- Avions cloués au sol, trains à l'arrêt, bourses affectées, problèmes dans les hôpitaux: une vaste panne informatique a affecté vendredi de nombreux services à travers le monde, essentiellement dans les transports. Le dysfonctionnement a été identifié, et il est en voie d'être résolu. Mais pour Edouard Bugnion, professeur d'informatique à l’EPFL et spécialiste des systèmes d'exploitation, il faudra "plusieurs jours" pour que la situation revienne à la normale.
- Ont notamment été concernés les principales compagnies aériennes américaines, espagnoles et indiennes, Air France, KLM et Ryanair, les aéroports de Berlin, Amsterdam, Paris, Singapour et Sydney, la principale compagnie ferroviaire britannique, le comité d'organisation des JO de Paris ou la Bourse de Londres. Par mesure de sécurité, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de clouer leurs avions au sol.
- En Suisse, l'aéroport de Zurich a annoncé aussi des perturbations, mais le trafic a pu reprendre dans l'après-midi. A Genève, le système informatique de l'aéroport n'a pas été directement touché, mais plus d'une quinzaine de vols ont été annulés ou retardés à cause des perturbations.
- L'origine de ces problèmes informatiques est une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike qui a mis hors ligne les ordinateurs qui l'utilisent et les serveurs concernés. Le géant de la tech Microsoft a pris des "mesures d'atténuation" à la suite de ces pannes pour en limiter les effets.
Suivi assuré par RTSinfo