Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

"L'avancée de la Russie a été stoppée", assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky

- "L'avancée de la Russie a été stoppée" et la situation est "bien meilleure" sur le front, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, contredisant de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine, dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde.

- "Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français", a encore déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en plaidant pour l'envoi de "personnel technique" pour "la coproduction" de canons Caesar et "l'entraînement".

- Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 15 des 25 drones lancés par la Russie lors d'une attaque nocturne sur la région d'Odessa, dans le sud du pays, ont déclaré lundi l'armée et les autorités régionales.

- Les importations d'armes en Europe ont quasiment doublé ces cinq dernières années, amplifiées par la guerre en Ukraine, selon un rapport publié lundi. En parallèle, les exportations de matériels de guerre russes ont été réduites de moitié.

- Le chef de la diplomatie ukrainienne a juré dimanche de ne jamais se rendre face à la Russie, en réaction à l'appel lancé par le pape François aux belligérants du conflit en Ukraine d'avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier".

RTSinfo

MARDI 12 MARS

Un dépôt de carburant en feu en Russie après une attaque de drone

Un dépôt de carburant à Orel, ville russe située à environ 160 km de la frontière ukrainienne, a été attaqué tôt mardi par un drone, a annoncé le gouverneur régional, Andreï Klytchkov. L'attaque a déclenché un incendie.

Les services spéciaux travaillent sur les lieux pour contenir l'incendie. Il n'y a pas de victime", a écrit Andreï Klytchkov sur son compte Telegram.

Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, un réservoir contenant des produits pétroliers a pris feu. Des médias locaux ont rapporté que l'attaque s'est produite vers 03h00 (01h00 en Suisse).

Des drones ukrainiens ont également attaqué dans la nuit de lundi à mardi la région russe de Belgorod, près de la ville ukrainienne de Kharkiv, sans faire de blessé selon le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov, qui ajoute qu'une ligne électrique a été endommagée.

21h10

La Pologne appelle les pays de l'Otan d'augmenter leurs budgets militaires à 3% du PIB

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré lundi que les pays membres de l'Otan devraient d'augmenter leurs budgets militaires de 2% à 3% de leur PIB, comme réponse à l'agression russe contre l'Ukraine.

L'alliance possède actuellement un objectif de dépenses fixé à 2% du PIB, seuil non respecté par plusieurs pays. La Pologne, quant à elle, consacre déjà environ 4% de son PIB à la défense.

"Je veux proposer dans un avenir proche(...) que les pays de l'OTAN décident ensemble que l'exigence de l'Alliance sera de dépenser non pas 2%, mais 3% du PIB pour la défense", a-t-il déclaré à la presse avant sa visite à Washington et Bruxelles.

"Ce sera la limite en dessous de laquelle il ne sera absolument pas recommandé d'aller", a ajouté le chef d'Etat qui doit rencontrer mardi, avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le président américain.

Selon le président polonais, l'Alliance doit apporter une "réponse claire et audacieuse à l'agression russe".

20h10

"Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français" 

"Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français", a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en plaidant pour l'envoi de "personnel technique" pour "la coproduction" de canons Caesar et "l'entraînement".

"Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine", a poursuivi le président ukrainien, selon la traduction de BFMTV d'un entretien qu'il a accordé à cette chaîne de télévision française et au journal Le Monde. Le 26 février, le président français Emmanuel Macron avait affirmé que l'envoi à l'avenir de troupes occidentales en Ukraine ne devait pas "être exclu", au nom d'une "ambiguïté stratégique".

20h00

L'Ukraine construit "plus de 1000 kilomètres" de lignes défensives

"Plus de 1000 kilomètres" de lignes défensives sont construites ou en cours de construction sur le front en Ukraine, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une interview aux médias français BFMTV et Le Monde.

