BannerPanne.jpg [AFP]
Publié Modifié

Une vaste panne informatique a en partie paralysé le trafic aérien et ferroviaire mondial

- Avions cloués au sol, trains à l'arrêt, bourses affectées, problèmes dans les hôpitaux: une vaste panne informatique a affecté vendredi de nombreux services à travers le monde, essentiellement dans les transports. Le dysfonctionnement a été identifié, et il est en voie d'être résolu. Mais pour Edouard Bugnion, professeur d'informatique à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, il faudra "plusieurs jours" pour que la situation revienne à la normale.

- Ont notamment été concernés les principales compagnies aériennes américaines, espagnoles et indiennes, Air France, KLM et Ryanair, les aéroports de Berlin, Amsterdam, Paris, Singapour et Sydney, la principale compagnie ferroviaire britannique, le comité d'organisation des JO de Paris ou la Bourse de Londres. Par mesure de sécurité, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de clouer leurs avions au sol.

- En Suisse, l'aéroport de Zurich a annoncé aussi des perturbations, mais le trafic a pu reprendre dans l'après-midi. A Genève, le système informatique de l'aéroport n'a pas été directement touché, mais plus d'une quinzaine de vols ont été annulés ou retardés à cause des perturbations.

- L'origine de ces problèmes informatiques est une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike qui a mis hors ligne les ordinateurs qui l'utilisent et les serveurs concernés. Le géant de la tech Microsoft a pris des "mesures d'atténuation" à la suite de ces pannes pour en limiter les effets.

Suivi assuré par RTSinfo

21h10

La Suisse n'a pas été épargnée

Vols annulés ou retardés, manque d'informations, queues interminables: à l'instar d'autres aéroports, Zurich n'a pas été épargné par la panne informatique.

"Nous avons pris des mesures immédiates pour réduire de 30% la capacité de l'espace aérien. Les atterrissages à l'aéroport ont été temporairement interrompus", explique dans le 19h30 Vladi Barrosa, porte-parole du contrôleur aérien Skyguide.

Aucun avion n'a pu atterrir jusqu'à la mi-journée, avant que la situation ne revienne peu à peu à la normale. A Genève, le système informatique de l'aéroport n'a pas été directement touché, mais plus d'une quinzaine de vols ont été annulés ou retardés à cause des perturbations.

>> Le reportage du 19h30 :

La Suisse n'a pas été épargnée par la pagaille causée par la panne informatique majeure qui a affecté le monde entier
La Suisse n'a pas été épargnée par la pagaille causée par la panne informatique majeure qui a affecté le monde entier / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2024

Certaines entreprises suisses ont également été touchées, mais pour l'heure, de nombreux secteurs clés ont été épargnés, comme les hôpitaux ou l'administration fédérale. 

Edouard Bugnion, professeur d'informatique à l’EPFL, estime qu'il est impossible à ce stade d'évaluer l'ampleur des dégâts en Suisse. "Il faudra encore quelques jours pour arriver à comprendre les impacts économiques et opérationnels. La remise en état de tous les systèmes, c'est de la logistique. On n'est plus dans le domaine du numérique, on est dans la vie réelle, dans l'économie réelle."

>> L'interview d'Edouard Bugnion dans le 19h30 :

Edouard Bugnion, professeur à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, revient sur la panne informatique qui a paralysé le monde entier
Edouard Bugnion, professeur à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, revient sur la panne informatique qui a paralysé le monde entier / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2024

20h40

"Plusieurs jours" avant que la situation ne revienne à la normale

Des entreprises du monde entier sont encore paralysées ce soir. Mais ce ne sont pas les seules. La panne a également entraîné la fermeture des urgences dans plusieurs hôpitaux aux Pays-Bas et en Autriche, ce qui n'est pas sans enjeu.

"Les opérations prévues aujourd'hui ont toutes été annulées, parce que nous ne savons pas à quelle vitesse tout fonctionnera à nouveau", explique dans le 19h30 Peter Neier, directeur administratif de l'hôpital de Dornbirn en Autriche.

