Banniere gaza 18janvier [Keystone]
Publié Modifié

Trois militaires américains tués par une attaque au drone en Jordanie

- Trois militaires américains ont été tués et 25 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, a annoncé dimanche Washington. Le président Joe Biden a menacé de représailles les auteurs, désignant des groupes pro-Iran comme responsables.

- Le secrétaire général des Nations unies Antonio Gutteres a exhorté dimanche les pays ayant suspendu leur financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

- L'Australie, le Canada, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande et les Pays-Bas suspendent leurs financements à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Selon des accusations des autorités israéliennes, des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Israël va plus loin et souhaite que l'UNRWA ne joue plus aucun rôle à Gaza.

- La Suisse, elle, a annoncé ne pas avoir encore versé sa contribution à l'UNRWA pour l'année 2024 et va évaluer plus en détail la situation.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 26'257 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien, le 7 octobre. Il fait également état de près de 64'800 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de lundi

01h45

"Nous allons répondre", prévient Joe Biden après la mort de soldats américains en Jordanie

Trois militaires américains ont été tués et 25 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, contre laquelle le président américain Joe Biden a promis de répondre dimanche en pointant des groupes pro-Iran.

>> Les explications du 12h45 :

Le président Joe Biden menace de représailles après le décès de trois militaires américains lors d’une attaque de drone en Jordanie
Le président Joe Biden menace de représailles après le décès de trois militaires américains lors d’une attaque de drone en Jordanie / 12h45 / 1 min. / le 29 janvier 2024

"Nous savons que cela a été mené par des groupes de combattants radicaux soutenus par l'Iran opérant en Syrie et en Irak", a dit Joe Biden. "N'ayez aucun doute: nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons", a-t-il ajouté.

C'est la première fois que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début, le 7 octobre, de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, faisant de nouveau craindre une escalade des tensions sur fond de guerre larvée entre Israël et l'Iran.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Président américain Joe Biden a promis de "répondre" après la mort de soldats américains en Jordanie (image d'illustration). [Reuters - Jonathan Ernst]Reuters - Jonathan Ernst
Joe Biden promet une riposte après la mort de soldats américains à la frontière entre la Jordanie et la Syrie / La Matinale / 1 min. / le 29 janvier 2024

21h45

Des milliers d'Israéliens réclament des colonies dans la bande de Gaza

Quelques milliers d'Israéliens favorables à la réinstallation de colonies dans la bande de Gaza, parmi lesquels des ministres, se sont réunis dimanche soir à Jérusalem, exhortant le Premier ministre à faire aboutir le projet.

Des membres du Likoud, parti de Benjamin Netanyahu, et d'autres ministres, d'extrême-droite, ont participé au rassemblement, alors que les combats redoublaient de violence entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Des intervenants ont réclamé l'expulsion des Palestiniens de Gaza, jugeant que la réimplantation de colonies était la seule issue pour assurer la sécurité d'Israël.

Le Premier ministre israélien n'a jusqu'à présent jamais soutenu le projet de relancer des colonies à Gaza, déclarant que le projet n'était "pas un objectif réaliste". Il n'a encore jamais organisé de réunion de son gouvernement consacrée au "jour d'après" la guerre.

21h30

Les combats se poursuivent à Khan Younès

Sur le terrain, au 114e jour de guerre, l'armée israélienne a décrit les combats à Khan Younès comme "intenses". Elle considère cette cité de la bande de Gaza comme une place forte du Hamas, indiquant avoir tué "des terroristes et saisi d'importantes quantités d'armes".

Au moins 24 personnes ont été tuées dans la journée dans cette grande ville du sud, pilonnée sans relâche par l'aviation israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les affrontements y ont notamment lieu autour des hôpitaux Nasser et al-Amal, qui ne fonctionnent plus que partiellement et abritent des milliers de réfugiés fuyant les tirs.

00h30

Des manifestants particulièrement remontés contre l'UNRWA

En Israël, c'est le scandale de trop. Depuis des années, l'UNRWA est dans le collimateur de l'Etat hébreu, qui l'accuse de soutenir le terrorisme et d'entretenir la haine d'Israël.

