Le suivi de la guerre en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky est en Estonie pour la deuxième étape de sa tournée balte

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Tallinn, en Estonie, pour la deuxième étape de sa tournée dans les pays baltes, fidèles alliés de Kiev face à la Russie.

- Les "hésitations" des Occidentaux sur les livraisons d'aide à Kiev encouragent Vladimir Poutine qui veut "occuper" l'ensemble du territoire de l'Ukraine, a prévenu mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

- Volodymyr Zelensky a débuté mercredi matin en Lituanie une tournée dans les pays baltes, fervents alliés de Kiev face à l'invasion russe. A l'ordre du jour sont notamment prévus "l'intégration de l'Ukraine à l'UE et l'Otan" et la "sécurité", a indiqué le président ukrainien.

- L'armée russe fera "tout" pour faire cesser les frappes ukrainiennes sur Belgorod, a assuré le Kremlin. Cette ville russe est devenue la cible de nombreuses attaques dans la foulée de la reprise des bombardements massifs de l'Ukraine par Moscou.

- Une nouvelle personne est morte dans des bombardements russes dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes, portant à cinq le nombre de civils tués dans cette nouvelle vague de bombardements à Kryvyï Rig (centre), une Kharkiv (nord-est) et à Khmelnitskiï (ouest).

- Un bombardement ukrainien a fait trois blessés lundi soir dans la ville russe de Belgorod et les défenses antiaériennes de la Russie ont abattu 10 missiles, ont déclaré les autorités russes.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des jours suivants

>> Retrouvez ici le suivi pour les jours suivants : Rishi Sunak à Kiev pour annoncer un nouveau soutien britannique

23h45

Le Pentagone reconnaît des "défaillances" dans le contrôle de l'aide militaire à l'Ukraine

Le ministère américain de la Défense n'a pas entièrement respecté les exigences en matière de contrôle pour environ un milliard de dollars d'aide militaire fournie à l'Ukraine, a annoncé jeudi un organe indépendant au sein du Pentagone.

"Au 2 juin 2023, les inventaires de numéros de série pour plus de 1,005 milliard de dollars (59%) du total de 1,699 milliard de dollars de matériel de défense couvert par l'EEUM étaient défaillants", a déclaré le bureau de l'inspecteur général du Pentagone, dans un communiqué.

La désignation EEUM fait référence à du matériel faisant l'objet, en raison de son caractère sensible, d'une surveillance renforcée quant à son utilisation.

"Nombre limité de personnel"

Cette défaillance peut s'expliquer par des facteurs tels que le "nombre limité de personnel américain dans les centres logistiques de pays partenaires et en Ukraine" et les restrictions imposées aux mouvements du personnel de surveillance, précise le texte.

Lors d'un inventaire de numéros de série, les contrôleurs notent ou scannent le code-barre des équipements, puis mettent à jour les informations dans une base de données, a expliqué le bureau de l'inspecteur général.

"Le niveau élevé de défaillance peut être lié à l'incapacité de maintenir une comptabilité complète des équipements de défense faisant l'objet d'une désignation EEUM", a-t-il ajouté, soulignant que ces lacunes pouvaient "augmenter le risque de vol ou de détournement".

Des missiles et des drones

Les équipements concernés comprennent les missiles antichars Javelin, les missiles antiaériens Stinger et les drones de combat Switchblade.

"Il n'existe aucune preuve crédible d'un détournement illicite des armes conventionnelles avancées fournies par les Etats-Unis à l'Ukraine", a assuré le porte-parole du Pentagone.

19h55

Kiev rend hommage à un jeune poète et soldat tué sur le front

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Kiev, malgré un froid mordant, pour rendre hommage à un jeune poète et soldat, Maksym Kryvtsov, dont la mort sur le front a ému l'Ukraine.