>> Le reportage du 19h30 :

Une panne informatique affecte vendredi de nombreux services à travers le monde, essentiellement dans le secteur des transports
Une panne informatique affecte vendredi de nombreux services à travers le monde, essentiellement dans le secteur des transports / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2024

Si la correction du problème est en cours, le trafic aérien mondial, lui, tourne encore ce soir au ralenti. Pour Edouard Bugnion, professeur d'informatique à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, il faut s'attendre à ce que ça dure "plusieurs jours en tout cas".

"Les ordinateurs qui ont été impactés, qui sont hors d'usage, doivent être remis de manière individuelle en service. Cela nécessite une manipulation spécifique pour chaque ordinateur, avec des informations spécifiques pour chaque ordinateur", détaille l'expert dans le 19h30.

>> Les explications d'Edouard Bugnion, professeur d'informatique à l’EPFL :

Edouard Bugnion, professeur à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, revient sur la panne informatique qui a paralysé le monde entier
Edouard Bugnion, professeur à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, revient sur la panne informatique qui a paralysé le monde entier / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2024

18h30

Steven Meyer: "La plus grosse panne que l'on n'ait jamais vue"

Invité dans Forum, Steven Meyer, expert en cybersécurité et directeur de Zendata, estime qu'il s'agit de "la plus grosse panne que l'on ait jamais vue dans le monde cyber. On a eu des grosses attaques qui ont eu des impacts internationaux, mais là, un bug qui affecte autant d'entreprises dans autant de pays et de types d'industries, c'est du jamais vu."

Selon lui, l'ampleur de la panne s'explique par le nombre très élevé d'ordinateurs équipés de l'antivirus en cause, Crowdstrike. "Une grande partie des ordinateurs Windows qui avaient Crowdstrike installé ont été affectés, que ce soient directement ceux des entreprises qui l'utilisent ou ceux de leurs partenaires ou fournisseurs. Cela cause un effet de chaîne. Et lorsque les systèmes ne fonctionnent plus, on n'arrive plus à travailler, parce qu'on a une énorme dépendance envers tout ce qui est digital."

Le bug a rapidement été identifié, et la situation est peu à peu revenue à la normale au cours de la journée. "Pour ne rien vous cacher, ce n'était pas une réparation très élégante. Il faut avoir un accès physique à la machine. Il faut la redémarrer avec un compte administrateur, et des fois même entrer des clés de cryptage. Il faut ensuite effacer le fichier qui cause le bug et ensuite à nouveau redémarrer l'ordinateur", précise Steven Meyer.

"C'est une solution qui peut être relativement simple pour des privés. Mais dès qu'on parle d'entreprises avec des centaines de milliers d'ordinateurs, ce n'est pas une opération évidente", conclut l'expert.

>> L'interview de Steven Meyer dans Forum :

Steven Meyer. [RTS]RTS
Des entreprises du monde entier bloquées par une panne informatique: interview de Steven Meyer / Forum / 5 min. / le 19 juillet 2024

18h15

Une journée hors du commun

Des avions cloués au sol, des hôpitaux perturbés, la Bourse de Londres touchée. Ce n'est pas de la science-fiction, mais bel bien ce qui s'est passé aujourd'hui: une simple mise à jour d'un logiciel de cybersécurité a provoqué une panne informatique mondiale. 

Vendredi matin, le fil des dépêches s’est emballé. De nombreux aéroports et compagnies aériennes dans le monde ont connu des perturbations. C'était le cas à Berlin, Amsterdam, en Espagne, aux Etats-Unis, mais aussi à Sydney et Hong Kong. Des compagnies comme KLM, Ryanair ou American Airlines ont également été touchées.

Les bourses de Londres et Milan, ainsi que plusieurs chaînes de télévision, dont ABC en Australie, Sky News en Angleterre, mais aussi TF1 et Canal+ ont rencontré des difficultés techniques. Les chemins de fer britanniques ont aussi été affectés.

