Notre-Dame de Paris revit. [Keystone & RTS - Keystone & Magali Philip]
Publié Modifié

Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes devant des dizaines de chefs d'Etat et de personnalités

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi, plus de 5 ans après l'incendie qui l'a ravagée, après que l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement frappé trois coups à trois reprises avec une crosse.

Le président français Emmanuel Macron a accueilli samedi de nombreux dirigeants étrangers pour célébrer cette réouverture, dont Donald Trump et Volodymyr Zelensky, mais pas le pape François, qui a décliné l'invitation, ni la présidente de la Confédération Viola Amherd.

Cette réouverture a été permise au terme d'un chantier hors normes. La rénovation a bénéficié des technologies les plus avancées. Des "scans" laser ultra-précis et des simulations numériques ont permis de rebâtir la cathédrale à l'identique.

La cérémonie de réouverture a été suivie d'un concert. Les festivités se poursuivront dimanche avec la première messe publique célébrée depuis avril 2019 à Notre-Dame.

RTSinfo

La cathédrale rouverte au public

Deux premières messes célébrées

"On redécouvre Notre-Dame plus rayonnante": dimanche, la cathédrale de Paris a rouvert ses portes au public en célébrant ses deux premières messes depuis l'incendie qui l'avait dévastée il y a cinq ans.

"Ce matin, la peine du 15 avril 2019 est effacée": l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a célébré dimanche matin la première messe de Notre-Dame de Paris, devant un parterre ému de dirigeants, ecclésiastiques, bénévoles et fidèles, pour certains précaires.

L'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a célébré dimanche matin la première messe de Notre-Dame de Paris. [KEYSTONE - CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL]
L'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a célébré dimanche matin la première messe de Notre-Dame de Paris. [KEYSTONE - CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL]

La messe, rythmée notamment par la bénédiction de l'eau, la consécration de l'autel, les lectures bibliques, la déposition des reliques, la bénédiction du tabernacle, a duré plus de deux heures.

A 18H30 (17H30 GMT), une seconde messe est cette fois prévue pour le grand public, avec un accès sur réservation. 

Poursuite des festivités dimanche

Deux messes prévues

Les festivités se sont poursuivies dimanche avec les premières messes publiques célébrées depuis avril 2019 à Notre-Dame, magnifiée par Victor Hugo et célébrée dans les comédies musicales, les films ou un dessin animé Disney.

La première de ces messes, à 10h30, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, a consacré l'autel.

La messe inaugurale de Notre-Dame de Paris a eu lieu dimanche en présence d'Emmanuel Macron
La messe inaugurale de Notre-Dame de Paris a eu lieu dimanche en présence d'Emmanuel Macron / 12h45 / 27 sec. / le 8 décembre 2024

La seconde, à 18h30, a été ouverte au public, sur inscription

Office religieux

Avec un message du pape

Après l'ouverture des portes, un office religieux a été célébré en présence des 1500 invités. Moments forts, le grand orgue a sonné pour la première fois depuis l'incendie et un message du pape, qui a décliné l'invitation, a été lu.

François a plaidé pour "accueillir généreusement et gratuitement" la "foule immense" de visiteurs attendus à Notre-Dame, alors que la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati a provoqué un débat en proposant d'en faire payer l'entrée.

"Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l'Église en France", a ajouté François.

>> Voir aussi le 12h45 :

En France, la cathédrale Notre-Dame de Paris a réouvert ses portes samedi devant de nombreux chef d’États. Retour sur l’événement
En France, la cathédrale Notre-Dame de Paris a réouvert ses portes samedi devant de nombreux chef d’États. Retour sur l’événement / 12h45 / 1 min. / le 8 décembre 2024

Discours présidentiel

Emmanuel Macron exprime "la gratitude de la Nation française"

Le président Emmanuel Macron a exprimé la "gratitude de la Nation française" pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire: réaliser l'impossible", a salué le président français à l'intérieur de la cathédrale. "Nous avons choisi le sursaut, la volonté, le cap de l'espérance (...). Et pour rendre cela possible, une fraternité inédite", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a tenu son discours devant un parterre de dirigeants dont Donald Trump. [KEYSTONE - LUDOVIC MARIN]
Emmanuel Macron a tenu son discours devant un parterre de dirigeants dont Donald Trump. [KEYSTONE - LUDOVIC MARIN]

"Il nous faudra garder comme un trésor cette leçon de fragilité, d'humilité et de volonté, et n'oublier jamais combien chacun compte et combien la grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous", a conclu Emmanuel Macron.