Maksym Kryvtsov, répondant au nom de guerre "Dali", a été tué dimanche à l'âge de 33 ans. Il avait rejoint l'armée comme volontaire en 2022, après le début de l'invasion russe, et a notamment servi comme mitrailleur.

Kiev rend hommage à un jeune poète et soldat tué sur le front. [Keystone - Efrem Lukatsky]
Kiev rend hommage à un jeune poète et soldat tué sur le front. [Keystone - Efrem Lukatsky]

Son premier livre, "Poèmes depuis une brèche", a été nommé parmi les meilleurs oeuvres littéraires du pays en 2023 par l'antenne ukrainienne du réseau international PEN.

La veille de son décès, il a publié sur Facebook une photo sur laquelle on le voit en uniforme devant un arbre, sourire doux aux lèvres, chignon sur le haut de la tête et son livre à la main. "90% des poésies ici sont sur la mort", avait-il écrit.

Jeudi, son cercueil, ouvert conformément à la tradition, a été exposé dans la cathédrale Saint-Michel, haut lieu de l'Eglise orthodoxe indépendante de Moscou, dans le centre de Kiev.

15h35

Rencontre fin janvier des chefs de la diplomatie ukrainienne et hongroise

Le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto a annoncé jeudi une entrevue le 29 janvier avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba afin de préparer une rencontre entre les dirigeants des deux pays voisins aux relations tendues.

"Nous avons prévu de nous voir le 29 janvier à Oujhorod", ville de l'ouest de l'Ukraine où réside une importante communauté magyare, a déclaré Peter Szijjarto à l'occasion d'une conférence de presse.

Il s'agit de "préparer le terrain en vue d'une rencontre de haut niveau fructueuse", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit mi-décembre vouloir discuter avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour "trouver des solutions" à leurs différends, quelques jours après un veto de Budapest à l'adoption d'une nouvelle enveloppe d'aide de l'UE à l'Ukraine.

15h30

Le Commissaire européen français propose de créer un fonds de 100 milliards d'euros pour la défense

Thierry Breton a évoqué jeudi la création d'un fonds de 100 milliards d'euros pour augmenter les capacités de production d'armes dans l'Union européenne afin de soutenir l'Ukraine face à la Russie.

"C'est une ambition, une vision", a-t-il souligné lors d'une réunion avec des journalistes à Bruxelles, tout en reconnaissant que l'idée était encore à l'état embryonnaire et qu'elle soulevait de nombreuses questions, notamment concernant son financement.

Ces 100 milliards sont "mon évaluation personnelle, ce que j'estime être nécessaire" pour "augmenter très significativement notre base industrielle de défense", a expliqué le commissaire au Marché intérieur et à l'Industrie.

15h00

La Finlande prolonge la fermeture de sa frontière avec la Russie

La Finlande a annoncé prolonger la fermeture de l'intégralité de sa frontière avec la Russie. Cette décision restera en vigueur jusqu'au 11 février 2024, date à laquelle une nouvelle évaluation aura lieu.

"Selon les informations rassemblées par les autorités, il est très probable que les activités d'influence hybride de la Russie vont continuer et s'étendre, comme nous l'avons constaté auparavant", a indiqué la ministre de l'Intérieur Mari Rantanen. "Nous estimons donc nécessaire de garder la frontière fermée", a-t-elle ajouté.

Helsinki accuse Moscou de délibérément laisser passer ces migrants, dénonçant une "attaque hybride" visant à déstabiliser la Finlande. Le Kremlin rejette ces accusations.

14h20

L'examen d'un projet de loi sur la mobilisation repoussé au parlement ukrainien

Un débat sur la mobilisation militaire fait rage depuis des semaines en Ukraine. L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine aujourd'hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.

Un projet de loi, préparé par le gouvernement, devait être examiné jeudi en première lecture par le Parlement, mais après une réunion à huis clos avec le commandement militaire dans la journée, les députés ont décidé de renvoyer le texte pour réécriture.