Sur le terrain, des manifestants particulièrement remontés n'ont pas hésité à bloquer ces derniers jours les convois humanitaires à la frontière de Gaza.

>> Voir le reportage du 19h30 :

En Israël, la colère monte contre l'UNRWA. L'Etat hébreux l'accuse depuis des années de soutenir le terrorisme.
En Israël, la colère monte contre l'UNRWA. L'Etat hébreux l'accuse depuis des années de soutenir le terrorisme. / 19h30 / 1 min. / le 28 janvier 2024

19h55

Une réunion à Paris sur un cessez-le-feu jugée "constructive"

La réunion dimanche à Paris entre des hauts-responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu'il demeurait "toujours des différends" entre les parties.

Les chefs du Mossad (services de renseignement extérieurs) et Shin Bet (services de renseignement intérieurs) étaient présents pour Israël, selon le communiqué. Les protagonistes "continueront à discuter cette semaine dans d'autres réunions", a ajouté le texte.

18h50

Trois militaires américains tués en Jordanie

Trois militaires américains ont été tués et 25 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, a annoncé dimanche Washington. Le président Joe Biden a menacé de représailles les auteurs, désignant des groupes pro-Iran comme responsables.

L'attaque a eu lieu sur une base dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière avec la Syrie, selon les autorités américaines.

C'est la première fois que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, une nouvelle étape qui fait craindre une escalade des tensions déjà grandes dans la région, sur fond de guerre larvée entre Israël et l'Iran.

En réaction, Sami Abou Zahri, un porte-parole du Hamas, a déclaré que la mort de ces trois soldats "est un message à l'administration américaine". "La poursuite de l'agression américano-sioniste à Gaza fait risquer une explosion régionale" avec la colère "de l'ensemble" du monde musulman, a-t-il dit.

18h15

Donatrice de taille, la Norvège va continuer à financer l'UNRWA

La Norvège, qui figure parmi les plus grands donateurs de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), va maintenir son financement en dépit des soupçons d'implication de certains des employés dans l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, a annoncé son ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide.

"Si je partage l'inquiétude suscitée par les allégations très graves concernant certains membres du personnel de l'UNRWA, j'invite instamment les autres donateurs à réfléchir aux conséquences plus larges d'une réduction du financement de l'UNRWA en cette période de détresse humanitaire extrême", a-t-il ajouté.

"Nous ne devrions pas punir collectivement des millions de personnes", a poursuivi le ministre.

Accusations israéliennes aux conséquences immédiates

Israël a accusé vendredi plusieurs employés de l'UNRWA d'avoir participé à l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

Les Etats-Unis ont immédiatement réagi en annonçant qu'ils cessaient leur financement à l'agence onusienne, et ont été suivis par un certain nombre de pays, dont l'Allemagne, l'Australie, l'Italie, la Finlande et le Royaume Uni.

La Suisse de son côté ne versera sa contribution de 20 millions de francs qu'une fois qu'elle aura reçu des informations sur les accusations portées contre l'organisation.

14h50

Discussions à Paris à propos d'une trêve

Des contacts avaient lieu dimanche à Paris entre le directeur de la CIA William Burns et de hauts responsables de l'Egypte, du Qatar et d'Israël, afin de discuter d'un accord de trêve dans la guerre à Gaza, ont indiqué des sources proches des participants à ces réunions.

Ces quatre pays avaient également des contacts avec les autorités françaises, selon les mêmes sources, l'objectif étant de progresser vers un accord comprenant une trêve dans les combats et la libération des otages détenus par le Hamas.

14h35

Pas de nouveaux versements français à l'UNRWA au premier trimestre

La France a annoncé dimanche ne pas prévoir de nouveau versement à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) au premier trimestre 2024, après des accusations vendredi selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

"La France n'a pas prévu de nouveau versement au premier trimestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs", dont fait partie Paris avec 60 millions d'euros versés en 2023 à l'UNRWA, a affirmé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, évoquant des accusations d'une "exceptionnelle gravité".