>> Notre-Dame de Paris, la page spéciale du 19h30 :

Bijou du patrimoine, la France veut faire briller la cathédrale Notre-Dame dans le monde entier
Bijou du patrimoine, la France veut faire briller la cathédrale Notre-Dame dans le monde entier / 19h30 / 8 min. / le 7 décembre 2024
Après l'avoir vu à l'Elysée, Donald Trump a à nouveau salué Volodymyr Zelensky dans la cathédrale Notre-Dame. [KEYSTONE - LUDOVIC MARIN / POOL]
Après l'avoir vu à l'Elysée, Donald Trump a à nouveau salué Volodymyr Zelensky dans la cathédrale Notre-Dame. [KEYSTONE - LUDOVIC MARIN / POOL]

Notre-Dame

Les portes se sont rouvertes

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi soir, plus de 5 ans après l'incendie qui l'a ravagée en 2019, sous les yeux d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron et Donald Trump.

A 19H20 (18H20 GMT), l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, dans une tenue dessinée par le styliste français Jean-Charles de Castelbajac, a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d'oeuvre gothique du XIIe siècle.

Notre-Dame rouvre ses portes [France info]
Notre-Dame rouvre ses portes [France info]

"Notre-Dame, ouvre tes portes", a-t-il lancé après avoir symboliquement frappé trois coups à trois reprises avec une crosse, le bâton signifiant sa mission pastorale.

Les choeurs de la Maîtrise Notre-Dame lui ont répondu à chaque fois par le chant d'un psaume. La troisième fois, les portes se sont ouvertes.

>> Les précisions dans le 19h30 :

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes, cinq ans après l'incendie qui l'avait ravagée et au terme d'un chantier hors normes
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes, cinq ans après l'incendie qui l'avait ravagée et au terme d'un chantier hors normes / 19h30 / 2 min. / le 7 décembre 2024

Réouverture de Notre-Dame

Un succès d'Emmanuel Macron?

Pour Didier Rykner, fondateur du journal La Tribune de l'art qui a publié "Notre-Dame, une affaire d'Etat", cette réouverture ne peut pas être considérée comme un succès du président Emmanuel Macron. "C'est ce que le président veut faire croire. Mais il faut quand même se rappeler que cette cathédrale était très mal entretenue, que le système de détection d'incendie était extrêmement mauvais", explique-t-il dans Forum

"Alors ce n'est évidemment pas Emmanuel Macron qui en est responsable, mais ce sont tous les présidents de la République précédents, tous les ministres de la Culture précédents qui n'ont rien fait pour éviter tout accident".

Presque terminer la rénovation en 5 ans est un bel exploit, reconnaît tout de même Didier Rykner. La cathédrale apparaît restaurée. Le toit n'est pas encore tout à fait terminé, mais je ne pensais pas qu'on irait aussi vite pour faire le toit et la flèche.  Mais espérons que demain, on ne s'aperçoive pas qu'on a été trop vite".

Le président de la République voudrait s'attribuer ce mérite, mais on aurait préféré que la cathédrale ne brûle pas, conclut-il.

Didier Rykner, historien de l'art et directeur de la rédaction "La Tribune de l'art". [YouTube]YouTube
La réouverture de Notre-Dame, un succès du président Emmanuel Macron? Interview de Didier Rykner / Forum / 6 min. / le 7 décembre 2024

Une cérémonie grandiose

Une pause dans la crise politique

La grande cérémonie de réouverture de Notre de Dame de Paris est également une pause dans la crise politique qui sévit en France, une sorte de trêve des pâtissiers comme durant les Jeux olympiques mais plus courte.

Vendredi, Emmanuel Macron consultait encore en vue de trouver un Premier ministre après le renversement du gouvernement. Les consultations reprendront dès lundi.

Cette petite pause au niveau national permet toutefois de montrer au monde entier le tour de force dont la France s'est montrée capable en tenant les délais qu'Emmanuel Macron avait fixés peu après l’incendie: Notre-Dame a bel et bien été reconstruite après un peu plus de 5 ans de travaux.