"Nous comprenons la demande du commandement militaire et sommes prêts à y répondre. Mais toutes les règles ne peuvent être acceptées. Certaines dispositions violent directement les droits humains, d'autres ne sont pas formulées de manière optimale", a rapporté David Arakhamia, chef du groupe parlementaire du parti du président Volodymyr Zelensky.

Le système d'enrôlement actuel est jugé injuste, inefficace et souvent corrompu. Et des voix s'élèvent pour réclamer une démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps.

11h30

Des "moments difficiles" reconnus à Belgorod, attaqué par Kiev

La grande ville russe de Belgorod, cible ces derniers jours de plusieurs attaques ukrainiennes d'ampleur, vit "des moments difficiles", a reconnu le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov lors d'une visite d'une exposition à Moscou censée promouvoir la richesse du patrimoine russe, y compris dans les régions ukrainiennes occupées.

"Tout le monde a peur. Quand des missiles explosent [...] on ne s'inquiète pas pour soi-même, mais pour ses enfants".

Ces propos tranchent avec les déclarations du Kremlin qui, à deux mois de la présidentielle, s'efforce de démontrer que le conflit avec l'Ukraine n'affecte pas directement le quotidien et la sécurité des Russes.

Mardi, son porte-parole Dmitri Peskov avait ainsi juré que les autorités feront "tout" pour que cessent les bombardements ukrainiens sur Belgorod.

10h20

Volodymyr Zelensky en Estonie pour la deuxième étape de sa tournée balte

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Tallinn pour la deuxième étape de sa tournée dans les pays baltes, fidèles alliés de Kiev face à la Russie.

"C'est un grand honneur d'accueillir de bons amis et alliés", le président Zelensky et son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, a écrit jeudi matin Margus Tsahkna, ministre estonien des Affaires étrangères sur X. "Nous envoyons un message fort et confirmons à l'Ukraine que l'Estonie est fermement à ses côtés et qu'ensemble nous gagnerons cette guerre", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky, qui doit également se rendre jeudi en Lettonie, a averti que toute "pause" dans la défense de l'Ukraine contre l'invasion russe ne ferait qu'aider Moscou à se réarmer et lui permettrait "d'écraser" l'Ukraine.

"Donnez à la Fédération de Russie deux ou trois ans, et elle nous écrasera. Nous ne prendrions pas ce risque [...] Il n'y aura pas de pause en faveur de la Russie", a-t-il déclaré lors de sa visite en Estonie.

09h00

L'UE prend du retard dans ses livraisons d'armes à l'Ukraine

L'Union européenne en mars dernier avait promis à l'Ukraine un million de munitions d'ici février 2024. En décembre, les Etats membres n'avaient livré que 600'000 munitions et missiles et les chiffres ont peu augmenté depuis.

L'UE vise désormais le printemps pour atteindre son objectif. Mais les industries européennes d'armement sont en pleine restructuration. Les Vingt-Sept se retrouvent sous pression, alors que Kiev multiplie les appels à l'aide.

Alexandre Vautravers, chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy, relativise toutefois: "On peut comprendre pourquoi le président ukrainien demande ces armes et ces munitions mais la situation n'est pas totalement à l'arrêt. L'Ukraine a remis sur pied une capacité de production de missiles anti-char et produit entre 40 et 50% de ses propres besoins, ce qui est considérable."

Le sujet de La Matinale:

Berne se préparerait à accueillir Volodymyr Zelensky la semaine prochaine. [Keystone - Sergey Dolzhenko]Keystone - Sergey Dolzhenko
L'UE prend du retard dans ses livraisons d'armes à l'Ukraine / La Matinale / 2 min. / le 11 janvier 2024

08h35

Moscou minorisée dans les différentes instances de l'ONU cette année

La Russie commence l'année en position de faiblesse au sein des Nations unies. Cette année, Moscou se fait évincer de cinq organismes onusiens, après avoir perdu les élections tenues dans chacune de ces instances en l'espace de deux mois.

En octobre dernier, le pays a d'abord échoué à revenir siéger au Conseil des droits de l'Homme à Genève. Puis, entre novembre et décembre, la Russie a aussi perdu sa place au conseil exécutif de l'UNESCO, à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et à l'Organisation maritime internationale (OMI), alors qu'elle était sans cesse réélue depuis son adhésion à chacun de ces organismes depuis des décennies.

Enfin, le juge russe s'est fait évincer par un juge roumain à la Cour internationale de justice (CIJ).

>> Les précisions de La Matinale :

Ambiance tendue entre la Chine et les Etats-Unis à l'AG annuelle de l'ONU. [Reuters - © Mike Segar]Reuters - © Mike Segar
La Russie se retrouve minorisée dans les différentes instances de l'ONU cette année / La Matinale / 1 min. / le 11 janvier 2024

JEUDI 11 JANVIER

En Ukraine, 13 blessés dans des frappes russes contre un hôtel de Kharkiv

Deux missiles russes ont frappé mercredi soir un hôtel à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, faisant treize blessés, parmi lesquels deux journalistes étrangers, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

"Deux journalistes turcs, un citoyen turc et un citoyen géorgien" se trouvent parmi les victimes, a déclaré le parquet général ukrainien sur Telegram, qui a précisé que dix personnes sont "hospitalisées".

Plus tôt dans la nuit, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait assuré sur Telegram qu'un des blessés se trouvait "dans un état très grave".

Plusieurs autres bâtiments, dont deux immeubles résidentiels, ainsi que des voitures ont également été endommagés par la frappe russe, a précisé le maire.

17h00

Neutralité ne signifie pas indifférence, souligne Viola Amherd

La présidente de la Confédération Viola Amherd a plaidé devant les diplomates du monde entier pour une compréhension de la politique suisse en lien avec la guerre en Ukraine et d'autres conflits. Neutralité ne signifie pas indifférence, a-t-elle souligné.

La Suisse défend ses valeurs sur la scène internationale et cherche le dialogue sur cette base. "La Suisse est neutre, mais elle prend parti sur de nombreuses questions", a déclaré la ministre de la Défense.

Face à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, le rôle d'un pays neutre comme la Suisse fait l'objet d'intenses discussions, a déclaré Viola Amherd. La politique de sécurité doit jouir d'une grande légitimité à l'interne et elle doit être efficace, tout en étant respectée, comprise et acceptée à l’étranger. "Tenir ensemble ces principes n'est pas toujours simple."

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'exprime au côté du président de l'exécutif du canton de Berne Philippe Müller, lors de la traditionnelle réception de Nouvel An, le 10 janvier 2024 à Berne. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
La présidente de la Confédération Viola Amherd s'exprime au côté du président de l'exécutif du canton de Berne Philippe Müller, lors de la traditionnelle réception de Nouvel An, le 10 janvier 2024 à Berne. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Des signaux "décisifs"

Il est très important du point de vue suisse que les crimes commis en Ukraine ne restent pas impunis. "Ces signaux sont décisifs pour l'avenir, bien au-delà de la guerre qui fait rage en Europe", a estimé la conseillère fédérale.

L'ordre international se heurte de plus en plus à une nouvelle logique de blocs, a ajouté la présidente de la Confédération. Pour des pays comme la Suisse, cela signifie qu'ils doivent s'engager dans des conditions plus difficiles pour un système multilatéral efficace et fonctionnel.

Comme le veut la tradition, le président ou la présidente de la Confédération reçoit chaque année au Palais fédéral les bons voeux des chefs de mission selon l'ordre de préséance du corps diplomatique.

15h30

"Entraînement inadéquat" et "fatigue des équipages" à l'origine des bombardements accidentels russes

Dans son compte rendu quotidien, le ministère britannique de la Défense analyse les bombardements accidentels de l'aviation russe sur des villes russes et occupées.