>> Retour dans Forum sur le déroulé de la journée :

Des passagers photographiés à l'aéroport de Zurich au moment où les vols commencent à reprendre après une panne informatique qui a touché Skyguide. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Une panne informatique paralyse de nombreux services du monde entier / Forum / 2 min. / le 19 juillet 2024

16h25

CrowdStrike perd 12,5% à Wall Street

Dans les premiers échanges à Wall Street, la valeur du groupe CrowdStrike, qui s'élevait à plus de 85 milliards de dollars jeudi, chutait de 12,5% et celle du géant technologique américain Microsoft perdait 0,70%.

Les trois principaux indices de Wall Street ont ouvert en baisse: vers 15h40, le Nasdaq reculait de 0,08%, le Dow Jones de 0,37% et le S&P 500 de 0,02%. En Europe, Paris reculait de 0,77%, Francfort de 0,75% et Amsterdam de 0,73%.

16h00

L'ensemble des aéroports espagnols affectés

L'ensemble des aéroports espagnols ont connu des "perturbations" liées à la panne informatique, selon le gestionnaire Aena. D'après l'entreprise semi-publique, cela s'est traduit principalement par des retards.

Mais une centaine de vols ont également été annulés par les compagnies aériennes, touchées elles aussi par cette panne informatique, précise l'entreprise.

Dans un message publié en début d'après-midi, Aena a assuré que "ses principaux systèmes" avaient été "rétablis". Le groupe "travaille directement" avec l'entreprise informatique à l'origine de cette défaillance "pour mettre en oeuvre une solution définitive", a-t-il ajouté.

15h10

Près de 40 vols de Transavia France annulés

Transavia France a été contrainte d'annuler près de 40 vols vendredi en raison de la panne informatique mondiale, a annoncé la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM.

"Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées.

Ces suppressions de vols interviennent en pleine période estivale, quand les Boeing 737 et Airbus A320 de la compagnie sont pleins. Sur la base de quelque 180 places par appareil, plus de 7.000 personnes pourraient être affectées par les conséquences de la panne, liée à une mise à jour défectueuse d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike.

14h45

Encore des perturbations "limitées" en France

La panne informatique géante qui affecte plusieurs aéroports à travers le globe engendre encore des "perturbations limitées" dans le secteur aérien français, a fait savoir le ministre des Transports Patrice Vergriete.

Contacté par l'AFP, le gestionnaire des aéroports de Paris a lui indiqué que la panne avait "un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly", le groupe ADP citant pêle-mêle "ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols".

La situation est d'autant plus complexe que Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly constituent les principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, qui débutent dans quelques jours à Paris.

La panne mondiale affecte notamment les vols d'Air France vers "certaines escales", même si les "opérations restent proches de la normale malgré la crise informatique en cours", a indiqué la compagnie. "À ce stade, seuls les vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés", détaille-t-elle, "Les autres vols partent et arrivent normalement", même si "des retards restent néanmoins possibles".

Ailleurs en France, les conséquences de la panne géante sont réduites.

14h35

Tous les avions peuvent de nouveau atterrir à Zurich

Les avions peuvent de nouveau atterrir à Zurich, le plus gros aéroport de Suisse, la panne informatique mondiale entraînant toutefois de nombreux retards et annulations de vols, selon un communiqué de l'aéroport.

"Les restrictions de capacité ont été levées avec effet immédiat", a indiqué dans un communiqué séparé Skyguide, qui gère la navigation aérienne en Suisse et avait imposé des restrictions de 30% dans la matinée pour les vols de transit par mesure de précaution.

14h10

Un impact limité sur les JO de Paris

A une semaine de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris (26 juillet-11 août), la panne informatique mondiale n'a pas épargné l'évènement. Elle a notamment touché la remise "des accréditations" et perturbé l'arrivée de certains athlètes, ont indiqué les organisateurs.

Les Jeux de Paris n'y ont pas échappé, mais ont probablement évité un scénario catastrophe. "Le système informatique de Paris 2024 a priori ne s'est pas effondré, donc s'il y a quelques dysfonctionnements ici ou là, c'est un moindre mal", estime un cadre du mouvement sportif français.