>> Les explications dans Forum :

L'ex-Premier ministre Michel Barnier participe à la cérémonie. [Keystone - EPA/LUDOVIC MARIN / POOL]Keystone - EPA/LUDOVIC MARIN / POOL
Une cérémonie très politique pour la réouverture de Notre-Dame de Paris / Forum / 2 min. / le 7 décembre 2024

>> Le point dans le 19h30 :

Réouverture de Notre-Dame : Raphaël Grand, correspondant en France, fait le point sur l’évènement
Réouverture de Notre-Dame : Raphaël Grand, correspondant en France, fait le point sur l’évènement / 19h30 / 1 min. / le 7 décembre 2024

Une reconstruction financée par des dons

Les Américains juste derrière les Français

Pour reconstruire Notre-Dame, la France a pu compter sur 340'000 donateurs de 150 pays qui ont versé 787 millions de francs de donations. Sans surprise, les premiers donateurs sont les Français suivis par les Américains.

En tout, les associations et les fondations américaines ont versé 70 millions de dollars, soit un peu plus de 61 millions de francs.

En général, se mobiliser pour les vieux châteaux, Versailles, la bibliothèque nationale ou le Louvres touche une corde sensible aux Etats-Unis. Mais avec Notre Dame, on entre dans une autre dimension. Le bâtiment est un décor qui revient souvent à Hollywood, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un des classiques préférés, la comédie musicale éponyme est régulièrement jouée à guichets fermés.

>> Le détail dans Forum :

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. [Keystone - Christophe Petit Tesson]Keystone - Christophe Petit Tesson
Pour financer cette rénovation, la France a reçu 66 millions d’euros des Américains / Forum / 2 min. / le 7 décembre 2024

Important dispositif de sécurité

Plus de 6000 policiers mobilisés

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, a été installé dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés.

Plus de 6000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. [KEYSTONE - LOUISE DELMOTTE]
Plus de 6000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. [KEYSTONE - LOUISE DELMOTTE]

>> Les explications dans le 12h45 :

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public ce week-end, cinq ans après l'incendie qui l'avait ravagée
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public ce week-end, cinq ans après l'incendie qui l'avait ravagée / 12h45 / 1 min. / le 7 décembre 2024

Intempéries prévues

La météo perturbe le déroulé des festivités

Une foule nombreuses est attendue sur les bords de la Seine pour tenter d'apercevoir des bribes de la cérémonie officielle. Mais les intempéries prévues viennent chambouler le déroulé des festivité.

La pluie modifie le déroulement des festivités. [REUTERS - Kevin Coombs]
La pluie modifie le déroulement des festivités. [REUTERS - Kevin Coombs]

Tout ce qui devait se dérouler à l'extérieur est rapatrié à l'intérieur de l'édifice, notamment le discours d'Emmanuel Macron en début de soirée. Le clergé avait pourtant âprement négocié la séparation entre le profane et le sacré alors que l'Elysée souhaitait que le président puisse intervenir depuis la cathédrale directement, ce qui sera finalement le cas.

Concert en différé

La météo capricieuse a également chamboulé le concert prévu ensuite sur le parvis de Notre-Dame, qui a été finalement été enregistré et sera diffusé en différé.

Parmi les grands noms figurant dans la bande annonce samedi sur la chaîne France 2, on retrouve ceux du chanteur et créateur Pharrell Williams ou encore de l'actrice française Marion Cotillard.

La musique classique sera à l'honneur avec le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende (qui chantera "Amazing Grace") et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim ("Ave Maria").

Pour une touche pop, on attend les Français Clara Luciani et Vianney, le Canadien Garou (au casting de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris"), la Franco-Béninoise Angélique Kidjo. Et le DJ Michael Canitrot, connu pour ses concerts devant des monuments.

>> Les explications dans le 12h30 :

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. [Keystone - Christophe Petit Tesson]Keystone - Christophe Petit Tesson
Cinq ans après, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public ce week-end / Le 12h30 / 3 min. / le 7 décembre 2024

Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Reçus par Emmanuel Macron

Le président élu américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sont arrivés samedi à Paris pour assister à la réouverture de Notre-Dame, un événement en marge duquel va se jouer une intense séquence diplomatique sous les auspices d'Emmanuel Macron.

Donald Trump, dont c'est le premier déplacement à l'étranger depuis sa victoire du 5 novembre, sera reçu à 15H00 GMT par le chef de l'Etat français, qui s'entretiendra ensuite avec le président ukrainien à 16H00 GMT.

