Banniere gaza 18janvier [Keystone]
Publié Modifié

Juifs et musulmans lancent une initiative pour la paix depuis Srebrenica

- Des dignitaires juifs et musulmans ont lancé samedi un vibrant appel pour la paix depuis la ville martyre bosnienne de Srebrenica, à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, au moment où des combats meurtriers continuent à faire rage dans la bande de Gaza.

- L'Australie, le Canada, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande et les Pays-Bas suspendent leurs financements à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Selon des accusations des autorités israéliennes, des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Israël va plus loin et souhaite que l'UNRWA ne joue plus aucun rôle à Gaza.

- La Suisse, elle, a annoncé ne pas avoir encore versé sa contribution à l'UNRWA pour l'année 2024 et va évaluer plus en détail la situation.

- Le sort des civils à Gaza reste samedi au coeur de vives préoccupations. Ces inquiétudes se focalisent sur Khan Younès, principale ville du sud du territoire assiégé qui est le théâtre ces derniers jours de combats acharnés entre l'armée israélienne et le Hamas.

- Les forces américaines ont frappé tôt samedi un site des rebelles Houthis au Yémen après une attaque de ces derniers contre un pétrolier britannique dans le golfe d'Aden. C'est un nouvel épisode dans les tensions en mer Rouge, dans laquelle transite jusqu'à 12% du commerce mondial.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 26'257 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien, le 7 octobre. Il fait également état de près de 64'800 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres.

Suivi assuré par RTSinfo

DIMANCHE 28 JANVIER

Le chef de l'ONU exhorte à garantir la poursuite des opérations de l'UNRWA

Le secrétaire général des Nations unies a exhorté dimanche les pays ayant suspendu leur financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

L'agence, au coeur de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé vendredi s'être séparée de plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas en Israël, sur la base d'informations des autorités israéliennes.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) soutient près de deux millions de personnes dans la bande de Gaza. [Keystone - Haitham Imad]
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) soutient près de deux millions de personnes dans la bande de Gaza. [Keystone - Haitham Imad]

"Deux millions de civils à Gaza dépendent de l'aide critique de l'UNRWA pour leur survie au quotidien mais le financement actuel de l'UNRWA ne lui permettra pas de répondre à tous les besoins en février", a écrit dans un communiqué Antonio Guterres, qui dit toutefois comprendre les inquiétudes des gouvernements ayant suspendu leurs contributions.

"Les présumés actes abjects de ces employés doivent avoir des conséquences. Mais les dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui travaillent pour l'UNRWA, beaucoup dans des situations parmi les plus dangereuses pour des travailleurs humanitaires, ne devraient pas être pénalisés. Il faut répondre aux besoins urgents des populations désespérées dont ils s'occupent", a insisté le secrétaire général de l'ONU.

>> Voir aussi le 19h30 :

Des pays suspendent leur financement: l'existence de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est menacée.
Des pays suspendent leur financement: l'existence de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est menacée. / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2024

22h05

Le patron de l'UNRWA est choqué par les suspensions de fonds

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a jugé samedi "choquantes" les suspensions de fonds décidées par plusieurs pays donateurs suite à une polémique sur le possible rôle de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre. L'Allemagne a rejoint samedi soir les sept autres pays qui avaient annoncé suspendre leur financement.

Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU. [Bilal Hussein - AP Photo]
Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU. [Bilal Hussein - AP Photo]

"Il est choquant de voir la suspension des fonds en réaction à des allégations contre un petit groupe d'employés", compte tenu des mesures déjà prises et du rôle de l'agence dont "dépendent deux millions de personnes pour leur simple survie", a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué.

De son côté, les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement ont annoncé dans un communiqué que tant que la question de la possible implication de certains des employés l'UNRWA dans l'attaque du 7 octobre ne sera pas éclaircie, "l'Allemagne, en accord avec les autres pays donateurs, ne va pas donner temporairement son aval pour de nouveaux moyens pour l'UNRWA à Gaza".

L'Allemagne rejoint ainsi les sept autres pays qui ont annoncé suspendre leur financement à l'agence onusienne, les Etats-Unis en tête. Les autres pays sont le Canada, l'Australie, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande et les Pays-Bas.

21h00

Reportage dans les camps palestiniens au Liban, où le désir de vengeance est fort

La guerre menée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre sème la colère et le désir de vengeance parmi les milliers de réfugiés palestiniens au Liban. Dans les camps, la paix n'est pas un thème et nombreux sont ceux à rêver de se battre.