"Vous devez savoir que lorsque nous parlons des fortifications, il s'agit d'un processus constant, nous ne parlons pas de kilomètres ou pas des centaines de kilomètres mais de plus de 1000 kilomètres de construction. Il s'agit par conséquent d'une tâche très complexe", a-t-il assuré, selon des propos traduits, mentionnant "trois lignes de défense" déjà "construites" contre les forces russes, dans l'est, le sud et le nord de l'Ukraine.

19h30

"L'avancée de la Russie a été stoppée", assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky

"L'avancée de la Russie a été stoppée" et la situation est "bien meilleure" sur le front, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, contredisant de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine.

"Je peux vous donner l'information fraîche: la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois", a-t-il assuré, dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde. L'avancée russe "se poursuivait dans l'est du pays, aujourd'hui notre commandement, nos militaires (l') ont arrêtée", a-t-il estimé.

19h20

L'Ukraine convoque l'envoyé du Vatican 

L'Ukraine a convoqué lundi l'envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre des déclarations du pape François, qui avait appelé samedi Kiev à avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier" avec Moscou.

"Visvaldas Kulbokas a été informé que l'Ukraine est déçue par les paroles du Pontife concernant le 'drapeau blanc' et la nécessité de 'faire preuve de courage et de négocier' avec l'agresseur", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le président Volodymyr Zelensky avait déjà vertement réagi dimanche aux propos du pape François en assurant que son pays ne hisserait "jamais" le drapeau blanc face à Moscou.

Dans une interview à RSI datant de début février et diffusée samedi, le pape François, interrogé sur la situation de l'Ukraine, avait appelé Kiev à ne pas avoir "honte de négocier avant que les choses n'empirent".

Dès samedi soir, le Vatican a cherché à corriger le tir en insistant dans un communiqué sur le fait que la formule "drapeau blanc" signifiait ici "une cessation des hostilités, une trêve obtenue avec le courage de négocier" plutôt qu'une reddition.

François, à la tête de l'Eglise catholique depuis 2013, s'était déjà attiré des critiques dans les premiers mois de l'invasion russe en Ukraine en ne désignant pas clairement la Russie comme l'agresseur.

18h40

Près de 1,3 milliard de dollars requis pour relancer la science en Ukraine

L'Unesco estime que près de 1,3 milliard de dollars seront nécessaires pour relancer le secteur scientifique en Ukraine, très fortement touché par l'invasion russe de février 2022 et les plus de deux ans de guerre qui ont suivi.

Avec près de 1450 bâtiments appartenant à des instituts de recherche ou universités considérés comme "endommagés ou détruits" et 12% des chercheurs devenus des déplacés internes ou ayant émigré hors du pays, "la situation devient de plus en plus critique pour la communauté scientifique", observe Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, dans un communiqué.

L'Organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture, basée à Paris, évalue ainsi à 1,26 milliard de dollars (1,11 milliard de francs) le montant nécessaire pour "restaurer les infrastructures publiques de recherche", dont 980,5 millions de dollars (environ 860 millions de francs) pour les seules universités.

18h15

Donald Trump "ne donnera pas un centime" à l'Ukraine, affirme Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, de retour des Etats-Unis, a affirmé que Donald Trump lui avait assuré qu'il "ne donnerait pas un centime" à l'Ukraine - une déclaration que l'équipe de l'ex-président américain n'a pas commentée lundi.

Viktor Orban, seul dirigeant dans l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin malgré l'invasion russe de l'Ukraine, a rencontré vendredi le candidat républicain dans son fief de Floride.

"Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d'accord. Il dit ceci: tout d'abord, il ne donnera pas un centime dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie" s'il retourne à la Maison Blanche, a dit le responsable nationaliste dimanche soir sur la chaîne publique M1.

"Si les Américains ne versent pas d'argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre. Et donc la guerre sera terminée" car "il est évident que l'Ukraine ne peut pas s'en sortir par ses propres moyens", a-t-il ajouté.