On ignore encore si Donald Trump, très critique des milliards de dollars d'aide débloqués par les Etats-Unis pour l'Ukraine, va rencontrer à Paris le président ukrainien, ce qui constituerait une première depuis l'élection américaine de novembre.

>> Les précisions de Raphaël Grand dans le 12h45 :

Réouverture de Notre-Dame : Raphaël Grand, correspondant en France, fait le point sur l’évènement
Réouverture de Notre-Dame : Raphaël Grand, correspondant en France, fait le point sur l’évènement / 12h45 / 1 min. / le 7 décembre 2024

Cinq ans après le drame

Un joyau de l'art et de l'architecture rendu au monde

Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce week-end. Plus de 2000 personnes ont été mobilisées dans ce chantier hors norme qui coûtera au total près d'un milliard de francs à son achèvement. La renaissance de l'édifice a été financée par quelque 350'000 donateurs de 150 pays différents.

Notre-Dame a retrouvé sa splendeur. [Hans Lucas via AFP - RICCARDO MILANI]
Notre-Dame a retrouvé sa splendeur. [Hans Lucas via AFP - RICCARDO MILANI]

Peu après la catastrophe, le président français Emmanuel Macron avait promis une reconstruction de l'édifice en cinq ans. Après un premier débat sur l'opportunité de reconstruire sans rien changer, ou au contraire d'accepter l'incendie comme une part de l'histoire du monument en remplaçant les parties perdues par un geste architectural contemporain pour marquer la période, il a été décidé de rénover à l'identique la charpente et la flèche, avec des matériaux d'origine.

Un chantier titanesque s'engage pour faire renaître le monument de ses cendres. Un défi technique, mais aussi humain: une vingtaine de corps de métiers travaillent à la restauration, utilisant des techniques ancestrales pour les charpentes et la pierre.

>> Plus de détails dans notre article : Notre-Dame de Paris, joyau de l'art et de l'architecture rendu au monde

>> Les explications dans le 19h30 :

Bijou du patrimoine, la France veut faire briller la cathédrale Notre-Dame dans le monde entier
Bijou du patrimoine, la France veut faire briller la cathédrale Notre-Dame dans le monde entier / 19h30 / 8 min. / le 7 décembre 2024

Programme de la cérémonie de réouverture

Humilité plutôt que grand show?

Quelle forme prendra la cérémonie de réouverture de Notre-Dame? Le diocèse de Paris a dit ne pas vouloir d'un "grand show" et préfère évoquer un "magnifique signe d'espérance" teinté d'"humilité", selon le recteur-archiprêtre de la cathédrale Olivier Ribadeau Dumas.

La cérémonie débutera par laprojection d'un film retraçant les événements depuis l'incendie, rendant hommage aux pompiers puis aux bâtisseurs qui ont rénové la cathédrale. Un poème de Louis Aragon sera ensuite lu, avant un premier moment musical interprété par les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste.

Vers 19h20, Emmanuel Macron devrait prononcer un discours à l'extérieur de la cathédrale, sur le parvis, par respect de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. La Marseillaise sera entonnée à la fin de son discours, avant l'ouverture des portes et le "réveil" du grand orgue à 20h15.

Après la lecture d'un message du pape François suivra un office restreint d'une durée d'environ trois quarts d'heure, présidé par l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich auquel participeront les chefs d'Etat ou leurs représentants. Il se terminera par la bénédiction par l’archevêque et le chant du Te Deum, autour de 21 heures.

Un imposant dispositif sécuritaire

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des récents JO, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés. Seuls les invités pourront accéder au parvis, dont la jauge d'accueil est de 3000 personnes au maximum. Sur les quais hauts près de la cathédrale, une zone sera aménagée pour accueillir un maximum de 40'000 personnes.

Un grand concert sur le parvis, organisé par France Télévisions et co-retransmis par Radio France, doit clore cette première journée de réouverture.

Le dimanche, la première messe officielle depuis l'incendie sera célébrée à 10h30 en présence d'Emmanuel Macron. Une deuxième messe, destinée au public, aura elle lieu à 18h30 et rassemblera quelque 2500 personnes qui se sont inscrites au préalable.

Des invités prestigieux

Une quarantaine de dirigeants attendus

Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement vont assister samedi à la réouverture de la cathédrale, selon une liste non exhaustive publiée par la présidence française.

