Bannière  Gaza 12 janvier [Keystone]
Publié Modifié

Un accord trouvé pour faire entrer de l'aide humanitaire à Gaza et des médicaments pour les otages israéliens

- Israël et le Hamas, en guerre dans la bande de Gaza, sont parvenus mardi à un accord pour faire entrer de l'aide humanitaire destinée à la population du territoire palestinien assiégé et des médicaments pour les otages israéliens. C'est ce qu'a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères.

- Le Qatar, qui oeuvre activement pour libérer les otages israéliens à Gaza, exclut tout retour à la situation d'avant le 7 octobre à moins qu'un Etat palestinien ne soit lancé. Mardi à Davos (GR), son Premier ministre en a appelé aux Etats-Unis et a alerté sur la situation en Cisjordanie.

- Le Hamas a diffusé une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, qui avaient été enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre. Ils étaient depuis retenus dans la bande de Gaza.

- Plus de 60 Palestiniens ont été tués à travers la bande de Gaza dans des bombardements israéliens "intenses" menés dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué du gouvernement du Hamas. Des dizaines de personnes ont été blessées.

- Le Hamas a fait état de 24'448 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit et plus de 61'500 blessés.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mercredi

21h40

Accord pour l'entrée d'aides aux civils et aux otages

Israël et le Hamas, en guerre dans la bande de Gaza, sont parvenus mardi à un accord pour faire entrer de l'aide humanitaire destinée à la population du territoire palestinien assiégé et des médicaments pour les otages israéliens. C'est ce qu'a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères.

L'accord, négocié par le Qatar et la France, porte sur "l'entrée d'une cargaison d'aide humanitaire pour les civils dans la bande de Gaza, particulièrement dans les zones les plus touchées, en échange de la livraison de médicaments aux otages", selon le porte-parole du ministère, Majed al-Ansari.

"Les médicaments et l'aide seront envoyés demain (mercredi) à la ville d'Al-Arich" en Egypte, "à bord de deux avions des forces armées qataries, en vue de leur transfert vers la bande de Gaza", a ajouté Majed al-Ansari, cité par l'agence de presse officielle du Qatar (QNA).

Sur les 250 personnes enlevées dans le sud d'Israël lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre, plus de 130 manquent à l'appel, dont au moins 25 ont péri, selon les autorités israéliennes.

16h10

L'Irak condamne des frappes iraniennes sur son territoire

L'Irak a condamné mardi une "agression" contre sa souveraineté après des tirs iraniens de missiles sur le Kurdistan autonome, Téhéran défendant une opération "ciblée" visant notamment un site présumé des renseignements israéliens, dans un contexte régional explosif.

Ces frappes nocturnes qui ont tué "quatre civils" dans le nord de l'Irak selon des sources kurdes, interviennent sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre.

>> Lire également : L'Irak fustige une "agression" après des tirs de missiles iraniens

14h45

Bombardements au sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a pilonné mardi le sud de la bande de Gaza. Cela au lendemain de l'annonce par Israël d'une fin prochaine de la phase "intensive" des combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, 102 jours après le début de la guerre.

Dans la matinée, des explosions et des tirs d'artillerie ont retenti dans le sud de la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. Au cours de la nuit, l'armée israélienne y a bombardé le secteur de Khan Younès, épicentre de ses opérations depuis quelques semaines.

L'armée israélienne a pilonné mardi le sud de la bande de Gaza. [Reuters - Tyrone Siu]
L'armée israélienne a pilonné mardi le sud de la bande de Gaza. [Reuters - Tyrone Siu]

Ses troupes ont aussi ciblé dans le nord une centaine d'installations de lancement de roquettes à Beit Lahia, tuant des "dizaines de terroristes", a-t-elle indiqué mardi.

Des roquettes ont été tirées dans la matinée de Gaza vers le sud d'Israël sans faire de blessés, ont indiqué les autorités israéliennes. Elles ont pour la plupart été interceptées par le système anti-missiles Dôme de fer au-dessus d'Ofakim, selon des images d'AFPTV.

14h00

La mère d'un otage tué par erreur par l'armée devient une icône

Un mois après la mort de son fils Yotam, otage du Hamas tué par erreur par des soldats israéliens dans la bande de Gaza où il était parvenu à échapper à ses geôliers, Iris Haïm est devenue une icône de la société israélienne.

