- La classe politique française continue mardi les discussions pour tenter de bâtir une majorité et désigner un Premier ministre, après des élections législatives qui ont accouché dimanche d'une Assemblée nationale fragmentée en trois blocs.
- Alors que les députés de gauche ont investi l'hémicycle de l'Assemblée, les conciliabules se multiplient au sein des partis du Nouveau Front populaire et une stratégie semble se dégager dans leurs rangs: un exécutif restreint à la gauche mais "une assise plus large à l'Assemblée".
- Le président français Emmanuel Macron explore lui un alliance avec les Républicains. Une telle solution renverserait cependant la logique institutionnelle, en écartant du pouvoir la force politique arrivée en tête des élections.
- Le directeur général du Rassemblement national (RN), Gilles Pennelle, a pour sa part démissionné de son poste au lendemain des élections législatives, a-t-on appris mardi auprès du parti.
- Des candidats au poste de Premier ministre commencent à émerger à gauche. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a assuré être "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre. La LFI dissidente Clémentine Autain et l'écologiste Marine Tondelier sont aussi parfois citées.