De nombreux dirigeants européens ont confirmé leur venue, dont les présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, italien Sergio Mattarella, polonais Andrzej Duda, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Donald Trump mais pas Joe Biden

Du côté des Etats-Unis, Joe Biden ne sera pas présent, mais le président américain sera représenté par son épouse Jill. Le futur président Donald Trump sera lui aussi sur place.

Plusieurs dirigeants africains feront également le déplacement pour cet événement planétaire, dont le président du Congo Denis Sassou Nguesso, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ou encore le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Togolais Faure Gnassingbe.

Parmi les têtes couronnées attendues figurent le prince William, le couple royal belge Philippe et Mathilde ainsi que le prince Albert de Monaco.

Personne pour la Suisse

Au premier rang des absences de marque figure le pape François. Mais le souverain pontife ne sera pas totalement absent: il a transmis à l’archevêque de Paris un message qui sera lu au début de la célébration.

Côté suisse, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le président de la Conférence des évêques suisses (CES) Felix Gmür ne pourront être présents pour des contraintes d'agenda. L'invitation ayant été adressée à la présidence de la Confédération, il n’était en outre pas possible de déléguer la représentation de la Suisse à un autre membre du Conseil fédéral, a expliqué le Département fédéral de la défense.

>> Ecouter les explications de notre correspondant à Paris dans le Journal de 7h00 :

Le président français Emmanuel Macron, le 29 novembre, lors d'une visite de Notre-Dame avant sa réouverture. [Keystone - Christophe Petit Tesson]Keystone - Christophe Petit Tesson
Réouverture de Notre-Dame de Paris: un "coup diplomatique" / Le Journal de 7h / 1 min. / le 7 décembre 2024

Elon Musk également attendu

Le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, doit atterrir samedi après-midi à l'aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister à la réouverture de Notre-Dame.

Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris de l'homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu.

Présidence chahutée

Une "trêve liturgique" bienvenue pour Emmanuel Macron

En faisant venir Donald Trump à la cérémonie, le président français Emmanuel Macron fait parler de lui au niveau international, en plein moment de faiblesse en politique intérieure, profitant ainsi d'une sorte de "trêve liturgique". La célébration de Notre-Dame ressuscitée mettra Paris et le génie français à l’honneur après l’humiliation du gouvernement renversé.

>> Ecouter les précisions du correspondant de la RTS en France dans La Matinale :

La réouverture de Notre-Dame-de-Paris. [AFP - Grégoire CAMPIONE]AFP - Grégoire CAMPIONE
L'Elysée a invité de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement à la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame de Paris / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2024

Reconstruction de Notre-Dame

Des technologies de pointe au service des ingénieurs et des architectes

Des technologies de pointe ont été utilisées dans le cadre des travaux de rénovation de Notre-Dame. Ils permettront aussi de faciliter d'éventuelles futures reconstructions.

Des milliards de points de mesure ont d'abord été collectés grâce à des scanners laser capturant jusqu'à 2 millions de points par seconde. Ces données ont permis de créer un véritable copie numérique de la cathédrale, essentielle pour les architectes.

Un jumeau numérique de la cathédrale

"C'est un jumeau numérique de la cathédrale, avec une précision variable" selon les parties de l'édifice, a expliqué dans La Matinale de la RTS le directeur de recherche au CNRS Livio de Luca. "On peut parler de précision décimétrique pour les grands volumes de la cathédrale, centimétrique pour les éléments d'architecture qui ont fait l'objet de nos reconstructions et même millimétrique pour tous les vestiges que nous avons numérisés", détaille-t-il.

Cette maquette virtuelle a notamment servi à tester la résistance au vent de la nouvelle flèche grâce à des simulations en soufflerie à Nantes. Les ingénieurs ont aussi utilisé ce modèle pour calculer précisément le poids des différents éléments de la charpente. Et la technologie ne s'arrête pas à la restauration, car on a pu perfectionner les systèmes de protection incendie grâce à cette copie numérique.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les premières images de Notre-Dame de Paris restaurée, le 20 novembre 2024. [AP/Keystone - Christophe Petit Tesson]AP/Keystone - Christophe Petit Tesson
La rénovation de Notre-Dame a bénéficié des technologies les plus avancées / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2024

Des centaines de restaurateurs au chevet de l'édifice

Reportage auprès d'artisans suisses

Chaque jour, des centaines d'ouvriers artisans se retrouvent au chevet de l'édifice, travaillant pour 250 entreprises au total. Ils scrutent, démontent, nettoient ou restaurent chaque recoin de l'immense bâtisse.

Des Romands ont participé à ce chantier de légende. C'est notamment le cas de la jeune Franco-Suisse Lise Pinazo, restauratrice de ferronneries d'art. Elle était sur place lorsque Notre-Dame brûlait et est bien décidée à réparer tout ce qu'elle pourra.

Aujourd'hui, Lise s'affaire sur un élément de ferronnerie. "On va venir dépoussiérer, décrasser et nettoyer cette rambarde et éventuellement retirer les dépôts de cire, parce qu'il y avait ici un support à cierges, et que de la cire a pu couler dans des endroits un peu inattendus", décrit-elle dans l'émission Mise au point. "Etre aussi proche des œuvres qui se situent à l'intérieur de Notre-Dame, être aussi proche des vitraux... Je suis émerveillée à chaque fois que je suis là".

>> Regarder le reportage de Mise au point :

Notre-Dame : à la suisse
Notre-Dame : à la suisse / Mise au point / 10 min. / le 24 novembre 2024

Travail du bois et de la pierre

Un retour aux méthodes ancestrales

A l'heure des derniers préparatifs de la réouverture de Notre-Dame, l'émission Hautes fréquences est partie à la rencontre des hommes et des femmes qui ont rendu à la cathédrale son visage d'avant l'incendie.

Une bonne vingtaine de corps de métiers ont été mobilisés, aussi bien des maçons tailleurs de pierre, des métiers du gros œuvre, des monuments historiques, des charpentiers, des couvreurs, mais aussi des métiers d'art, des restaurateurs de peinture, des sculpteurs, des facteurs d'orgues...

"On restaure dans le respect du bâtiment et on s'aperçoit en fin de compte qu'au XVᵉ siècle, ils avaient tout inventé au niveau charpente! Nous, on reproduit les choses de façon à ce que notre travail ne se voie pas et qu'en fin de compte, il s'harmonise", témoigne un charpentier.

Des pierres devenues friables

Du côté des métiers de la pierre, le travail n'a pas manqué non plus. La catastrophe a même été mise à profit pour faire une révision totale du bâtiment. "Nous avons eu accès à beaucoup de zones sur la façade, ce qui nous a permis de sonder la qualité des pierres", explique Jean-François Buter, qui coordonne le travail des sculpteurs au sein de l'une des entreprises mandatées sur le chantier.

Certaines ont souffert de l'incendie: "Même si d'apparence, elles paraissait encore de bonne qualité, elles sont devenues extrêmement friables à cause de la chaleur et donc n'auraient pas pu recevoir la nouvelle charpente et durer dans le temps. Des pierres ont été totalement changées pour les deux pignons, par exemple", détaille-t-il.

>> Ecouter le reportage de Hautes fréquences :

Notre Dame de Paris [RTSreligion - Carole Pirker]RTSreligion - Carole Pirker
La renaissance de Notre-Dame / Hautes fréquences / 29 min. / le 1 décembre 2024

Charpente de la cathédrale

Une entreprise jurassienne a taillé 36 poutres pour Notre-Dame

La scierie du groupe Corbat à Vendlincourt (JU) a taillé 36 poutres de chêne massif qui ont aidé à reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par le feu en 2019. Bénévole, cette tâche a nécessité une grosse semaine de travail à douze collaborateurs.

"On a eu la chance de pouvoir scier des pièces pour le tabouret de la flèche. C'est évidemment un élément extrêmement symbolique, quelque chose qui a particulièrement marqué la population mondiale lors de la destruction du toit et de cette flèche", explique dans Forum le codirecteur de l'entreprise Gauthier Corbat. "C'est évidemment particulièrement émouvant d'être présent à cet endroit-là."