Le milliardaire a "des plans assez détaillés sur la manière" de ramener la paix, selon Viktor Orban, qui s'est refusé à en dévoiler davantage.

17h35

Pour l'Ukraine, son documentaire oscarisé sur Marioupol montre "le terrorisme russe"

L'Ukraine s'est félicitée lundi de son premier Oscar remporté par un documentaire sur le sanglant siège de la ville de Marioupol, un film qui "montre la vérité sur le terrorisme russe", selon le président Volodymyr Zelensky.

"Il y a plus de deux ans, la Russie a brutalement attaqué Marioupol. '20 jours à Marioupol' est un film qui montre la vérité sur le terrorisme russe", a salué Volodymyr Zelensky sur Telegram.

"Je remercie l'équipe qui a travaillé sur ce film et qui a remporté un Oscar si important, qui nous permet de parler haut et fort de la guerre de la Russie contre l'Ukraine", a appuyé le président ukrainien. "La vérité triomphe de tout".

Meilleur documentaire

Lors d'une cérémonie organisée à Hollywood dimanche, le film a reçu le prix du "meilleur documentaire" qui s'est ajouté à une série de récompenses internationales dont le Pulitzer et le Bafta, équivalent des César britanniques.

"20 jours à Marioupol" a été produit par des journalistes ukrainiens - le cameraman Mstyslav Chernov, le photographe Evgeniy Maloletka et la productrice Vasilisa Stepanenko - travaillant pour l'agence Associated Press (AP).

16h20

Arrestation en Russie d'un Sud-Coréen accusé d'"espionnage"

Les autorités russes ont arrêté et placé en détention un citoyen sud-coréen qu'elles accusent d'"espionnage" au profit de services de renseignement étrangers, a indiqué lundi l'agence d'Etat Tass, citant une source au sein des forces de l'ordre.

Il aurait été arrêté au début de l'année à Vladivostok, ville portuaire de l'Extrême-Orient russe, avant d'être transféré à Moscou en février, selon l'agence russe. Lundi, sa détention été prolongée de trois mois jusqu'au 15 juin, a précisé Tass.

Il est accusé d'avoir transmis des informations confidentielles à des services de renseignements étrangers, d'après la source de l'agence.

L'homme est détenu à la prison de Lefortovo, à Moscou, utilisée par les services de sécurité russes pour maintenir les prisonniers dans une solitude quasi totale.

12h45

L'Ukraine dit avoir abattu 15 drones au-dessus d'Odessa

Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 15 des 25 drones lancés par la Russie lors d'une attaque nocturne sur la région d'Odessa, dans le sud du pays, ont déclaré lundi l'armée et les autorités régionales.

Dix drones Shahed ont été abattus au dessus du port d'Odessa, en mer Noire, a déclaré l'armée ukrainienne dans un communiqué.

"Nouvelle attaque nocturne massive de drones par les Russes dans la région d'Odessa. Les combats ont duré une heure et demie", a déclaré Oleh Kiper, gouverneur de la région d'Odessa.

Le gouverneur de la région d'Odessa a précisé qu'un bâtiment administratif et des bâtiments commerciaux ont été endommagés. (image d'illustration) [KEYSTONE]
Le gouverneur de la région d'Odessa a précisé qu'un bâtiment administratif et des bâtiments commerciaux ont été endommagés. (image d'illustration) [KEYSTONE]

"Les unités de défense aérienne ont repoussé de nombreuses vagues de Shaheds en provenance de la mer Noire grâce à des manœuvres complexes et entre des bâtiments résidentiels et des zones industrielles, ce qui a rendu le travail de la défense aérienne plus difficile."

Le gouverneur a précisé qu'un bâtiment administratif et des bâtiments commerciaux ont été endommagés. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

12h30

Le gouvernement allemand critique des propos du pape sur l'Ukraine

Le gouvernement allemand a vivement critiqué l'appel du pape François samedi à "hisser le drapeau blanc" et entamer des négociations pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, deux ans après le début de l'invasion russe.