Le 2 janvier, un avion russe a largué une roquette sur le village de Petropavlovka dans l'oblast de Voronej en Russie; le 8 janvier, une bombe est tombée sur la ville occupée de Rubizhne, dans l'oblast de Louhansk.

En avril 2023, un chasseur bombardier Su-34 russe avait largué une bombe sur la ville de Belgorod, en Russie. Les services britanniques y voient "un entraînement inadéquat et la fatigue des équipages".

15h00

Les hésitations des Occidentaux encouragent Vladimir Poutine, selon Volodymyr Zelensky

Les "hésitations" des Occidentaux sur les livraisons d'aide à Kiev encouragent Vladimir Poutine qui veut "occuper" l'ensemble du territoire de l'Ukraine, a prévenu mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous devons prêter attention à la rhétorique de Poutine. Il ne va pas s'arrêter. Il veut nous occuper complètement", a mis en garde Volodymyr Zelensky pendant une visite surprise à Vilnius.

"Parfois, les hésitations des partenaires concernant l'aide financière et militaire à l'Ukraine ne font qu'accroître l'audace et la force de la Russie", a-t-il déploré.

Volodymyr Zelensky à Vilnius, le 10 janvier 2024. [KEYSTONE - TOMS KALNINS]
Volodymyr Zelensky à Vilnius, le 10 janvier 2024. [KEYSTONE - TOMS KALNINS]

Vladimir Poutine ne s'arrêtera pas tant que l'Ukraine et ses alliés n'en auront pas fini avec lui, a encore lancé Volodymyr Zelensky. "Il ne va pas en finir avec ça tant que nous, ensemble, n'en aurons pas fini avec lui", a-t-il lâché lors d'une conférence de presse commune avec son homologue lituanien Gitanas Nauseda.

En cas de défaite ukrainienne, d'autres voisins de la Russie risquent d'être attaqués, a encore estimé le chef de l'Etat ukrainien. "Nous devons comprendre que la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Moldavie pourraient être les prochaines victimes si nous ne tenons pas", a-t-il martelé.

L'Ukraine "manque cruellement" de systèmes de défense

Volodymyr Zelensky a par ailleurs déclaré que son pays "manquait cruellement" de systèmes occidentaux de défense antiaérienne face à l'intensification ces dernières semaines des bombardements d'ampleur dans le pays.

"Ces derniers jours, la Russie a frappé l'Ukraine avec un total de 500 engins, nous en avons détruit 70%", a-t-il notamment détaillé.

13h05

Près de 100 enfants évacués de Belgorod après les bombardements ukrainiens

Près d'une centaine d'enfants ont été évacués de la ville russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, a annoncé le dirigeant de cette région régulièrement ciblée par les forces ukrainiennes.

"Le premier groupe d'enfants a été envoyé de Belgorod dans la région de Voronej", a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que "93 enfants allaient s'y reposer" quelques jours après l'évacuation de 300 personnes à la suite de plusieurs attaques ukrainiennes.

09h55

Volodymyr Zelensky débute une tournée chez ses alliés baltes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a débuté mercredi matin en Lituanie une tournée dans les pays baltes, fervents alliés de Kiev face à l'invasion russe.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Vilnius, la capitale lituanienne, alors que l'Ukraine a subi d'intenses bombardements russes au cours des dernières semaines.

"L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont nos amis fiables et nos partenaires de principe. Aujourd'hui, je suis arrivé à Vilnius avant de me rendre à Tallinn et à Riga", a déclaré le président ukrainien sur X, annonçant des rencontres avec des hauts responsables de ces pays.

"La sécurité, l'intégration de l'UE et de l'Otan, la coopération en matière de guerre électronique et de drones, ainsi que la poursuite de la coordination du soutien européen figurent à l'ordre du jour", a-t-il précisé, remerciant les trois pays pour leur "soutien sans faille apporté à l'Ukraine depuis 2014 et surtout aujourd'hui".