>> Son interview complète dans Forum :

Gauthier Corbat, codirecteur d'une entreprise familiale certifiée FSC dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Une entreprise suisse a contribué à restaurer la charpente de Notre-Dame: interview de Gauthier Corbat / Forum / 3 min. / le 7 décembre 2024

Chasse gardée française

En tant qu'entreprise suisse, la scierie de Vendlincourt n'était pas très bien positionnée pour participer à ce chantier. Le travail du chêne reste en effet l'apanage de nos voisins français, souligne le Jurassien. "Nous sommes cependant liés à la France au travers du métier de scieur que nous pratiquons", poursuit le patron. La proximité de l'entreprise avec la frontière a aussi joué un rôle important pour décrocher ce mandat. La scierie Corbat, qui emploie environ 80 personnes, possède également une entreprise en France, à Badevel, ainsi que des actions dans une autre société à Lure, pour le stockage.

Les chênes ont été préalablement choisis par la France dans des forêts de Haute-Saône et d'Alsace. Une fois sciées, en 2021, les pièces de bois sont restées une année en Ajoie, pour le séchage. En été 2022, elles ont été bénies, puis sont ensuite parties vers le chantier à Paris.

L'entreprise jurassienne a eu des contacts avec la filière bois-forêt française, chargée de coordonner les opérations de sciage, mais n'a pas été en relation directe avec la direction du chantier de rénovation.

>> Le sujet du 19h30 :

Émotion pour des Jurassiens ayant contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame
Émotion pour des Jurassiens ayant contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame / 19h30 / 2 min. / le 7 décembre 2024

Victor Hugo, le premier sauveur de Notre-Dame

Comment un roman a sauvé Notre-Dame de Paris au XIXe siècle

A l'occasion de la réouverture de la cathédrale parisienne après cinq ans de travaux, retour sur le rôle joué par Victor Hugo et son roman "Notre-Dame de Paris", sorti en 1831 alors que l'édifice était délabré et laissé à l'abandon.

Publié en 1831, "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo déroule une intrigue qui prend place à Paris en 1482, mettant en scène la bohémienne Esmeralda et le bossu Quasimodo. Mais c'est bien la cathédrale qui est le personnage principal de cette œuvre populaire et fortement anticléricale, où le clergé est représenté par le personnage du prêtre Claude Frollo. A l’inverse, Esmeralda et Quasimodo représentent le peuple, la marge, les exclus et les étrangers, confirmant aussi la portée politique de "Notre-Dame de Paris".

Dès sa sortie, le roman rencontre un immense succès, autant critique que populaire. Un succès qui suscite un regain d'intérêt pour le monument. Grâce à la plume de l'écrivain, une émotion collective naît face à l'état de décrépitude du joyau gothique qui n'était alors plus que l'ombre de lui-même.

Comment le roman de Victor Hugo a sauvé Notre-Dame de Paris au XIXe siècle

L'émission Quartier Livre diffusée dimanche 8 décembre 2024 à 16h sur RTS Première, puis disponible sur Play RTS, est consacrée à Notre-Dame de Paris et la littérature.

Regards d'artistes sur la "renaissance" de Notre-Dame

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, le styliste Jean-Charles de Castelbajac et la chanteuse d'opéra Julie Fuchs livrent leurs impressions

Du cinéaste Jean-Jacques Annaud au styliste Jean-Charles de Castelbajac en passant par la chanteuse d'opéra Julie Fuchs, des personnalités livrent leur regard sur Notre-Dame, qui a inspiré leur travail ou nourri leur imaginaire.

Jean-Jacques Annaud, cinéaste et réalisateur du film "Notre-Dame brûle" (2022)

"Quand Emmanuel Macron a annoncé que Notre-Dame serait restaurée en cinq ans après ce monstrueux incendie, j'ai vraiment pensé que ça n'allait pas le faire. Aujourd'hui, j'attends le bonheur de redécouvrir cette cathédrale. J'habite à 100 mètres et j'ai vécu intensément la reconstruction".

"Je prends cet incendie tragique comme un immense mal pour un bien: depuis le drame, toutes les procédures de sécurité ont été revues dans les cathédrales et nos plus beaux monuments historiques".

"Notre-Dame est une star internationale d'une grande beauté qui a été attaquée par le plus charismatique des méchants: le feu. De toutes les actrices que j'ai eu la chance de diriger, Notre-Dame est sans nul doute la plus digne, mais aussi la plus fragile."

A noter que le film "Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud est diffusé sur RTS1, le 7 décembre 2024 à 21h.

Julie Fuchs, soprano qui s'est produite dans la cathédrale en décembre 2020 et chantera à la réouverture

"En décembre 2020, je me rappelle qu'il y avait beaucoup de précautions prises, notamment en termes de sécurité. On avait chanté avec des casques, des chaussures de sécurité. Il y avait la sensation d'entrer dans une grande dame toute abîmée, toute fragilisée".