"Je ne comprends pas", a réagi la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors d'une interview sur la chaîne publique ARD dimanche soir.

"Je pense que certaines choses ne peuvent être comprises que si vous les voyez par vous-même", a ajouté la ministre, qui s'est rendue plusieurs fois à Kiev depuis le début de la guerre.

Un porte-parole du chancelier Olaf Scholz a quant à lui déclaré lundi que ce dernier "ne partageait pas l'avis du pape".

"L'Ukraine s'oppose à un agresseur, bénéfice en ce sens d'un large soutien international et agit dans le cadre de son droit à se défendre inscrit dans le droit international", a ajouté le porte-parole.

12h25

Le Kremlin ne nie pas le limogeage supposé du commandant de la flotte russe

Le porte-parole du Kremlin n'a pas nié lundi le limogeage du commandant de la flotte russe, annoncé par des médias après une série de revers de Moscou contre l'Ukraine en mer Noire.

Les médias russes Fontanka et Izvestia avaient annoncé que ce commandant, Nikolaï Evmenov, avait été démis de ses fonctions et remplacé par Alexandre Moisseïev, jusqu'à présent à la tête de la flotte du Nord.

"Il existe des décrets classés secret. Je ne peux pas les commenter. Il n'y a pas eu de décrets publics à ce sujet", a répondu Dmitri Peskov à des journalistes qui l'interrogeaient sur ces informations.

La nomination d'un nouveau commandant de la flotte russe est normalement annoncée par un décret présidentiel.

Si elle est confirmée, elle constituerait un remaniement majeur au sein du commandement militaire russe.

10h25

Le drapeau suédois hissé au siège de l'Otan après deux ans d'attente

Le drapeau de la Suède est hissé lundi au siège de l'Otan, épilogue d'un long parcours de deux ans pour ce pays scandinave, devenu officiellement jeudi le 32e membre de l'Alliance.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg accueillera le nouvel ambassadeur suédois, qui représentera son pays au Conseil atlantique, principal organe politique de l'Alliance. Ils assisteront ensuite à l'envoi du drapeau suédois bleu et jaune, qui flottera désormais aux côtés des 31 autres, déployés en vaste cercle devant l'imposant bâtiment de l'Alliance à Bruxelles.

La Suède a choisi, après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, de renoncer à deux siècles de neutralité et de non alignement militaire, pour rejoindre la principale alliance militaire dans le monde.

08h35

Les importations d'armes en Europe ont doublé, selon le SIPRI

Les importations d'armes en Europe ont quasiment doublé ces cinq dernières années, amplifiées par la guerre en Ukraine, selon un rapport du SIPRI publié lundi. En parallèle, les exportations de matériels de guerre russes ont été réduites de moitié.

L'Ukraine est devenue le quatrième importateur mondial d'armes et la France a remplacé la Russie en tant que deuxième exportateur mondial, derrière les États-Unis, dévoile l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Sur la période 2019-2023, les importations d'armes en Europe ont bondi de 94% par rapport aux cinq années précédentes. Cette hausse est en grande partie due à la guerre en Ukraine, explique à l'AFP Katarina Djokic, chercheuse au SIPRI.

Plus de trente pays aident militairement l'Ukraine

Le volume des livraisons pouvant fluctuer de manière significative d'une année à l'autre, le SIPRI présente des données sur des périodes de cinq ans, ce qui donne une mesure plus stable des tendances.

Depuis février 2022, au moins trente pays ont fourni de substantielles aides militaires à l'Ukraine, relève le rapport. Mais d'autres pays européens ont également augmenté leurs importations, avec une part plus importante en provenance du premier exportateur mondial d'armes, les États-Unis. Entre 2019 et 2023, 55% des importations en Europe provenaient de ce pays, en hausse de 35% par rapport à la période 2014-2018.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents