- Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est le théâtre mercredi de combats acharnés sur fond d'appels de l'ONU à maintenir le financement de l'UNRWA. Dans la nuit, des témoins ont fait état de frappes pendant lesquelles les forces israéliennes au sol tentent de défaire les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
- L'armée israélienne a admis mardi envoyer "de gros volumes d'eau" dans des tunnels utilisés par le Hamas dans la bande de Gaza pour les "neutraliser", assurant ne pas compromettre ainsi l'accès à l'eau potable de la population civile.
- Le Hamas veut négocier un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord, a indiqué un haut responsable. Il a également indiqué être en train d'examiner la proposition d'accord de cessez-le-feu, résultat d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens.
- Un commando israélien déguisé a pénétré dans un hôpital de Jénine, en Cisjordanie, pour exécuter trois hommes présentés comme des "terroristes", dont un membre du Hamas qui ne pouvait "plus bouger du tout". C'est la première fois depuis 2015 que les forces israéliennes lancent ce type d'opération dans un hôpital de Cisjordanie.
- Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a appelé à la démission du commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens Philippe Lazzarini, à la suite des accusations selon lesquelles des agents de l'UNRWA auraient participé aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023 contre l'Etat hébreu.
- L'UNRWA a de son côté déclaré lundi qu'elle serait dans l'impossibilité de poursuivre sa mission dans la région au-delà de février, en l'absence de financements pérennes. Douze pays ont suspendu tout financement à l'UNRWA. La Suisse, elle, a annoncé ne pas avoir encore versé sa contribution à l'agence de l'ONU pour l'année 2024 et va évaluer plus en détail la situation.
- De violents combats font toujours rage dans la bande de Gaza. Le Hamas a annoncé mardi un bilan de 26'900 personnes tuées dans le territoire, en majorité des femmes, enfants et adolescents, depuis le 7 octobre. Il fait également état de plus de 65'600 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres.
Suivi assuré par RTSinfo