Si les organisateurs ont reconnu que la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft avait perturbé "les opérations informatiques de Paris 2024", le Comité d'organisation (Cojo), a nuancé en évoquant des "impacts limités". Ces perturbations touchent notamment la remise "des uniformes et des accréditations", a indiqué le Cojo.

13h50

Skyguide a dû réduire le nombre de vols de 30%

En Suisse, c'est donc le contrôleur aérien Skyguide qui est le plus impacté par la panne. Il a dû réduire de 30% les vols au-dessus du pays.

A Zurich-Kloten, la situation est aussi délicate, alors qu'à Genève-Cointrin, la panne n'impact pas directement les services, mais on s'attend à des répercussions des pannes enregistrées ailleurs. On assure aussi que la sécurité est garantie dans l'espace aérien.

Ailleurs en Suisse, la quasi-totalité des institutions ont été épargnées, tout comme la plupart des entreprises, à l'exception de quelques unes.

>> Les précisions de Claire Eckersley à Cointrin dans le 12h45 :

En direct de Cointrin, Claire Eckersley fait le point sur les perturbations en Suisse
En direct de Cointrin, Claire Eckersley fait le point sur les perturbations en Suisse / 12h45 / 58 sec. / le 19 juillet 2024

13h15

Point de situation à la mi-journée

Compagnies aériennes, chaînes de télévision ou banques, le monde entier est touché par une panne informatique depuis vendredi en milieu de matinée. Si le dysfonctionnement semble en voie d'être réglé, tous les regards se tournent vers le géant technologique Microsoft, qui a principalement été affecté par la panne émanant du fournisseur de cybersécurité CrowdStrike.

>> Les précisions du 12h30 :

La panne des services de la société américaine affecte des entreprises dans le monde entier. [Keystone]Keystone
Une série de pannes informatiques frappent la planète / Le 12h30 / 2 min. / le 19 juillet 2024

>> Point de situation dans le 12h45 :

Une panne informatique géante paralyse de nombreuses entreprises à travers le monde
Une panne informatique géante paralyse de nombreuses entreprises à travers le monde / 12h45 / 1 min. / le 19 juillet 2024

12h45

Swiss aussi affectée

"Les pannes informatiques n'ont pas d'impact sur les systèmes de Swiss, mais les opérations aériennes de la compagnie sont malheureusement affectées en raison des perturbations subies par les entreprises partenaires et la surveillance de l'espace aérien", a fait savoir la compagnie dans un communiqué, précisant que des vols ont déjà dû être annulés en Europe et qu'il faut s'attendre à d'autres annulations et retards de vols.

"Swiss met tout en œuvre pour que les passagers arrivent à destination le plus ponctuellement possible et cherche des solutions appropriées en cas d'annulation de vol. Les passagers sont priés de se renseigner sur le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport", ajoute encore le texte.

12h20

American Airlines reprend ses opérations

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé la reprise de ses opérations. "Plus tôt ce matin, un problème technique avec un fournisseur a affecté plusieurs transporteurs, y compris American. A partir de 5h00 (11h en Suisse), nous avons été en mesure de rétablir nos opérations en toute sécurité", a annoncé la compagnie dans un message sur X.

12h15

La résolution du dysfonctionnement en cours

Le dysfonctionnement à l'origine de la panne a été identifié et un correctif a été déployé pour y remédier, a déclaré sur X George Kurtz, le directeur général du groupe américain Crowdstrike entreprise spécialisée dans la cybersécurité, impliquée dans la panne. Il a précisé que si les utilisateurs de Windows étaient concernés, ce n'était pas le cas pour ceux de Mac et Linux.

CrowdStrike a communiqué "une solution de contournement" du problème aux entreprises touchées, qui ne font état d'"aucun signe de cyberattaque", a fait savoir le ministère français de l'Intérieur.

12h10

Des files d'attente dans les aéroports

Dans la majorité des aéroports, l'image est la même vendredi matin: des vols annulés ou retardés, des informations qui tardent à arriver, de longues queues qui se forment devant les guichets et des passagers forcés d'attendre.

