nouvelles frappes russes de grande ampleur, mais ses stocks ne pourront être reconstitués qu'avec l'aide des Occidentaux, a alerté un général ukrainien.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des jours suivants

14h00

Au moins quatre morts dans de nouvelles frappes russes

Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées en Ukraine dans de nouvelles frappes nocturnes russes, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes, au moment où la Russie dit vouloir intensifier ses attaques contre son voisin.

De leur côté, les autorités russes ont annoncé avoir évacué plusieurs centaines d'habitants de Belgorod, une première en près de deux ans de conflit pour cette grande ville proche de l'Ukraine et cible dernièrement d'une série de bombardements ukrainiens.

Les frappes particulièrement meurtrières se multiplient ces dernières semaines des deux côtés de la frontière.

12h45

Dizaines de missiles russes tirés sur l'Ukraine

L'armée de l'air ukrainienne a dit lundi avoir abattu 18 missiles sur 51 lancés par la Russie vers des "infrastructures importantes" ou des bâtiments industriels et militaires de plusieurs régions du pays.

La défense aérienne a également abattu huit drones Shahed de fabrication iranienne, selon les forces armées. "Les missiles ennemis n'ayant pas été abattus n'ont pas tous atteint leur cible", ont-elles ajouté.

Mais les forces de Moscou ont également "tiré des dizaines de missiles", a déploré le chef adjoint de l'administration présidentielle, Oleksiï Kouleba. "A ce stade, 33 personnes ont été blessées et deux ont été tuées", a-t-il annoncé sur Telegram.

Le Premier ministre Denys Chmygal a de son côté assuré que l'armée russe avait notamment utilisé "des missiles Kinjal" hypersoniques, sans dire combien avaient pu être interceptés par la défense antiaérienne.

LUNDI 8 JANVIER

"Environ 300" habitants évacués de Belgorod

"Environ 300 habitants de Belgorod, qui ont décidé d'être évacués temporairement, sont maintenant hébergés dans des centres d'accueil à Stary Oskol, Goubkine et dans le district de Korotchansky", plus éloignés de la frontière, a déclaré lundi le gouverneur de la région éponyme, Viatcheslav Gladkov dans une vidéo publiée sur Telegram.

La ville russe de Belgorod, située près de la frontière avec l'Ukraine, a été la cible ces derniers jours de plusieurs attaques des forces de Kiev. Vendredi, le responsable avait proposé aux habitants le souhaitant d'évacuer la ville.

Mesure inédite

Cette mesure inédite pour une grande ville en Russie s'inscrit en porte-à-faux par rapport aux efforts du Kremlin qui s'est toujours efforcé de donner l'image, depuis près de deux ans d'assaut en Ukraine, que le conflit n'affectait pas directement le quotidien et la sécurité des Russes.

Cette stratégie a toutefois volé en éclat le 30 décembre quand 25 personnes ont perdu la vie à Belgorod dans une attaque ukrainienne, le bilan civil le plus meurtrier sur le sol russe depuis le début de l'offensive de Moscou chez son voisin le 24 février 2022.

Un véhicule détruit par un bombardement dans la ville russe de Belgorod. [Keystone/EPA - Belogorod Region Governor]
Un véhicule détruit par un bombardement dans la ville russe de Belgorod. [Keystone/EPA - Belogorod Region Governor]

DIMANCHE 7 JANVIER

La cheffe de la diplomatie japonaise en Ukraine pour réaffirmer le soutien nippon

La cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa est à Kiev dimanche pour une visite destinée à montrer que Tokyo est "déterminé" à continuer d'aider l'Ukraine face à la Russie, après quasiment de deux ans de guerre.

Yoko Kamikawa, première haute responsable étrangère à se rendre en Ukraine cette année, s'est notamment entretenue avec son homologue Dmytro Kouleba et a visité Boutcha et Irpin, deux villes près de Kiev qui ont été le théâtre d'atrocités imputées à l'armée russe.

"Le Japon est déterminé à soutenir l'Ukraine pour que la paix revienne dans ce pays", a déclaré la ministre japonaise lors d'une conférence de presse conjointe qui s'est tenue dans un abri antiaérien par mesure de sécurité.

La cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa en visite surprise à Kiev. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]
La cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa en visite surprise à Kiev. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]

Elle a également indiqué que Tokyo avait débloqué 37 millions de dollars (environ 33,8 millions d'euros) pour fournir un système de détection des drones à l'Ukraine.

