- "L'avancée de la Russie a été stoppée" et la situation est "bien meilleure" sur le front, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, contredisant de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine, dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde.
- "Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français", a encore déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en plaidant pour l'envoi de "personnel technique" pour "la coproduction" de canons Caesar et "l'entraînement".
- Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 15 des 25 drones lancés par la Russie lors d'une attaque nocturne sur la région d'Odessa, dans le sud du pays, ont déclaré lundi l'armée et les autorités régionales.
- Les importations d'armes en Europe ont quasiment doublé ces cinq dernières années, amplifiées par la guerre en Ukraine, selon un rapport publié lundi. En parallèle, les exportations de matériels de guerre russes ont été réduites de moitié.
- Le chef de la diplomatie ukrainienne a juré dimanche de ne jamais se rendre face à la Russie, en réaction à l'appel lancé par le pape François aux belligérants du conflit en Ukraine d'avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier".
RTSinfo