13h30

L'inquiétude grandit aussi au Liban

Après que plusieurs pays ont suspendu leur financement de l'UNRWA, l'inquiétude grandit, notamment dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, dont celui de Chatila, où vivent plus de 15'000 personnes, dans des logements insalubres. L'inquiétude est réelle.

>> Ecouter le reportage de Clotilde Bigot dans le 12h30 :

Une employée de l'UNRWA s'occupe de réfugiés palestiniens au Liban. [Keystone/AP Photo - Mohammed Zaatari]Keystone/AP Photo - Mohammed Zaatari
Reportage dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban / Le 12h30 / 1 min. / le 28 janvier 2024

09h15

Nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un bilan de 26'422 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Durant les dernières 24 heures, 165 personnes ont été tuées, indique le Hamas, qui fait également état de 65'087 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

DIMANCHE 28 JANVIER

Le chef de l'ONU exhorte à garantir la poursuite des opérations de l'UNRWA

Le secrétaire général des Nations unies a exhorté dimanche les pays ayant suspendu leur financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

L'agence, au coeur de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé vendredi s'être séparée de plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas en Israël, sur la base d'informations des autorités israéliennes.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) soutient près de deux millions de personnes dans la bande de Gaza. [Keystone - Haitham Imad]
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) soutient près de deux millions de personnes dans la bande de Gaza. [Keystone - Haitham Imad]

"Deux millions de civils à Gaza dépendent de l'aide critique de l'UNRWA pour leur survie au quotidien mais le financement actuel de l'UNRWA ne lui permettra pas de répondre à tous les besoins en février", a écrit dans un communiqué Antonio Guterres, qui dit toutefois comprendre les inquiétudes des gouvernements ayant suspendu leurs contributions.

"Les présumés actes abjects de ces employés doivent avoir des conséquences. Mais les dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui travaillent pour l'UNRWA, beaucoup dans des situations parmi les plus dangereuses pour des travailleurs humanitaires, ne devraient pas être pénalisés. Il faut répondre aux besoins urgents des populations désespérées dont ils s'occupent", a insisté le secrétaire général de l'ONU.

>> Voir aussi le 19h30 :

Des pays suspendent leur financement: l'existence de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est menacée.
Des pays suspendent leur financement: l'existence de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est menacée. / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2024

22h05

Le patron de l'UNRWA est choqué par les suspensions de fonds

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a jugé samedi "choquantes" les suspensions de fonds décidées par plusieurs pays donateurs suite à une polémique sur le possible rôle de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre. L'Allemagne a rejoint samedi soir les sept autres pays qui avaient annoncé suspendre leur financement.

Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU. [Bilal Hussein - AP Photo]
Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU. [Bilal Hussein - AP Photo]

"Il est choquant de voir la suspension des fonds en réaction à des allégations contre un petit groupe d'employés", compte tenu des mesures déjà prises et du rôle de l'agence dont "dépendent deux millions de personnes pour leur simple survie", a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué.

De son côté, les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement ont annoncé dans un communiqué que tant que la question de la possible implication de certains des employés l'UNRWA dans l'attaque du 7 octobre ne sera pas éclaircie, "l'Allemagne, en accord avec les autres pays donateurs, ne va pas donner temporairement son aval pour de nouveaux moyens pour l'UNRWA à Gaza".

L'Allemagne rejoint ainsi les sept autres pays qui ont annoncé suspendre leur financement à l'agence onusienne, les Etats-Unis en tête. Les autres pays sont le Canada, l'Australie, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande et les Pays-Bas.

21h00

Reportage dans les camps palestiniens au Liban, où le désir de vengeance est fort

La guerre menée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre sème la colère et le désir de vengeance parmi les milliers de réfugiés palestiniens au Liban. Dans les camps, la paix n'est pas un thème et nombreux sont ceux à rêver de se battre.

>> Voir le reportage du 19h30 au Liban :

Reportage au Liban, où le désir de vengeance de centaines de milliers de réfugiés palestiniens contre Israël est très fort.
Reportage au Liban, où le désir de vengeance de centaines de milliers de réfugiés palestiniens contre Israël est très fort. / 19h30 / 2 min. / le 27 janvier 2024

20h45

20'000 personnes ont manifesté à Madrid contre la guerre à Gaza

A Madrid, 20'000 personnes ont manifesté pour protester contre la guerre à Gaza.