17h15

Onze morts dont cinq enfants dans une frappe russe sur Pokrovsk

Au moins onze personnes ont été tuées, dont cinq enfants, et huit blessées samedi lors d'une frappe russe ayant notamment visé la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

"Les Russes ont frappé la région avec des missiles S-300, tuant onze personnes et en blessant huit autres. Le coup principal a été porté à Pokrovsk et Rivné de la communauté de Myrnograd", a indiqué sur Telegram Vadim Filachkine, à la tête de la région de Donetsk.

Des secouristes dans les ruines causées par une frappe russe à Pokrovsk. [Reuters - Press service of the State Emergency Service of Ukraine in Donetsk region]
Des secouristes dans les ruines causées par une frappe russe à Pokrovsk. [Reuters - Press service of the State Emergency Service of Ukraine in Donetsk region]

16h40

Des femmes de mobilisés protestent sous les murs du Kremlin

Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement samedi des fleurs sur la flamme du soldat inconnu sous les murs du Kremlin, en signe de protestation, pour demander le retour de leurs maris du front.

Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement samedi des fleurs sur la flamme du soldat inconnu. [AFP - Olga Maltseva]
Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement samedi des fleurs sur la flamme du soldat inconnu. [AFP - Olga Maltseva]

La colère prend de l'ampleur depuis des mois chez les proches des réservistes mobilisés sur ordre de Vladimir Poutine en septembre 2022, un sujet sensible pour les autorités qui se sont jusqu'à présent gardées de réprimer ce mouvement de fronde naissant.

Samedi, elles étaient une quinzaine malgré le froid à déposer des fleurs rouges sur cet important symbole en plein coeur de Moscou.

L'activisme des femmes de mobilisés a été largement ignoré par les médias d'Etat russes, alors que le Kremlin tient à afficher une image d'unité autour de Vladimir Poutine avant sa réélection inévitable lors de la présidentielle de mars 2024.

14h00

L'école sous terre à Kharkiv

A Kharkiv, la deuxième grande ville d'Ukraine, les enfants vont à l'école, mais six pieds sous terre, dans une station de métro.

Face à la recrudescence des bombardements russes, les autorités municipales ont décidé de généraliser ce dispositif, alors que les établissements rouvrent lundi.

>> Le reportage dans le 12h30 :

Les dégâts après une attaque à Kharkiv début décembre. [Reuters - Vyacheslav Madiyevskyy]Reuters - Vyacheslav Madiyevskyy
Reportage à Kharkiv en Ukraine où les bombardements russes s’intensifient / Le 12h30 / 2 min. / le 6 janvier 2024

13h00

Missiles Taurus: débat relancé en Allemagne

Le débat sur une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev s'intensifie en Allemagne, plusieurs responsables politiques exhortant le chancelier Olaf Scholz à donner son aval face aux bombardements massifs de la Russie sur l'Ukraine depuis le début de l'année.

"La livraison de missiles Taurus à l'Ukraine aurait dû avoir lieu depuis longtemps", juge samedi Sara Nanni, une porte-parole du groupe parlementaire des Verts, parti membre de la coalition gouvernementale du social-démocrate Olaf Scholz.

Le Taurus est l'un des missiles les plus modernes de l'armée de l'air allemande. Les armes sont en mesure de trouver leur cible même à haute altitude et à grande distance, et peuvent par exemple détruire des bunkers.

Le chancelier Scholz avait décidé début octobre de ne pas les livrer pour le moment. Cette décision était motivée par la crainte que le territoire russe soit également touché par ces armes de précision d'une portée de 500 kilomètres.

12h00

La livraison de F-16 par le Danemark "au deuxième trimestre 2024"

La donation d'avions de combat américains F-16 par le Danemark à l'Ukraine, très attendue par Kiev, devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024. Cela une fois la formation des pilotes terminée, a indiqué samedi Copenhague.

Le Danemark, qui remplace ses F-16 par des F-35 plus modernes, a promis à l'Ukraine 19 appareils. Les Pays-Bas, qui participent à la formation des pilotes ukrainiens, doivent en donner 42 mais n'ont pas dévoilé leur calendrier.

Dans ses voeux du Nouvel An, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les pilotes de son pays maîtrisaient déjà ces appareils qu'il compte voir voler dans les cieux ukrainiens cette année.

10h50

Tirs ukrainiens sur la Crimée

Kiev a déclaré samedi avoir frappé la base aérienne de Saki dans l'ouest de la péninsule de Crimée.

"Aérodrome de Saki! Tous les objectifs ont été touchés", a déclaré sur les réseaux sociaux le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.

