Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

La plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine touchée par huit missiles russes

- La plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, a été touchée vendredi par huit missiles russes qui ont infligé des "dégâts très importants" sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien.

- La Russie est "en état de guerre" contre l'Ukraine, a reconnu vendredi le Kremlin. Moscou avait rejeté jusqu'ici l'emploi du mot "guerre", insistant pour présenter l'assaut contre sa voisine, lancé il y a deux ans, comme une "opération spéciale".

- La Russie a lancé quelque 90 missiles et 60 drones explosifs contre l'Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une des attaques les plus massives des derniers mois et qui a fait au moins cinq morts.

- Une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées dans une frappe sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par de nombreuses attaques, a indiqué le gouverneur local.

Suivi assuré par RTSinfo

21h35

Fusillade lors d'un concert à Moscou: l'Ukraine "n'a absolument rien à voir", selon Kiev

L'Ukraine "n'a absolument rien à voir" avec la fusillade qui a fait vendredi au moins 40 morts et plus de 100 blessés à Moscou, selon un bilan provisoire, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak en la qualifiant d'"acte terroriste"

"Soyons clairs, l'Ukraine n'a absolument rien à voir avec ces événements", a assuré sur Telegram M. Podoliak dont le pays combat depuis deux ans une invasion russe.

Le renseignement militaire ukrainien a accusé le Kremlin et ses services spéciaux d'avoir orchestré l'attaque meurtrière pour accuser l'Ukraine et justifier une "escalade" de la guerre.

"L'attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine. Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l'Ukraine et une mobilisation totale en Russie", a assuré le GUR, estimant que l'attaque "doit être comprise comme une menace de Poutine de provoquer l'escalade et d'étendre la guerre".

Menace de l'ex-président russe

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré de son côté vendredi que la Russie "détruira" les dirigeants ukrainiens s'il s'avère qu'ils sont responsables de l'attaque meurtrière d'une salle de concert de la banlieue de Moscou.

"S'il est établi qu'il s'agit de terroristes du régime de Kiev (...) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes. Y compris les dirigeants de l'Etat qui a commis une telle atrocité", a-t-il lancé sur Telegram, également numéro deux du Conseil de sécurité russe.

>> Lire aussi:  : Une fusillade dans une salle de concert de Moscou fait au moins 40 morts

19h15

La Russie et les pays dotés doivent éviter la surenchère nucléaire, selon le directeur de l'AIEA

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se dit inquiet des déclarations autour de l'usage de l'arme nucléaire, notamment de la Russie, dans un entretien accordé à France 24 et RFI diffusé vendredi soir.

"Je m'inquiète de cette surenchère. On se livre à des déclarations à propos de l'usage nucléaire, ce n'est pas bon", a déclaré Rafael Grossi. "Il y a une espèce de permissivité dans les déclarations qui n'est pas bonne (... ). Il faut arrêter cela", a-t-il également déclaré.

La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine avait vanté l'armement nucléaire de son pays, le jugeant "plus avancé" que celui des Etats-Unis et assurant que son arsenal était toujours "prêt" à une guerre nucléaire.

19h00

La Suède se remilitarise dans la foulée de son entrée dans l’OTAN

Il y a quinze jours, la Suède faisait son entrée dans l’Otan. En parallèle, Stockholm a annoncé une augmentation du budget de l’armée, ainsi que de ses effectifs et de sa production d’armes. Le pays est également sur le point de signer un accord de défense avec les États-Unis.

Tout cela commence à avoir des effets concrets dans le pays, et notamment sur l’île de Gotland, une petite île de 60’000 habitants, en plein cœur de la mer Baltique. À l’ouest, à environ 90 km, il y a la Suède. À l’est, il y a la Lettonie, membre de l’Otan. Et au sud, à moins de 300 km, il y a Kaliningrad, territoire russe enclavé entre la Pologne et la Lituanie.