>> Les images d'aéroports à Londres et Amsterdam :

Une panne informatique mondiale affecte notamment plusieurs aéroports à Londres et Amsterdam
Une panne informatique mondiale affecte notamment plusieurs aéroports à Londres et Amsterdam / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 19 juillet 2024

12h00

La Bourse suisse dans le rouge

La Bourse suisse évoluait en baisse vendredi, alors qu'une panne informatique affectait de nombreuses entreprises, compagnies aériennes et aéroports dans le monde.

Vers 10h55, l'indice vedette SMI baissait de 0,51% à 12'184,80 points, après avoir ouvert en petit repli de 0,09%. La majorité des valeurs vedettes restait dans le rouge., les plus fortes baisses étant toujours enregistrées par Lonza (-2,4%), VAT Group (-1,7%) et Julius Bär (-1,7%).

L'exploitant de la place zurichoise SIX a de son côté assuré que ses services continuaient à tourner.

11h50

Perturbations des opérations informatiques des JO

La panne informatique mondiale "perturbe les opérations informatiques" des organisateurs des Jeux olympiques, a fait savoir le comité d'organisation de Paris-2024 (Cojo) dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des JO.

Le Cojo ajoute que "des plans d'urgence" ont été activés "pour assurer la poursuite des opérations".

Le système d'accréditation est altéré, empêchant certaines personnes de retirer leur badge, a indiqué une source au sein du comité d'organisation, ce qui pourrait aussi perturber l'arrivée de sportifs dont les vols ont été annulés.

Le centre de presse des JO de Paris est touché par la panne informatique mondiale. [Reuters - Kai Pfaffenbach]
Le centre de presse des JO de Paris est touché par la panne informatique mondiale. [Reuters - Kai Pfaffenbach]

11h45

La Bourse de Milan temporairement touchée

La Bourse de Milan a été touchée par un problème technique lié à la panne informatique géante qui affecte de nombreuses entreprises dans le monde, son indice principal restant bloqué à l'ouverture pendant plus d'une heure.

"L'affichage de la variation de l'indice FTSE MIB a été retardé à l'ouverture en raison d'un problème informatique de son gestionnaire FTSE Russell, mais l'échange d'actions s'est déroulé normalement", a indique un porte-parole de Borsa Italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan.

Vers 11h30, l'indice FTSE MIB était en baisse de 0,50% à 34.357,80 points.

11h35

Les aéroports parisiens perturbés

La panne informatique mondiale qui affecte notamment le trafic aérien épargne les systèmes informatiques du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, mais engendre tout de même des perturbations, indique l'entreprise.

La situation a "un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly: ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols", précise le groupe ADP, qui mobilise ses équipes "pour orienter et assister les passagers sur place".

Ces deux aéroports sont les principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, qui débutent dans quelques jours à Paris.

11h30

Pas de perturbations à Pékin

Les vols au départ et à l'arrivée des deux aéroports de Pékin sont "normaux", selon la télévision d'Etat chinoise, alors qu'une panne informatique perturbe de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.

"Au dernier bilan effectué à 8h GMT, les vols à destination et en provenance des aéroports Pékin-Capitale et Pékin-Daxing étaient normaux", a déclaré une présentatrice de la chaîne CCTV à l'antenne.

11h20

De gros retards attendus à l'aéroport d'Heathrow de Londres

"Microsoft connaît actuellement une panne mondiale qui affecte certains systèmes à Heathrow", a annoncé l'aéroport londonien dans un communiqué. "Les vols sont opérationnels et nous mettons en oeuvre des plans d'urgence pour minimiser tout impact sur les voyages. Il est conseillé aux passagers de vérifier auprès de leur compagnie aérienne les dernières informations sur les vols", a poursuivi l'aéroport.

"Une panne des systèmes informatiques pourrait entraîner des temps d'attente plus longs que d'habitude dans les aéroports", a aussi prévenu sur X l'autorité britannique de l'aviation civile.