Cette infirmière de 57 ans a vu sa vie basculer le 7 octobre: son fils Yotam, 28 ans, est enlevé au kibboutz Kfar Aza par des commandos du mouvement islamiste palestinien. Rapidement, elle devient un des visages des familles des otages.

Le 15 décembre, l'armée l'informe que son fils a été tué avec deux autres otages par erreur par des soldats israéliens.

Elle sidère le pays quand elle envoie un message de compassion aux soldats qui ont tué son fils: "Je n'ai pas de colère, je comprends la situation difficile dans laquelle vous étiez, je vous aime et vous admire".

13h30

L'UE ajoute le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinouar à sa liste "terroriste"

L'Union européenne a ajouté mardi à sa liste "terroriste" Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël.

Suite à cette décision des Vingt-Sept, Yahya Sinouar sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et avoirs financiers qu'ils détiendraient dans l'UE et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer.

12h30

Un vraquier grec touché par un missile au large du Yémen

Un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué mardi la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d'une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les rebelles yéménites Houthis.

Le navire battant pavillon maltais "a été touché par un missile alors qu'il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord", a affirmé Ambrey en précisant que le vraquier avait poursuivi sa route.

11h30

Le transport de GNL "sera affecté" par l'escalade en mer Rouge

Le transport de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) "sera affecté" par l'escalade en mer Rouge, a affirmé mardi le Premier ministre du Qatar, l'un des plus grands producteurs de gaz au monde.

"Le GNL est (...) comme toutes les autres cargaisons marchandes, il sera affecté" par l'escalade actuelle en mer Rouge au large du Yémen, a déclaré Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani, lors du Forum économique mondial à Davos.

Les rebelles yéménites Houthis ont multiplié ces dernières semaines les attaques contre les bateaux qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, dans cette zone essentielle pour le commercial mondial, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza confrontés à la guerre entre le Hamas et Israël.

11h00

Doha exclut tout retour à l'avant 7 octobre sans Etat palestinien

Le Qatar, qui oeuvre activement pour libérer les otages israéliens à Gaza, exclut tout retour à la situation d'avant le 7 octobre à moins qu'un Etat palestinien ne soit lancé. Mardi à Davos (GR), son Premier ministre en a appelé aux Etats-Unis et a alerté sur la situation en Cisjordanie.

"Certains pensent que la question palestinienne peut être encore mise sous le boisseau", a affirmé devant les participants du Forum économique mondial Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani. Mais il se dit convaincu que les Etats-Unis ont encore l'autorité pour rassembler les parties à terme autour d'une discussion politique.

Il s'est également dit "déçu" par la communauté internationale dans son attitude "pour la région" et "pour les populations de la région". Selon lui, aucune autre solution que celle de deux Etats ne peut être couronnée de succès. Et d'appeler aussi les Palestiniens à mettre un terme à leurs divisions.

Le Premier ministre est également inquiet de la situation en Cisjordanie, où des centaines de personnes au moins ont été tuées en trois mois par l'armée israélienne et les colons. La "situation n'est pas meilleure" qu'à Gaza, selon lui, même si des bombardements ne sont pas observés.

10h00

Un nouveau bilan de 24'285 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 24'285 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.

Selon ce bilan, 61'154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres.

09h00

Frappes contre les Houthis: Rishi Sunak justifie l'intervention britannique

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a salué le succès des frappes auxquelles le Royaume-Uni a pris part la semaine dernière avec les Etats-Unis contre les Houthis et suggéré que Londres serait prêt à en effectuer d'autres si nécessaire.

"Notre évaluation initiale est que les 13 cibles prévues ont été détruites", a déclaré le chef du gouvernement devant la Chambre des Communes.

Il s'est agi d'actions "de défense", "c'était une réponse nécessaire et proportionnée à une menace directe sur les navires britanniques et ainsi sur le Royaume-Uni lui-même", a-t-il insisté, réfutant toute volonté d'escalade.