10h30

La Russie veut produire plus de 32'000 drones chaque année

La Russie prévoit de produire plus de 32'000 drones chaque année d'ici 2030 et de confier aux producteurs nationaux 70% du marché, annonce samedi l'agence de presse TASS, citant le premier vice-Premier ministre Andreï Belousov.

Selon ce dernier, la Russie financera le projet national de drones à hauteur de 696 milliards de roubles (7,66 milliards de dollars) d'ici 2030, et publiera plus de détails ce mois-ci.

Les drones ont été largement utilisés par Moscou et Kiev depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et les deux parties augmentent fortement leur production de matériel militaire, tandis que la guerre se prolonge.

Moscou utilise de plus en plus fréquemment des drones Shahed de fabrication iranienne et bon marché, connus en Ukraine pour leurs moteurs à essence bruyants, lors d'attaques aériennes contre les infrastructures ukrainiennes, loin derrière les lignes de front de la guerre dans l'est et le sud du pays.

Un drone de fabrication iranienne Shahed-136 abattu en Ukraine. [Reuters - Ukrainian Armed Forces]
Un drone de fabrication iranienne Shahed-136 abattu en Ukraine. [Reuters - Ukrainian Armed Forces]

L'Ukraine a beaucoup utilisé les drones FPV – de petits drones initialement destinés à un usage civil personnel mais modifiés pour le champ de bataille – comme option bon marché mais efficace pour la reconnaissance et les attaques, une tactique que la Russie a copiée.

SAMEDI 6 JANVIER

Missiles ukrainiens abattus

La Russie a affirmé samedi avoir abattu dans la nuit quatre missiles ukrainiens survolant la Crimée annexée. Les frappes se multiplient de part et d'autre ces derniers jours, alors que le conflit dure depuis près de deux ans.

La veille, Moscou avait assuré avoir déjoué une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule et avait fait état de 36 drones ukrainiens abattus tôt vendredi.

La Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens.

22h00

L'Ukraine publie des images d'un missile hypersonique russe présumé abattu

L'Ukraine a publié vendredi des images de ce qu'elle a présenté comme un missile hypersonique russe Kinjal, dont elle a affirmé avoir abattu dix exemplaires lors des frappes massives de mardi à l'aide du système antiaérien américain Patriot.

Le département ukrainien des Situations d'urgence a publié sur sa chaîne Telegram des photographies montrant une grue en train d'extraire les restes d'un missile du sol.

"À Kiev, les sapeurs ont neutralisé l'ogive d'un missile hypersonique aérien Kinjal de l'ennemi", a indiqué cette instance gouvernementale..

14h50

En Russie, les autorités de Belgorod proposent aux habitants d'évacuer la ville

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par des bombardements ukrainiens qui s'intensifient, a proposé vendredi aux habitants de la capitale régionale le souhaitant d'évacuer.

Des véhicules détruits par un bombardement ukrainien à Belgorod le 30 décembre 2023. [Reuters - Stringer]
Des véhicules détruits par un bombardement ukrainien à Belgorod le 30 décembre 2023. [Reuters - Stringer]

"Dès aujourd'hui, nous sommes prêts à vous transporter à Stary Oskol et à Goubkine (des localités plus éloignés de la frontière, ndlr), où vous serez dans des conditions très confortables, dans des chambres chaudes et sûres", a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov, s'adressant aux plus de 300'000 habitants de Belgorod.

"Les sauveteurs du département des situations d'urgence recommandent de scotcher les fenêtres. C'est un bon moyen de se protéger de l'onde de l'explosion: le verre n'éclate pas en petits éclats", a de son côté indiqué la mairie sur son compte Telegram.

12h30

Kiev a abattu 21 des 29 drones russes lors d'une attaque nocturne

L'Ukraine a dit vendredi avoir abattu 21 des 29 drones explosifs lancés par la Russie durant la nuit, sans faire état de dégâts majeurs.

"La défense antiaérienne a abattu 21 des 29 drones d'attaque lancés contre les régions de Mykolaïv, Kherson, Dnipro, Tcherkassy, Kirovograd et Khmelnytsky" du sud et du centre du pays, a indiqué l'armée de l'air sur Telegram, précisant que ces engins étaient comme toujours des appareils de conception iranienne Shahed.

11h35

Moscou invoque la "sécurité" pour limiter l'accès à Zaporijjia

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a pas eu accès récemment aux salles de réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (Sud) pour des raisons de "sécurité", a affirmé vendredi Moscou qui occupe le site depuis près de deux ans.

Aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.

Cette situation précaire fait craindre un accident nucléaire majeur, malgré la présence sur place d'experts de l'AIEA.

Les tensions entre Moscou et Kiev sur le sujet sont récurrentes, et l'AIEA fait office de médiatrice, tout en s'assurant de la sécurité du site aux côtés des Russes.

Or mercredi, l'agence onusienne avait déploré que ses experts aient vu leur accès refusé à plusieurs parties de la centrale.

11h30

L'Ukraine ne confirme pas l'usage de missiles nord-coréens par la Russie

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'usage par la Russie de missiles nord-coréens après que les Etats-Unis ont affirmé que Moscou avait utilisé une telle arme pour attaquer l'Ukraine.

"A ce stade, nous n'avons pas d'informations sur l'usage de tels missiles. Les Etats-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier l'épave (de missile) et nous pourrons dire ensuite si c'est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer", a indiqué le porte-parole de l'armée de l'air Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.

07h55

Un spectacle organisé samedi à Neuchâtel pour les Ukrainiens qui veulent fêter le Noël orthodoxe

Le Noël orthodoxe aura lieu ce week-end. Pour les Ukrainiens toutefois, l'invasion russe a signé le retour du 25 décembre comme date officielle. A Neuchâtel, un spectacle est malgré tout organisé samedi soir à 17h au Temple du Bas.

Intitulé "La voie de la lumière", il réunira sur scène des réfugiés venus d'Ukraine. La date a surtout été choisie en raison de l'indisponibilité des salles lors des fêtes, même si la co-organisatrice Yuliya Page reconnaît un certain malaise parmi ses compatriotes.

"J'ai plutôt reçu des questionnements sur pourquoi on le fait ce jour-là. J'ai l'impression qu'une majorité d'Ukrainiens ne veut plus entendre parler de Noël le 7 janvier. Mais j'imagine que quelques personnes vont ressentir de la nostalgie", remarque-t-elle.

"Franchement, la date importe peu cette année. Je pense que ce qui compte, c'est le moment de partage", tempère-t-elle.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

La salle de spectacle Temple du Bas, à Neuchâtel. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Un spectacle organisé samedi au Temple du Bas à Neuchâtel pour les Ukrainiens qui veulent fêter le Noël orthodoxe / La Matinale / 1 min. / le 5 janvier 2024

06h30

Nouvelles frappes jeudi sur la ville russe de Belgorod

La ville russe de Belgorod a été la cible d'une nouvelle série de bombardements ukrainiens jeudi en fin de journée, quelques heures après que les écoles de la région eurent reçu l'ordre de prolonger leur fermeture pendant les vacances en raison du risque de nouvelles attaques (lire brève de jeudi à 15h00).

Le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a déclaré qu'au moins deux personnes avaient été blessées lors de ce dernier bombardement, alors que des chaînes Telegram diffusaient ce qui semblait être des images de voitures endommagées dans la ville.

"Selon les données préliminaires, il y a deux victimes. Un homme a été blessé par un éclat d'obus à l'avant-bras, l'autre a été blessé par un éclat d'obus au tibia", a-t-il déclaré.

"Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de son district. Dix cibles aériennes ont été abattues à l'approche de la ville", a-t-il ajouté.

06h15

Moscou dit avoir déjoué une nouvelle attaque ukrainienne en Crimée

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt vendredi, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre.

"Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée", annexée par Moscou en 2014, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir "déjoué" l'attaque. Un autre drone commandé par Kiev a été également détruit dans la région de Krasnodar (ouest), selon la même source.

La Crimée est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens. Ces attaques interviennent dans un contexte d'escalade des frappes russes en Ukraine et ukrainiennes en Russie et dans les zones occupées.

00h30

La Corée du Nord a fourni des missiles à la Russie, selon Washington

Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés pour attaquer l'Ukraine, a avancé la Maison Blanche, qui a dénoncé une "escalade conséquente et inquiétante" du soutien de Pyongyang à Moscou.

"Nos informations indiquent que la Corée du Nord a récemment fourni à la Russie des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques", dont certains ont ensuite été utilisés, le 30 décembre puis le 2 janvier, dans des frappes sur l'Ukraine, a détaillé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby.

Des pompiers ukrainiens travaillent près d'un immeuble détruit par une frappe de missile à Kiev. [Keystone - Sergey Dolzhenko]
Des pompiers ukrainiens travaillent près d'un immeuble détruit par une frappe de missile à Kiev. [Keystone - Sergey Dolzhenko]