- Le président américain Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle de novembre prochain. Après la prestation jugée confuse du chef de l'Etat sortant lors d'un débat face à Donald Trump le 27 juin, de nombreuses voix s'étaient élevées durant tout le mois de juillet, y compris parmi les hautes instances du parti démocrate, pour demander son retrait de la course à un second mandat.
- La vice-présidente Kamala Harris figure désormais en tête de liste des papables pour se présenter face à Donald Trump. Joe Biden a d'ailleurs annoncé peu après son renoncement qu'il soutiendrait sa candidature. Plusieurs membres influents du parti, dont Bill et Hillary Clinton, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi ou encore le gouverneur de Californie Gavin Newsom, ont fait de même.
- Selon des médias américains, une majorité de délégués démocrates ont déjà annoncé leur intention de soutenir Kamala Harris comme candidate du parti pour la présidentielle. D'après un décompte de CNN, la vice-présidente a obtenu le soutien de suffisamment de délégués, plus de 1967, pour remporter la nomination.
- En prenant la parole près de 24 heures après l'annonce de Joe Biden, Kamala Harris a salué le bilan du président sortant, "sans équivalent dans l'histoire moderne", avant de pleinement lancer lundi sa campagne.
- Le chef des républicains à la Chambre des représentants Mike Johnson a lui réclamé la démission "immédiate" de Joe Biden, arguant que s'il n'est pas apte à se présenter à l'élection présidentielle, il n'est pas apte non plus à exercer la fonction de président. "Joe l'escroc n'était pas à apte à être candidat et il n'est certainement pas apte à exercer ses fonctions", a de son côté réagi Donald Trump.
- La question de la santé de Joe Biden a régulièrement été placée sur le devant de la scène durant les derniers mois de son mandat. Propos confus, peine à se déplacer, voire maladies qui l'empêchaient d'assister à des évènements de campagne, comme un Covid-19 diagnostiqué mi-juillet: chaque détail était scruté et décortiqué.
Suivi assuré par RTSinfo