11h15

La piste de la cyberattaque semble écartée

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

"L'Anssi a été informée de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

11h10

Le logiciel Crowdstrike pointé du doigt

Il semblerait que la panne informatique mondiale en cours soit liée au logiciel antivirus Crowdstrike, indiquent plusieurs experts. Une mise à jour défectueuse du fournisseur de cybersécurité mettrait hors ligne les ordinateurs qui l'utilisent et les serveurs concernés, les forçant à entrer dans une boucle de démarrage de récupération qui bloque les machines.

CrowdStrike dit avoir corrigé le problème, mais le mal est fait. Cette erreur a en effet largement perturbé les services de Microsoft, notamment son cloud Microsoft 365.

CrowdStrike est largement utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde pour gérer la sécurité des ordinateurs et des serveurs Windows. Son action a immédiatement chuté en bourse.

Le message d'erreur de Microsoft. [Microsoft]
Le message d'erreur de Microsoft. [Microsoft]

11h05

Swisscom et les hôpitaux suisses pas concernés

Le numéro un suisse des télécommunications Swisscom n'est pas touché par la panne informatique mondiale affectant de nombreuses entreprises. "Swisscom n'est à ce stade pas touché", indique la firme dans un communiqué. "Nous n'utilisons pas le logiciel Crowdstrike" de Microsoft impliqué dans la panne, ajoute-t-il, soulignant soutenir ses clients éventuellement affectés.

Il en est de même chez les établissements bancaires sollicités par l'agence AWP ou encore le service de paiement mobile Twint qui indique "suivre l'évolution de près". Le groupe bancaire Raiffeisen n'est pas directement touché, mais ressent des effets "dans une moindre mesure" liés à des prestataires externes touchés. L'opérateur de la Bourse suisse SIX était lui aussi épargné, à l'inverse d'autres places financières européennes comme Londres et Milan.

Les hôpitaux, dont le CHUV, fonctionnent normalement eux aussi.

11h00

Reprise partielle du trafic à l'aéroport de Berlin

Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international de Berlin peu après 10h. "L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation", a déclaré une porte-parole de l'aéroport.

10h50

Des hôpitaux néerlandais touchés

Plusieurs hôpitaux des Pays-Bas ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d'un service d'urgences et le report d'opérations.

Le groupe de radio et télévision Talpa était également affecté et était en train d'inventariser l'impact" de la panne sur ses services.

Le ministère des Affaires étrangères est également affecté, mais n'a pas encore identifié les problèmes, selon cette même source.

10h35

Air France fait état de problèmes

Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé la compagnie aérienne.

Les vols déjà en cours ne sont pas affectés. Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

Si l'application et le site internet d'Air France fonctionnent normalement, les plateformes téléphoniques de relation-clients risquent d'être perturbées, selon la compagnie.

10h20

L'aéroport de Zurich à l'arrêt, des perturbations attendues à Genève

L'Aéroport de Zurich est aussi affecté par la panne et annonce que les atterrissages sont interrompus pour les vols qui n'ont pas encore quitté leur aéroport de départ. Les vols à destination de Kloten qui sont déjà dans les airs peuvent toutefois encore atterrir.

Plusieurs compagnies sont touchées, ainsi que des services au sol, indique l'Aéroport de Zurich dans un point de situation. Des retards sont à prévoir et les enregistrements doivent parfois se faire manuellement, mais le trafic aérien se poursuit, est-il précisé.

L'Aéroport de Genève aussi affecté

A Genève, seuls les vols pour Amsterdam subissaient les effets de la panne pour l'instant, a indiqué un porte-parole. Cointrin s'attendait toutefois à des répercussions, étant donné que l'une des entreprises les plus touchées en Suisse est le contrôleur aérien Skyguide.

Les services suisses de la navigation aérienne Skyguide sont touchés depuis ce matin par la panne informatique mondiale. Par mesure de précaution immédiate, les services de la navigation aérienne ont réduit de 30% la capacité du trafic de transit suisse.

De plus, la capacité en approche de Zurich est également réduite de 30%. Mais à Genève, la capacité en approche fonctionne normalement. L'informatique d'entreprise est également partiellement touchée. La sécurité dans l'espace aérien suisse est garantie.