MERCREDI 10 JANVIER

La Corée du Nord accusée de livrer des missiles à la Russie

Les Etats-Unis, l'UE et près de 50 pays ont accusé mardi la Corée du Nord, qui fait l'objet de sanctions internationales pour ses activités militaires et nucléaires, de livrer des missiles à la Russie. Ils ont exigé l'arrêt immédiat de cette coopération.

La semaine dernière, le gouvernement américain avait dénoncé ces livraisons de missiles utilisés, selon elle, par la Russie dans ses récentes attaques d'envergure sur l'Ukraine.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell et 47 ministres des affaires étrangères ont condamné ce soutien nord-coréen à la Russie dans "les termes les plus forts possibles".

Violation des sanctions

Selon eux, la livraison de missiles constitue une violation "flagrante" des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous surveillons de près ce que la Russie fournit à la Corée du Nord en échange de ces armes", ont ajouté les signataires, appelant les deux pays à respecter les résolutions onusiennes.

17h00

En Russie, un Russo-Américain est placé en détention dans une affaire de drogue

Robert Romanov Woodland, un citoyen russo-américain de 32 ans, a été arrêté début janvier et placé en détention provisoire par un tribunal de Moscou dans une affaire de drogue. Cette décision intervient en pleine tension entre la Russie et les États-Unis.

Selon le service de presse des tribunaux moscovites, le tribunal Ostankinski de Moscou a décidé le 6 janvier de le maintenir en détention jusqu’au 5 mars 2024.

Selon cette source, il est notamment accusé "d'acquisition, détention, fabrication et transport" de drogues "en grande quantité", un crime passible de jusqu'à 20 ans de prison.

L'agence de presse russe Interfax, citant les forces de l'ordre, a précisé de son côté que Robert Romanov Woodland a été arrêté en possession d'environ 4,5 grammes de drogue.

L'agence de presse Ria Novosti a, elle, assuré que l'ambassade américaine à Moscou ne s'était pas encore manifestée directement auprès du ministère russe des Affaires étrangères pour obtenir un accès consulaire.

16h50

Une exposition sur Marioupol est annulée en Italie

La mairie de la ville de Modène a annoncé mardi avoir annulé l'accueil d'une exposition et d'une conférence consacrées à la "renaissance" de Marioupol sous occupation russe au motif qu'elle s'apparentait à un soutien de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le conseil municipal a indiqué avoir annulé la location de la salle qui devait accueillir le 20 janvier "Marioupol - Renaissance après la guerre", à l'initiative de l'association culturelle russe de la région Emilie-Romagne (nord) où se trouve Modène.

Cette exposition n'est pas "conforme à l'engagement (...) de respecter les valeurs inscrites dans la Constitution de la République italienne et, en particulier, d'observer les interdictions de professer et/ou de pratiquer des idéologies et des comportements fascistes et racistes", a expliqué la municipalité dans un communiqué.

En outre, elle présente les "caractéristiques d'une démonstration de soutien ouvert à la guerre d'invasion entreprise par la Russie contre l'Ukraine et donc en opposition avec l'article 3 du statut municipal (...) prônant la pleine affirmation des valeurs de justice, de liberté, de démocratie et de paix", a-t-elle ajouté.

15h45

Une femme tuée par un bombardement ukrainien sur un village frontalier

Une femme a été tuée par un bombardement ukrainien sur la région russe de Koursk et des drones ont touché un site pétrolier dans la région voisine d'Oryol, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.

Selon Roman Starovoït, le gouverneur de la région, la victime se trouvait à Gornal, une localité située près de la frontière avec l'Ukraine.

Au moins cinq drones ont été par ailleurs été abattus au-dessus de la région de Koursk mardi, ont dit Roman Starovoït et le ministère russe de la Défense.

Dans la région d'Oryol, deux drones ont frappé un site pétrolier, faisant trois blessés et provoquant un incendie, a précisé le gouverneur local Andreï Klytchkov. Trois drones ont été abattus.

Le gouverneur de la région voisine de Briansk, Alexandre Bogomaz, et le ministère de la Défense ont déclaré qu'un autre drone avait été détruit, sans plus de détails.

11h25

L'armée russe fera "tout" pour stopper les frappes sur Belgorod, dit le Kremlin

L'armée russe fera "tout" pour faire cesser les frappes ukrainiennes sur Belgorod, a assuré le Kremlin. Cette ville russe est devenue la cible de nombreuses attaques dans la foulée de la reprise des bombardements massifs de l'Ukraine par Moscou.

La ville russe de Belgorod a été bombardée plusieurs fois ces derniers jours par les forces ukrainiennes. [Reuters - Stringer]
La ville russe de Belgorod a été bombardée plusieurs fois ces derniers jours par les forces ukrainiennes. [Reuters - Stringer]

"Notre armée continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser le danger dans un premier temps, puis pour l'éliminer complètement", a affirmé à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a également accusé Kiev de viser délibérément "des civils" à l'aide d'équipements militaires fournis par les Occidentaux.

Ces propos interviennent après une semaine de congés fériés en Russie, marquée cette année par la multiplication d'attaques ukrainiennes visant Belgorod, grande ville de 335'000 habitants située à moins de 40 km de la frontière entre les deux pays.

10h35

Un nouveau mort dans des frappes russes, selon les autorités ukrainiennes

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi la mort d'une nouvelle personne après les frappes russes de la nuit de dimanche à lundi, portant à cinq le nombre de civils tués dans cette nouvelle vague de bombardements.

"Malheureusement, une autre personne décédée a été retrouvée lors des opérations de sauvetage, un homme né en 1955", a annoncé sur Telegram le maire de la ville de Khmelnitskiï (ouest).

Quatre morts lundi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déploré lundi la mort de "quatre personnes" et fait état de "45 blessés" dans les bombardements russes, qui ont tué une personne à Kryvyï Rig (centre), une Kharkiv (nord-est) et désormais trois à Khmelnitskiï après la découverte de ce nouveau corps.

L'armée ukrainienne avait affirmé lundi avoir abattu 18 des 51 missiles tirés par les Russes vers des "infrastructures importantes" ou des bâtiments industriels et militaires, assurant qu'il s'agissait d'un "bon résultat" tout en reconnaissant souhaiter avoir un "meilleur ratio".

09h30

Privée de gaz russe, l'Europe se rend dépendante au GNL américain

D'après les chiffres d'exportations de 2023 publiés début janvier, les Etats-Unis sont désormais le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL). Le pays s'aligne ainsi devant le Qatar et l'Australie. Et l'Europe est son premier client, au point que certains parlent d'un transfert de sa dépendance énergétique.

Ce transfert a de lourdes conséquences environnementales, car le GNL américain est bien plus polluant que le gaz russe acheminé par gazoduc. Il s'agit de gaz de schiste, soit un combustible fossile extrait par fracturation hydraulique, qui a pour conséquences une contamination des sols, un usage massif d'eau et des fuites de méthane.

Autre problème, celui des infrastructures nécessaires: pour le transporter, il faut d'abord liquéfier ce gaz, en l'exposant à une température de -160°C. Et à l'inverse, à l'arrivée, il faut des infrastructures de vaporisation.

>> Écouter :

Le site de construction du nouveau terminal allemand d'accueil de gaz naturel liquéfié de Wilhelmshaven, sur la mer du Nord. [AFP - Focke Strangmann]AFP - Focke Strangmann
Les Etats-Unis deviennent le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié / La Matinale / 1 min. / le 9 janvier 2024

00h00

Le suivi des jours suivants