- Joe Biden, brièvement interrompu pendant un discours par des manifestants demandant un cessez-le-feu à Gaza, a dit lundi qu'il "travaillait discrètement" afin qu'Israël "réduise nettement" sa présence dans le territoire palestinien.
- Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU s'est dit "très préoccupé" lundi par le "bilan élevé" de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza, après la mort de deux reporters dimanche. Au moins 79 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le Comité pour la protection des journalistes.
- La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas est entrée lundi dans son quatrième mois. Samedi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire" du Hamas dans le nord de la bande de Gaza" et se concentrer désormais sur "le centre et le sud" du territoire.
- La guerre a tué 23'210 personnes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dont une majorité de femmes, d'enfants et d'adolescents, selon le bilan officiel du ministère de la Santé du Hamas, soit plus de 1% des quelque 2,2 millions d'habitantes et habitants qui la peuplaient avant le début des combats. Dans les dernières 24 heures, 126 personnes ont été tuées. Le bilan fait également état de plus de 59'000 blessés.
Suivi assuré par RTSinfo