10h20

Hong Kong et Singapour aussi touchés

Certaines compagnies aériennes de l'aéroport de Singapour sont touchées, a-t-il annoncé. "En raison d'une panne mondiale affectant les systèmes informatiques de nombreuses organisations, le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes à l'aéroport de Changi est géré manuellement", a déclaré l'aéroport dans un message sur Facebook.

L'aéroport de Hong Kong fait également savoir que certaines compagnies aériennes sont touchées par la panne de Microsoft.

10h10

L'aéroport d'Amsterdam à l'arrêt

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a indiqué être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l'aéroport d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.

"Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié", a déclaré l'aéroport dans un communiqué.

La compagnie aérienne KLM a annoncé dans la foulée suspendre "en grande partie" ses opérations.

De longues files d'attente se sont formées aux guichets d'enregistrement dans un hall de l'aéroport d'Amsterdam. [ANP via AFP - SEM VAN DER WAL]
De longues files d'attente se sont formées aux guichets d'enregistrement dans un hall de l'aéroport d'Amsterdam. [ANP via AFP - SEM VAN DER WAL]

10h00

Les principales compagnies aériennes américaines clouent au sol leurs vols

Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs vols tôt en raison d'un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration.

Tous les vols, "quelle que soit la destination", ont été cloués au sol en raison de "problèmes de communication", a déclaré la FAA dans un avis aux compagnies aériennes.

09h50

Microsoft dit prendre des "mesures d'atténuation"

"Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit le géant de la tech Microsoft sur le réseau social X.

Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365".

Microsoft ajoute rester "mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé".

09h45

L'ensemble des aéroports espagnols affectés par la panne

L'ensembles des aéroports espagnols connaissent des "perturbations" en raison de la panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.

"En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne", indique le groupe, qui fait état de possibles "retards" dans un message sur sur réseau social X.

Des passagers bloqués à l'aéroport de Madrid. [REUTERS - ELENA RODRIGUEZ]
Des passagers bloqués à l'aéroport de Madrid. [REUTERS - ELENA RODRIGUEZ]

09h40

Des perturbations aussi en Inde

Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé des perturbations de leurs systèmes de réservation, correspondant à des problèmes techniques généralisés.

"Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft", a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur le réseau social X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.

09h35

La Bourse de Londres affectée

La Bourse de Londres était aussi touchée par un problème technique qui affectait sa plateforme de diffusion d'informations au marché, tandis que l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardée à l'ouverture.

"Le service d'information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations", selon une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres.

"Les équipes techniques travaillent au rétablissement du service. Les autres services du Groupe, notamment la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement", selon cette note.

Le FTSE 100, qui n'affichait pas de variation à 7h GMT (9h suisses), l'heure de l'ouverture de la Bourse de Londres, était de nouveau coté environ 20 minutes plus tard, en baisse de 0,61% à 8.154,50 points.

09h30

Les trains britanniques aussi concernés

Le plus important opérateur ferroviaire britannique a à son tour annoncé être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.

"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.

"Nos équipes informatiques enquêtent activement pour déterminer la cause première du problème", expliquent-elles, ajoutant que de "potentielles annulations de dernière minute" sont à attendre, les compagnies ne pouvant accéder à certains systèmes concernant les conducteurs.

"D'autres systèmes-clés, notamment nos plateformes d'information des clients en temps réel, sont également affectés", poursuit le message, incitant les passagers à se renseigner avant leur trajet.

09h20

L'aéroport de Berlin touché à son tour

L'aéroport international de Berlin est bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole.

"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.

08h20

L'Australie touchée par une panne

Des entreprises australiennes ont été touchées vendredi par une "panne technique à grande échelle", a déclaré la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC disant subir une "grosse" panne.

"Nos informations actuelles indiquent que cette panne est liée à un problème technique avec une plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées", a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.

La panne affecte aussi les supermarchés en Australie. [AFP - SAEED KHAN]
La panne affecte aussi les supermarchés en Australie. [AFP - SAEED KHAN]