- Des dignitaires juifs et musulmans ont lancé samedi un vibrant appel pour la paix depuis la ville martyre bosnienne de Srebrenica, à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, au moment où des combats meurtriers continuent à faire rage dans la bande de Gaza.
- L'Australie, le Canada, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande et les Pays-Bas suspendent leurs financements à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Selon des accusations des autorités israéliennes, des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Israël va plus loin et souhaite que l'UNRWA ne joue plus aucun rôle à Gaza.
- La Suisse, elle, a annoncé ne pas avoir encore versé sa contribution à l'UNRWA pour l'année 2024 et va évaluer plus en détail la situation.
- Le sort des civils à Gaza reste samedi au coeur de vives préoccupations. Ces inquiétudes se focalisent sur Khan Younès, principale ville du sud du territoire assiégé qui est le théâtre ces derniers jours de combats acharnés entre l'armée israélienne et le Hamas.
- Les forces américaines ont frappé tôt samedi un site des rebelles Houthis au Yémen après une attaque de ces derniers contre un pétrolier britannique dans le golfe d'Aden. C'est un nouvel épisode dans les tensions en mer Rouge, dans laquelle transite jusqu'à 12% du commerce mondial.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 26'257 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien, le 7 octobre. Il fait également état de près de 64'800 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres.
Suivi assuré par RTSinfo