Une position qui implique donc une remilitarisation de l'île, comme de la Suède en général d'ailleurs. Il faut dire que l’invasion russe en Crimée en 2014 puis l’offensive russe en Ukraine ont fait prendre conscience à Gotland de sa fragilité en cas d'attaque. Et maintenant que cette île est dans le giron de l’Otan, la remilitarisation va continuer.

>> Ecouter le sujet de Forum: :

La Suède n'a toujours pas pu rejoindre l'Otan. [AFP - Henrik Montgomery / TT / code 10060]AFP - Henrik Montgomery / TT / code 10060
La Suède se remilitarise dans la foulée de son entrée dans l’OTAN / Forum / 2 min. / le 22 mars 2024

15h30

Emmanuel Macron dénonce l'"indignité" des responsables russes qui s'attaquent à la France

Emmanuel Macron a dénoncé l'"indignité" de récents propos virulents de dirigeants russes à l'encontre de la France, et notamment du vice-président de la Douma Piotr Tolstoï, y voyant un signe patent de "nervosité".

"Je pense que leur indignité suffit à ne pas les commenter", a jugé le président français en réponse à la question d'un journaliste à Bruxelles à l'issue d'un Conseil européen, confiant son "étonnement d'une telle nervosité et d'un tel manque de nerfs chez les responsables russes". Douma Piotr Tolstoï, interrogé par BFMTV, avait notamment promis la mort à tout soldat français venant sur le sol ukrainien, ou s'en était pris à l'homosexualité du Premier ministre Gabriel Attal.

15h15

La plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine touchée par huit missiles russes

La plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, a été touchée par huit missiles russes qui ont infligé des "dégâts très importants" sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien.

"Huit missiles ont touché" la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia (sud) et provoqué sa mise hors service, a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général, tout en assurant qu'il n'y avait pas de risque de rupture du barrage.

14h15

Le mouvement LGBT sur la liste des "terroristes et extrémistes" en Russie

La Russie a placé le "mouvement international LGBT" sur sa liste des personnes déclarées "terroristes et extrémistes", selon une notice du service russe des renseignements financiers. Il avait déjà été banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, même si aucune organisation portant ce nom n'existe en Russie.

Cette formulation, bien que floue, avait ouvert la voie à de lourdes peines de prison.

13h45

La ville de Kharkiv entièrement privée d'électricité après les frappes russes

La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, est privée d'électricité et de chauffage après les bombardements russes de la nuit qui ont "sévèrement endommagé" l'infrastructure énergétique, a indiqué Igor Terekhov, maire de cette cité frontalière de la Russie.

Il a également affirmé que l'attaque menée "avec plus de 20 missiles" était la "plus puissante" contre Kharkiv depuis le début de la guerre.

Selon lui, l'eau courante arrive aux habitants de cette ville d'environ 1,5 million d'habitants avant guerre, mais la "pression est minimale".

>> Voir le sujet du 12h45 sur les installations énergétiques ukrainiennes détruites par les bombardements russes de la nuit :

La Russie a déployé 60 drones et lancé 90 missiles sur le sol ukrainien pour saboter les installations énergétiques du pays
La Russie a déployé 60 drones et lancé 90 missiles sur le sol ukrainien pour saboter les installations énergétiques du pays / 12h45 / 1 min. / le 22 mars 2024

13h30

Le CIO se dit "la cible d'une campagne de désinformation" russe

Le CIO a signalé "un nouvel incident" dans "la campagne de désinformation et de diffamation menée par la Russie" à son encontre. Cette semaine a été marquée par de violents échanges entre Moscou et l'institution de Lausanne.

"De faux appels prétendant provenir de la Commission de l'Union africaine semblent avoir été passés par le même groupe qui s'en est déjà pris, de la même manière, à plusieurs dirigeants politiques mondiaux et à d'autres personnalités de haut rang", rapporte le CIO.

Lors de ces appels, "une personne prétendant être le président de la Commission de l'Union africaine souhaitait obtenir des arguments, notamment de la part du CIO, contre la politisation du sport par le gouvernement russe, afin de préparer une déclaration dénonçant cette politisation", poursuit le texte.

L'instance olympique n'explique pas ce qui lui permet de relier ces appels à une intervention russe et ne désigne pas de groupe précis, mais rappelle avoir révélé en novembre dernier "une campagne de désinformation et de diffamation de même nature".

13h00

La Russie dit avoir frappé l'Ukraine "en réponse" aux attaques contre ses régions frontalières

La Russie a affirmé avoir conduit une attaque "massive" contre l'Ukraine en réponse aux récentes attaques contre ses régions frontalières.

"Les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe massive (...) contre des infrastructures énergétiques et militaro-industrielles, des noeuds ferroviaires, des arsenaux" notamment, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, disant avoir mené depuis le week-end dernier ce type d'attaque "en réponse" à celles visant ses régions frontalières, confrontées à des bombardements et des incursions de groupes armés.

12h05

Le bilan des frappes russes nocturnes en Ukraine grimpe à cinq morts

Au moins cinq personnes ont été tuées dans les frappes massives lancées par la Russie contre l'Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Selon les autorités régionales de Zaporijjia (sud), le bilan y est passé de un à trois morts, tandis que le ministère de l'Intérieur avait précédemment fait état de deux tués dans la région occidentale de Khmelnytsky.

11h00

La Russie est "en état de guerre" en Ukraine, reconnaît le Kremlin

La Russie est "en état de guerre" contre l'Ukraine, a reconnu le porte-parole du Kremlin. Moscou avait rejeté jusqu'ici l'emploi du mot "guerre", insistant pour présenter l'assaut contre sa voisine, lancé il y a deux ans, comme une "opération spéciale".

"Nous nous trouvons en état de guerre. Oui, cela a commencé comme une opération militaire spéciale, mais dès que toute cette bande s'est formée, quand l'Occident collectif a participé à tout cela aux côtés de l'Ukraine, pour nous, c'est devenu une guerre. J'en suis convaincu et chacun doit le comprendre", a indiqué Dmitri Peskov dans un entretien au média Argoumenty I Fakty.

10h40

La France a accordé l'asile à 19 déserteurs de l'armée russe en 2024

Dix-neuf ressortissants russes ont obtenu l'asile en France depuis le début de l'année, a indiqué vendredi la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) qui, en juillet, avait reconnu par principe le statut de réfugié aux soldats russes qui refusaient de combattre en Ukraine.

Selon les décisions de la Cour, "lues entre le 1er janvier et mi-mars 2024, 19 demandes d'asile" ont été accordées, a indiqué vendredi la CNDA à l'AFP.

En juillet, la cour avait adopté une doctrine consistant à accorder le statut de réfugié aux ressortissants russes qui avaient "démontré l'existence de risques personnels de persécution en cas de retour en Russie, en raison de leur insoumission à la mobilisation partielle dans le cadre de la guerre conduite par les forces armées russes contre l'Ukraine".

Cette doctrine, la première en France concernant les déserteurs de l'armée russe, s'appuie sur une directive européenne du 13 décembre 2011 et un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 26 février 2015.

10h05

L'UE veut taxer les céréales russes pour "assécher" les revenus de Moscou

Bruxelles a proposé vendredi d'imposer des droits de douane "prohibitifs" sur les produits agricoles russes importés dans l'UE, qui en sont actuellement exemptés au grand dam des agriculteurs européens, en vue d'"assécher" des revenus permettant à Moscou de financer sa guerre en Ukraine.

"Nous avons vu ces importations augmenter considérablement en 2023. Ces droits de douane prohibitifs les rendront non viables sur le plan commercial", les empêchant de "déstabiliser" le marché européen, a indiqué le commissaire chargé du Commerce Valdis Dombrovskis.

"Assécher" les revenus de Moscou

"Cela contribuera également à mettre un terme à la pratique russe consistant à exporter illégalement des céréales ukrainiennes volées vers l'UE (...) et à assécher une source importante de revenus permettant (à Moscou) de financer sa guerre d'agression" contre l'Ukraine, a-t-il souligné.

Les produits agricoles venant du Bélarus, proche allié de Moscou, seront aussi visés.

En revanche, ces droits de douane élevés ne concerneront pas le transit via l'UE de céréales et autres produits agricoles à destination de pays tiers, par exemple en Afrique ou au Moyen-Orient, afin de "préserver la sécurité alimentaire mondiale", souligne la Commission. Les engrais ne sont pas non plus ciblés.

>> Les précisions dans le 12h30 :

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. [Keystone]Keystone
La Commission européenne propose de taxer les céréales russes et biélorusses / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2024

09h45

Lien avec des combattants pro-Ukraine: 7 arrestations à Moscou

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir arrêté à Moscou sept personnes accusées d'être en lien avec des combattants pro-Ukraine. Plusieurs groupes ont revendiqué des incursions armées en Russie ces derniers jours.

Les suspects auraient été en contact avec le Corps des volontaires russes, désignée "organisation terroriste" par Moscou, afin de "mener des actions violentes contre des représentants des forces de l'ordre, des militaires et des étrangers", a indiqué le FSB dans un communiqué.

Les services russes ont assuré avoir empêché la création d'un "groupe criminel" dans la capitale. Ils ont également dit avoir saisi aux domiciles des suspects une machette, des couteaux ou encore des "moyens de communication" permettant de s'entretenir avec les chefs du Corps des volontaires russes.

Depuis la semaine dernière, ces groupes ont revendiqué des incursions armées dans les régions russes frontalières de Belgorod et de Koursk, l'armée de Moscou affirmant avoir repoussé leurs assauts. Leurs opérations ont accru la pression sur les localités russes proches de l'Ukraine, également soumises à des bombardements meurtriers en représailles aux frappes russes sur le territoire ukrainien.

08h55

Le FSB affirme avoir déjoué un attentat dans la région de Zaporijjia

Les services russes de sécurité (FSB) ont affirmé vendredi avoir déjoué un attentat, préparé selon Moscou par les services spéciaux ukrainiens dans la région de Zaporijjia (sud de l'Ukraine), partiellement contrôlée par la Russie.

"Un attentat qui était planifié à Berdiansk, dans la région de Zaporijjia, par les services spéciaux ukrainiens à l'aide d'un citoyen russe qu'ils avaient recruté (...) a été déjoué", a indiqué le FSB dans un communiqué.

Ce Russe, né en 1974, était impliqué dans le meurtre d'un officier de l'armée russe lors d'une explosion en octobre 2023, affirme le communiqué, en l'accusant également d'avoir remis "à l'ennemi" les données sur les positions des forces russes.

Tué par les forces russes

"Il a ouvert le feu lors d'une tentative d'arrestation et a été tué par des tirs en représailles", précise le FSB, en ajoutant qu'un pistolet et des munitions avaient été saisis sur les lieux.

Un engin explosif artisanal a été découvert ensuite lors d'une perquisition à son domicile, selon la même source.

La région de Zaporijjia est l'un des quatre territoires ukrainiens dont la Russie a revendiqué l'annexion en 2022, avec Kherson, Donetsk et Lougansk, même si son armée ne les contrôle pas entièrement.

08h10

La Russie a attaqué l'Ukraine dans la nuit avec plus de 90 missiles et 60 drones explosifs

La Russie a lancé quelque 90 missiles et 60 drones explosifs contre l'Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une des attaques les plus massives des derniers mois et qui a fait des morts.

"Il y a eu plus de 60 Shahed (un type de drone explosif, ndlr) et presque 90 missiles de différents type", a énuméré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, présentant ses "condoléances aux familles de ceux qui ont été tués par cette terreur", sans préciser le bilan de ces frappes.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Une serveuse dans un restaurant ukrainien durant une coupure d'électricité. [Keystone/AP - Daniel Cole]Keystone/AP - Daniel Cole
Des centaines de milliers d'Ukrainiens sans électricité à la suite d’attaques russes durant la nuit / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents