A gauche
Le député François Ruffin, en rupture avec La France insoumise et investi par le Nouveau Front populaire, a annoncé depuis la petite ville de Flixecourt être réélu dans la 1ère circonscription de la Somme, face à sa concurrente RN, après le désistement d'une candidate macroniste.
Du côté des figures médiatiques de La France insoumise, les "snipers" Louis Boyard et David Guiraud ont été réélus, respectivement dans le Val-de-Marne (région parisienne) et à Roubaix (nord). Dans le Vaucluse, Raphaël Arnault, fondateur du groupe antifasciste La Jeune Garde et dénoncé par ses opposants car il est "fiché S", a également été élu face à une candidate RN.
Alexis Corbière, député sortant LFI qui s'était vu barrer la route par la direction de son parti mais se revendiquait du Nouveau Front populaire, a annoncé sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis face à la candidate officiellement investie par son parti, Sabrina Ali Benali.
Le leader du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou échoue à se faire élire dans la 1ère circonscription de l'Aude face au RN.
Au centre
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a remporté le scrutin dans son fief de la 10e circonscription du Nord face à une candidate RN, alors que Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été élu dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a été battu dans la troisième circonscription de Paris par la candidate du Nouveau Front populaire issue des Ecologistes Léa Balage El Mariky. L'ancien ministre de la Santé Olivier Véran a aussi été battu.
La présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) a été réélue dans la 5e circonscription des Yvelines, où elle l'emporte à l'issue d'une triangulaire.
L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne a annoncé avoir conservé son siège de député de la 6e circonscription du Calvados, où elle affrontait le candidat RN Nicolas Calbrix après le désistement du candidat de gauche.
A droite
Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, a été élu dans son fief de Haute-Loire, battant un candidat RN.
Eric Ciotti, président contesté de LR pour avoir passé une alliance avec le RN pour les législatives, a aussi annoncé être réélu dans sa circonscription niçoise des Alpes-Maritimes.
Olivier Marleix, patron des députés LR à l'Assemblée nationale avant la dissolution, a été réélu dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir avec plus de 57% face au candidat RN Olivier Dubois, selon les résultats définitifs.
Marie-Caroline Le Pen (RN), soeur de Marine, a été battue de peu dimanche dans la 4e circonscription de la Sarthe par la candidate du Nouveau Front populaire, la députée sortante Elise Leboucher (LFI), élue avec 50,23% des voix.
Le député sortant du parti Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, élu dans l'Essonne depuis vingt-sept ans, a perdu son siège.