>> Voir le reportage du 19h30 au Liban :

Reportage au Liban, où le désir de vengeance de centaines de milliers de réfugiés palestiniens contre Israël est très fort.
Reportage au Liban, où le désir de vengeance de centaines de milliers de réfugiés palestiniens contre Israël est très fort. / 19h30 / 2 min. / le 27 janvier 2024

20h45

20'000 personnes ont manifesté à Madrid contre la guerre à Gaza

A Madrid, 20'000 personnes ont manifesté pour protester contre la guerre à Gaza.

Derrière une banderole "Stop au génocide en Palestine", la foule a brandi des drapeaux palestiniens ainsi que quelques drapeaux sud-africains au lendemain de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a appelé Israël à "prendre toutes les mesures en son pouvoir" pour éviter un génocide à Gaza.

Au sein de l'Union européenne (UE), l'Espagne a été l'une des voix les plus critiques à l'égard d'Israël dans le conflit engendré par l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

20'000 personnes ont manifesté à Madrid contre la guerre à Gaza. [Keystone - Borja Sanchez-Trillo]
20'000 personnes ont manifesté à Madrid contre la guerre à Gaza. [Keystone - Borja Sanchez-Trillo]

20h10

Les Pays-Bas suspendent aussi leur contribution

"Nous sommes extrêmement choqués", a déclaré samedi le ministre néerlandais du Commerce et du développement Geoffrey van Leeuwen, en annonçant le gel de tout financement à l'Unrwa.

"L'accusation consiste à dire que l'attaque perpétrée le 7 octobre a été commise avec de l'argent de l'ONU, avec notre argent", a-t-il commenté.

19h00

"Punir l'UNRWA, c'est surtout punir la population qui est dans le besoin à Gaza"

Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste genevois, avait soutenu en décembre le maintien du financement de l'UNRWA par la Suisse. Aujourd'hui, il défend l'organisation qui s'est séparée de douze collaborateurs soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Il admet cependant qu'il est nécessaire d'appuyer l'organisation dans les processus de contrôle du personnel.

>> Lire : La Suisse n'a pas encore pris de décision sur le financement de l'UNRWA

Pour Pierre-André Page, conseiller national UDC fribourgeois, il est naïf de penser que l'UNRWA n'est pas impliquée dans l'action de ses employés: "Je n'ai aucune tolérance face au soutien du terrorisme. On a la preuve que de l'argent a été versé pour le soutien du Hamas et Monsieur Lazzarini (le directeur de l'agence, ndlr) a licencié rapidement douze employés avant qu'il n'y ait eu d'enquête."

Le Conseil national souhaitait couper les finances de l'UNRWA en décembre, une prise de position soutenue par le conseiller national: "Je crois que la Suisse doit vraiment être stricte. On doit aider la population qui est en difficulté, mais pas par l'intermédiaire d'une organisation terroriste."

Une organisation créée par l'ONU

Carlo Sommaruga soutient que l'UNRWA n'est pas une organisation terroriste. Il rappelle que l'organisation a été créée par l'ONU pour venir en aide aux réfugiés.

>> Lire : A quoi sert l'UNRWA, l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens?

Il estime que ce n'est pas à cause de quelques employés soupçonnés que toute l'organisation doit être sanctionnée. Il rappelle l'importance vitale de l'UNRWA pour la survie des habitants de Gaza.

"Punir l'UNRWA, c'est surtout punir la population qui est dans le besoin à Gaza, et il n'y a pas d'alternative", déclare-t-il.

Pierre-André Page estime qu'il existe d'autres solutions à face à l'urgence humanitaire, comme la Croix-Rouge. Mais il insiste sur la nécessité d'avoir des contrôles stricts. "Il y a beaucoup de laisser-aller partout. Il y a un travail nécessaire de la Confédération pour contrôler ces financements à l'étranger."

Le conseiller national fribourgeois a ramené le dossier au Parlement. Une commission parlementaire se rencontrera cette semaine à Berne pour enquêter sur les financements de l'UNRWA.

>> Ecouter le débat dans Forum :

L'Unrwa annonce s'être séparée de "plusieurs" de ses employés, accusés par les autorités israéliennes d'être impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël. [Reuters - Ibraheem Abu Mustafa]Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
UNRWA: la Suisse doit-elle suspendre son financement? Débat entre Carlo Sommaruga et Pierre-André Page / Forum / 11 min. / le 27 janvier 2024

17h20

Juifs et musulmans lancent une initiative pour la paix depuis Srebrenica

Des dignitaires juifs et musulmans ont lancé samedi un vibrant appel pour la paix depuis la ville martyre bosnienne de Srebrenica, à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, au moment où des combats meurtriers continuent à faire rage dans la bande de Gaza.