Derrière une banderole "Stop au génocide en Palestine", la foule a brandi des drapeaux palestiniens ainsi que quelques drapeaux sud-africains au lendemain de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a appelé Israël à "prendre toutes les mesures en son pouvoir" pour éviter un génocide à Gaza.

Au sein de l'Union européenne (UE), l'Espagne a été l'une des voix les plus critiques à l'égard d'Israël dans le conflit engendré par l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

20'000 personnes ont manifesté à Madrid contre la guerre à Gaza. [Keystone - Borja Sanchez-Trillo]
20'000 personnes ont manifesté à Madrid contre la guerre à Gaza. [Keystone - Borja Sanchez-Trillo]

20h10

Les Pays-Bas suspendent aussi leur contribution

"Nous sommes extrêmement choqués", a déclaré samedi le ministre néerlandais du Commerce et du développement Geoffrey van Leeuwen, en annonçant le gel de tout financement à l'Unrwa.

"L'accusation consiste à dire que l'attaque perpétrée le 7 octobre a été commise avec de l'argent de l'ONU, avec notre argent", a-t-il commenté.

19h00

"Punir l'UNRWA, c'est surtout punir la population qui est dans le besoin à Gaza"

Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste genevois, avait soutenu en décembre le maintien du financement de l'UNRWA par la Suisse. Aujourd'hui, il défend l'organisation qui s'est séparée de douze collaborateurs soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Il admet cependant qu'il est nécessaire d'appuyer l'organisation dans les processus de contrôle du personnel.

>> Lire : La Suisse n'a pas encore pris de décision sur le financement de l'UNRWA

Pour Pierre-André Page, conseiller national UDC fribourgeois, il est naïf de penser que l'UNRWA n'est pas impliquée dans l'action de ses employés: "Je n'ai aucune tolérance face au soutien du terrorisme. On a la preuve que de l'argent a été versé pour le soutien du Hamas et Monsieur Lazzarini (le directeur de l'agence, ndlr) a licencié rapidement douze employés avant qu'il n'y ait eu d'enquête."

Le Conseil national souhaitait couper les finances de l'UNRWA en décembre, une prise de position soutenue par le conseiller national: "Je crois que la Suisse doit vraiment être stricte. On doit aider la population qui est en difficulté, mais pas par l'intermédiaire d'une organisation terroriste."

Une organisation créée par l'ONU

Carlo Sommaruga soutient que l'UNRWA n'est pas une organisation terroriste. Il rappelle que l'organisation a été créée par l'ONU pour venir en aide aux réfugiés.

>> Lire : A quoi sert l'UNRWA, l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens?

Il estime que ce n'est pas à cause de quelques employés soupçonnés que toute l'organisation doit être sanctionnée. Il rappelle l'importance vitale de l'UNRWA pour la survie des habitants de Gaza.

"Punir l'UNRWA, c'est surtout punir la population qui est dans le besoin à Gaza, et il n'y a pas d'alternative", déclare-t-il.

Pierre-André Page estime qu'il existe d'autres solutions à face à l'urgence humanitaire, comme la Croix-Rouge. Mais il insiste sur la nécessité d'avoir des contrôles stricts. "Il y a beaucoup de laisser-aller partout. Il y a un travail nécessaire de la Confédération pour contrôler ces financements à l'étranger."

Le conseiller national fribourgeois a ramené le dossier au Parlement. Une commission parlementaire se rencontrera cette semaine à Berne pour enquêter sur les financements de l'UNRWA.

>> Ecouter le débat dans Forum :

L'Unrwa annonce s'être séparée de "plusieurs" de ses employés, accusés par les autorités israéliennes d'être impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël. [Reuters - Ibraheem Abu Mustafa]Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
UNRWA: la Suisse doit-elle suspendre son financement? Débat entre Carlo Sommaruga et Pierre-André Page / Forum / 11 min. / le 27 janvier 2024

00h00

Le suivi des événements de dimanche