>> Les explications dans La Matinale :

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se félicite du succès des frappes contre les Houthis. [Reuters - UK Parliament/Jessica Taylor]Reuters - UK Parliament/Jessica Taylor
Frappes contre les Houthis: Rishi Sunak justifie l'intervention britannique / La Matinale / 1 min. / le 16 janvier 2024

07h00

Risque de famine à Gaza

L'OMS, l'Unicef et le Programme alimentaire mondial ont mis en garde contre un "risque de famine" et d'"épidémies de maladies mortelles" dans la bande de Gaza.

Mais le terme de "famine" n'est jamais employé à la légère. Les exemple de véritables famines sont rares mais ont marqué les esprits (Somalie, Sud Soudan).

Dans l'humanitaire, une famine se "déclare" officiellement. Elle représente le niveau le plus élevé de l'échelle IPC, qui compte 5 phases de la sécurité alimentaire.

La situation peut être très grave, sans pour autant que l'ONU ne déclare une famine, ce qui peut parfois paraître frustrant. De l'aveu de plusieurs professionnels du secteur, il est extrêmement compliqué de procéder à cette évaluation. Il faut que trois critères soient réunis:

- au moins un ménage sur cinq doit être confronté à un manque extrême de nourriture

- plus de 30% de la population doit souffrir de malnutrition aiguë

- au moins deux personnes sur 10'000 meurent chaque jour

Tout Gaza est pour l'heure classé par l'ONU au niveau 4, celui dit "d'urgence humanitaire"

Pour l'OMS, le PAM et l'Unicef, il est urgent que les autorités israéliennes autorisent l'acheminement de beaucoup plus d'aide dans Gaza.

>> Les explications dans La Matinale :

L'Unicef, le PAM et l'OMS ont mis en garde contre un "risque de famine" à Gaza [Keystone - AP Photo/Hatem Ali]Keystone - AP Photo/Hatem Ali
L'Unicef, le PAM et l'OMS ont mis en garde contre un "risque de famine" à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 16 janvier 2024

05h00

Dans le sud de Gaza, la "phase intensive" des combats touche à sa fin selon Israël

La phase "intensive" des combats dans le sud de Gaza "se terminera bientôt" estime désormais Israël à l'heure où l'administration du Hamas chiffre à 24'000 morts, 1% de la population locale, le bilan de cette guerre qui se propage toujours dans la région.

Au début de la guerre, "nous avons clairement dit que l'étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois", a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

Au cours de la nuit, l'aviation israélienne a bombardé le secteur de Khan Younès (sud), épicentre des combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines, où se planque selon l'armée la direction locale du Hamas.

Selon le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, les frappes israéliennes dans l'ensemble de Gaza ont fait un total de 78 morts et de nombreux blessés dans la soirée et la nuit.

22h05

Antonio Guterres appelle à un "cessez-le-feu humanitaire"

Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé un nouvel appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza nécessaire selon lui pour assurer l'aide humanitaire mais également "faciliter la libération des otages".

"Nous continuons de demander un accès humanitaire rapide, sûr, sans obstacle, étendu, et continu dans et à travers Gaza", a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant que "rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien".

21h00

L'armée israélienne dénonce "l'utilisation brutale d'otages innocents"

L'armée israélienne a dénoncé lundi "l'utilisation brutale d'otages d'innocents", après la diffusion par le Hamas d'une nouvelle vidéo dans laquelle le groupe islamiste palestinien annonce la mort de deux Israéliens enlevés le 7 octobre et retenus dans la bande de Gaza.

Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a rejeté les affirmations du Hamas selon lesquelles les deux otages ont été tués dans des bombardements israéliens, qualifiant ces déclarations de "mensonges du Hamas".

18h55

Le Hamas annonce la mort de deux otages israéliens

Le Hamas a diffusé lundi une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, qui avaient été enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre. Ils étaient depuis retenus dans la bande de Gaza.

Cette vidéo diffusée par le mouvement islamiste palestinien, montre une jeune femme, également otage, visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts.

Dans un communiqué, la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza". Aucune indication sur la date de tournage n'est donnée dans la vidéo.

Le Hamas avait diffusé dimanche soir une vidéo montrant ces trois otages vivants, qui réclamaient aux autorités israéliennes d'oeuvrer à leur libération. Aucune indication de date n'était non plus donnée.

00h00

Le suivi des événements de dimanche