Une "initiative judéo-musulmane pour la paix" a été signée dans le Centre mémorial du génocide de Srebrenica par le président de la Fédération mondiale des associations Bergen-Belsen et avocat américain, Menachem Rosensaft, et le chef religieux desq musulmans de Bosnie, Husein Kavazovic.

Tous deux ont déploré aussi bien les victimes israéliennes de l'attaque sanglante menée le 7 octobre dernier par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, que les victimes palestiniennes de la riposte israélienne dans la bande de Gaza.

"La résistance à l'occupation ne peut pas justifier des actes criminels, comme l'appel à la lutte contre le terrorisme ne peut pas justifier des meurtres de civils et la punition collective", a résumé le dignitaire des musulmans de Bosnie.

Menachem Rosensaft, conseiller général émérite du Congrès juif mondial, et Husein Kavazovic, le chef religieux de musulmans de Bosnie, ont signé une initiative pour la paix. [Keystone - Armin Durgut]
Menachem Rosensaft, conseiller général émérite du Congrès juif mondial, et Husein Kavazovic, le chef religieux de musulmans de Bosnie, ont signé une initiative pour la paix. [Keystone - Armin Durgut]

17h00

Six pays ont suspendu leur financement à l'UNRWA en vingt-quatre heures

Six pays ont suspendu en vingt-quatre heures tout financement futur à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après des accusations vendredi selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Les Etats-Unis avaient immédiatement annoncé vendredi l'arrêt temporaire de toute contribution financière future à l'UNRWA, suivis par le Canada, l'Australie, l'Italie, le Royaume-Uni et la Finlande. La Suisse attend en revanche d'avoir plus d'informations avant de prendre une décision sur son aide à l'Unrwa.

L'UNRWA s'est séparée de son côté de plusieurs de ses employés, au total "douze" selon les Américains.

15h00

Le chef de l'Union africaine salue la décision de la CIJ

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué samedi la décision de la Cour internationale de justice qui a appelé Israël à empêcher tout éventuel acte de "génocide" à Gaza.

"La décision confirme le respect du droit international et la nécessité pour Israël de se conformer impérativement à ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide", a déclaré Moussa Faki Mahamat dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

14h45

Au tour du Royaume-Uni de suspendre son aide à l'UNRWA

Le Royaume-Uni suspend "temporairement" son financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) après des accusations des autorités israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre, a annoncé samedi le gouvernement britannique.

Le Royaume-Uni "est consterné par les accusations selon lesquelles des employés de l'UNRWA ont participé à l'attaque du 7 octobre contre Israël", a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le Royaume-Uni suspend temporairement tout financement futur de l'UNRWA pendant que nous examinons ces accusations préoccupantes", a-t-il ajouté.

Une employée de l'UNRWA s'occupe de réfugiés palestiniens au Liban. [Keystone/AP Photo - Mohammed Zaatari]
Une employée de l'UNRWA s'occupe de réfugiés palestiniens au Liban. [Keystone/AP Photo - Mohammed Zaatari]

14h00

Combats meurtriers dans le sud de Gaza, craintes pour les civils

Des combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas font rage samedi dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils pris au piège survivent dans des conditions humanitaires désastreuses, dans la pluie et le froid.

La ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, considérée par Israël comme une place forte du mouvement islamiste, est désormais au coeur de la guerre déclenchée par cette attaque.

Des images tournées par l'AFP montrent des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants, portant couvertures et baluchons, qui fuient au milieu des ruines face à l'avancée des chars israéliens.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 à Rafah, où arrivent les Palestiniens qui fuient Khan Younès :

Malgré la mise en garde de la Cour de justice internationale, Israël poursuit d'intenses combats dans la bande de Gaza.
Malgré la mise en garde de la Cour de justice internationale, Israël poursuit d'intenses combats dans la bande de Gaza. / 19h30 / 1 min. / le 27 janvier 2024

13h35

L'UNRWA a "besoin de soutien", pas qu'"on lui coupe" les vivres

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a besoin d'"un soutien maximal" et "non qu'on lui coupe soutien et assistance", a indiqué samedi sur X le ministre des Affaires civiles palestinien Hussein al-Cheikh.

"Nous appelons les pays qui ont annoncé la cessation de leur soutien à l'UNRWA à revenir immédiatement sur leur décision, qui implique des risques graves" pour l'assistance humanitaire, alors que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas à Gaza, a ajouté Hussein al-Cheikh, également secrétaire général du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

13h30

Reportage à Jérusalem, où des habitants se réunissent pour demander la libération des otages

"Ramenez-les à la maison..." C'est le cri du coeur des familles des otages israéliens au 113e jour de la guerre.

Vendredi encore, une nouvelle vidéo a été publiée par le Hamas, avec 3 jeunes israéliennes retenues à Gaza depuis le 7 octobre. Et comme tous les samedi, des manifestations auront lieu dans plusieurs villes israéliennes.

La semaine dernière, des milliers de personnes avaient répondu présent, accusant le gouvernement israélien de ne pas agir suffisamment en vue de la libération des otages.

A Jérusalem, chaque jour, des habitants se réunissent d'ailleurs devant la résidence du Premier ministre israélien.

>> Ecouter le reportage du 12h30 à Jérusalem :

Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza protestent au Parlement israélien. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg]Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg
Reportage à Jérusalem, où des habitants se réunissent pour demander la libération des otages israéliens / Le 12h30 / 2 min. / le 27 janvier 2024

12h30

Une manifestation de soutien à la Palestine décriée à Zurich

A Zurich, une manifestation de soutien à la Palestine est organisée samedi à 15h, une date qui coïncide avec la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Un choix de date qui fait polémique depuis plusieurs jours. Des associations juives estiment en effet que le rassemblement aurait dû être interdit par la Ville de Zurich.

La Fondation contre le racisme et l'antisémitisme estime notamment que la Ville a une responsabilité morale et qu'elle devrait plutôt se montrer solidaire avec la communauté juive en cette journée de recueillement.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

Manifestation de soutien aux Palestiniens à Zurich. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Journée du souvenir de la Shoah, une manifestation de soutien à la Palestine fait polémique à Zurich / Le 12h30 / 1 min. / le 27 janvier 2024

11h45

Au tour de l'Italie de suspendre son aide à l'UNRWA

"Le gouvernement italien a suspendu le financement de l'UNRWA après l'atroce attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Des pays alliés ont récemment pris la même décision. Nous sommes engagés à fournir de l'aide humanitaire à la population palestinienne, en protégeant la sécurité d'Israël", a écrit samedi sur X le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

11h35

Nouveau bilan des décès à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 26'257 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Durant les 24 dernières heures, 174 personnes ont été tuées, selon le Hamas, au pouvoir à Gaza, faisant également état de 64'797 blessés.

>> Voir aussi le 12h45 :

Les combats font rage dans la bande de Gaza malgré les demandes de la Cour internationale de justice.
Les combats font rage dans la bande de Gaza malgré les demandes de la Cour internationale de justice. / 12h45 / 1 min. / le 27 janvier 2024

11h30

Israël veut que l'UNRWA ne joue plus aucun rôle à Gaza

Israël souhaite que l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ne joue plus aucun rôle à Gaza, après des accusations selon lesquelles des employés auraient été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre, a déclaré son chef de la diplomatie.

Le gouvernement veut "s'assurer que l'UNRWA ne fera pas partie" de la solution dans le territoire palestinien après la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, a indiqué Israël Katz dans un communiqué, espérant "faire cesser" toutes les activités de l'agence.

L'UNRWA, dans le viseur des autorités israéliennes depuis longtemps, s'est séparée vendredi de plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque du 7 octobre, la plus violente de l'histoire d'Israël.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Le bâtiment scolaire de l'UNRWA endommagé dans la ville de Gaza, le 8 octobre 2023, à la suite de frappes aériennes israéliennes. [Keystone]Keystone
La Suisse n'est pas encore prête à suspendre le financement de l'UNRWA / Le 12h30 / 2 min. / le 27 janvier 2024

10h00

L'Australie et le Canada suspendent le financement de l'UNRWA

L'Australie et le Canada suspendent leurs financements à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après des accusations des autorités israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Les Etats-Unis ont déjà annoncé vendredi "suspendre temporairement" tout futur financement de l'agence onusienne au coeur de la distribution de l'aide aux civils de la bande de Gaza et sous le feu des combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Samedi, la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong s'est dite "profondément préoccupée" par les accusations contre l'Unrwa.

"Nous parlons avec nos partenaires et allons suspendre temporairement le versement des financements récents", a-t-elle écrit sur le réseau social X.

08h30

Craintes pour les civils dans la bande de Gaza, en particulier à Khan Younès

Le sort des civils à Gaza reste samedi au coeur de vives préoccupations au lendemain d'une décision de la plus haute juridiction de l'ONU appelant Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" dans le territoire palestinien.

Et ces inquiétudes se focalisent sur Khan Younès, principale ville du sud du territoire assiégé qui est le théâtre ces derniers jours de combats acharnés entre l'armée israélienne et le Hamas.

Ces affrontements, doublés de raids aériens israéliens, ont poussé des milliers de personnes à quitter la ville et ont réduit a minima la capacité des deux principaux hôpitaux locaux, Nasser et al-Amal.

Dans la nuit, des témoins ont fait état de frappes violentes sur place et le Croissant-Rouge palestinien a dit avoir reçu des morts et traité des blessés à l'hôpital al-Amal.

Une Palestinienne cuit du pain pour des enfants à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. [Reuters - Arafat Barbakh]
Une Palestinienne cuit du pain pour des enfants à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. [Reuters - Arafat Barbakh]

04h00

Frappe américaine au Yémen après une attaque contre un pétrolier

Les forces américaines ont frappé tôt samedi un site des rebelles Houthis au Yémen après une attaque de ces derniers contre un pétrolier britannique dans le golfe d'Aden. C'est un nouvel épisode dans les tensions en mer Rouge, dans laquelle transite jusqu'à 12% du commerce mondial.

"A environ 03h45 locales [01h45 en Suisse], le commandement militaire américain au Moyen-Orient (CENTCOM) a mené une frappe contre un missile antinavire Houthi qui s'apprêtait à être lancé en mer Rouge", a-t-il annoncé sur le réseau social X. L'engin présentait une "menace imminente" pour les destroyers américains et les navires marchands dans la région, a-t-il précisé.

Les rebelles proches de l'Iran, qui multiplient les attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, avaient indiqué vendredi soir avoir tiré des "missiles" contre un "pétrolier britannique, le Marlin Luanda", précisant que le navire, "touché de plein fouet, a pris feu".

01h00

Pour MSF, "il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza"

"Il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza", a dénoncé Médecins sans frontières, après que la plupart des services de l'hôpital Nasser, où l'ONG travaillait encore, sont "désormais hors d'état de fonctionner" du fait du conflit entre Israël et le Hamas.

"La capacité chirurgicale de l'hôpital Nasser", la plus grande structure de santé" de Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, est à présent "quasiment inexistante", et les "quelques membres du personnel médical qui sont restés à l'hôpital doivent composer avec des stocks de matériel médical très faibles", a déploré MSF dans un communiqué.

"Coupure d'électricité"

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'une "coupure complète de l'électricité" dans ce centre hospitalier, qui a conduit "tous les équipements médicaux à arrêter de fonctionner, dont les machines respiratoires".

Si la plupart du personnel de l'hôpital et des milliers de personnes qui s'y étaient réfugiées ont fui ces derniers jours, entre 300 et 500 patients gravement blessés, qui n'ont pu être évacués "en raison du danger et faute d'ambulances", se trouvent toujours dans la structure, a indiqué Médecins sans frontières.

Huit hôpitaux sur 36 encore "partiellement" fonctionnels

"Avec la mise hors d'état de fonctionner de l'hôpital Nasser et de l'hôpital Européen, il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza", a déclaré dans ce communiqué Guillemette Thomas, coordinatrice médicale pour MSF, pour qui "l'intégralité du système de santé est désormais hors service" dans l'enclave.

Seuls 8 hôpitaux sur les 36 ouverts avant la guerre fonctionnent encore "partiellement" à Gaza, selon Médecins sans frontières. Dans le Sud, où l'offensive israélienne se déroule actuellement, notamment à Khan Younès, "ils sont tous saturés ou inaccessibles", précise l'ONG.

Témoignage sur la situation des hôpitaux à Gaza
Témoignage sur la situation des hôpitaux à Gaza / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 janvier 2024

00h30

Réunion mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la décision de la CIJ

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi pour se pencher sur la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a appelé vendredi Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" à Gaza, a annoncé la présidence française du Conseil.

La réunion a été demandée par l'Algérie "en vue de donner un effet exécutoire au prononcé de la Cour internationale de justice sur les mesures provisoires qui s'imposent à l'occupation israélienne", avait indiqué plus tôt dans la journée le ministère algérien des Affaires étrangères.

La plus haute juridiction de l'ONU, saisie par l'Afrique du Sud qui estime qu'Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide, a également demandé à Israël de prendre "des mesures immédiates" pour permettre la fourniture de l'aide "dont les Palestiniens ont un besoin urgent". Elle n'a cependant pas appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

>> Lire en détail : La CIJ ordonne à Israël de "prévenir et punir" l'incitation au "génocide"

Malgré tout, cette décision "envoie le message clair que dans le but d'atteindre tous les objectifs qu'elle fixe, il y a besoin d'un cessez-le-feu", a commenté l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour, qui a laissé entendre que le groupe arabe, représenté par l'Algérie au Conseil, allait pousser pour un texte demandant un tel cessez-le-feu.

00h00

Le suivi des événements de dimanche