"J'avais l'impression d'apporter un peu de vie, de douceur, d'art, de musique et de confiance en la vie dans ce bâtiment fragilisé. C'était un moment unique parce que j'avais l'impression qu'il fallait prendre extrêmement soin de ce qu'on amenait entre ces murs".

"Peut-être que c'était un peu à notre tour en tant qu'artiste de déposer un baume sur ces murs traumatisés".

Jean-Charles de Castelbajac, styliste et créateur des nouvelles tenues liturgiques à Notre-Dame

"Notre-Dame est un lieu extraordinaire parce qu'il n'y a pas de touristes, il y a des visiteurs, et il y a cette dimension universelle. On sent la puissance et on a ressenti une tristesse universelle lorsque Notre-Dame a brûlé. C'était un moment d'une terrible émotion, comme une prémonition pour notre monde en difficulté".

"Mais je suis un infatigable optimiste. Donc je suis rentré à la maison. J'ai commencé à dessiner le toit de Notre-Dame en vitraux, à installer des arcs-en-ciel, des anges. Et mon utopie a repris le dessus. Mais je n'ai jamais pensé à ce moment que je serai convoqué pour participer à ce merveilleux projet, à cet atelier Notre-Dame qui fait qu'on a ce rendez-vous avec cette merveilleuse dame universelle".

La musique s'invite à la cérémonie

Lang Lang avec l'orchestre de Radio France

Le pianiste chinois Lang Lang et la soprano sud-africaine Pretty Yende espèrent contribuer, lors de la réouverture de Notre-Dame, à un moment "d'unité" et de "rassemblement des coeurs" bienvenu, lors du concert qui doit suivre la cérémonie de réouverture. Il doit débuter après 21h.

"Je suis hyper excité", s'enthousiasme le pianiste de 42 ans, qui va jouer pour la première fois dans la cathédrale, avec l'orchestre philharmonique de Radio France dirigé par le chef vénézuélien Gustavo Dudamel. "Notre-Dame elle-même est une oeuvre d'art. Comme artiste, c'est encore plus fort de célébrer ce monument magnifique et sa renaissance", ajoute le virtuose, qui se trouvait à Paris lorsque le monument gothique avait été partiellement ravagé par les flammes.

De son côté, la soprano sud-africaine Pretty Yende veut garder "jusqu'au jour J la surprise" de l'oeuvre et du compositeur qu'elle interprètera dans la cathédrale, avec l'orchestre.

Une touche pop sera apportée par Clara Luciani, Vianney et Garou, trois artistes très populaires en France, aux côtés de la chanteuse star franco-béninoise Angélique Kidjo.

Vague d'émotion mondiale

Un monument qui parle à tout un chacun

L'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité une vive émotion dans le monde entier. Sylvie Sagnès, ethnologue et chercheuse au CNRS, y voit un exemple parfait de ce qu'on appelle une "émotion patrimoniale", terme qui décrit l'attachement particulier que nous pouvons ressentir à l'égard d'un édifice.

"Ca tient à la polysémie de ce monument, qui parle d'une manière ou d'une autre à tout un chacun. [...] Beaucup d'événements liés à notre histoire s'y sont déroulés", a-t-elle expliqué dans La Matinale.

>> Ecouter l'interview de Sylvie Sagnès :

Les premières images de Notre-Dame de Paris restaurée, le 20 novembre 2024. [AP/Keystone - Christophe Petit Tesson]AP/Keystone - Christophe Petit Tesson
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce week-end: interview de Sylvie Sagnès / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2024

15 avril 2019, 18h18

Notre-Dame de Paris prend feu

Le 15 avril 2019 en fin d'après-midi, un incendie qui devient rapidement gigantesque démarre dans les combles de Notre-Dame de Paris. Le toit de l'édifice est en flammes. Les images sont extrêmement impressionnantes. Peu avant 20 heures, la flèche de la cathédrale s'effondre dans une pluie de feu, sous le regard de passants atterrés et de pompiers impuissants.

>> Notre suivi de la catastrophe minute par minute les 15 et 16 avril 2019 : Un violent incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris

La flèche en feu de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, peu avant son effondrement. [KEYSTONE - IAN LANGSDON]
La flèche en feu de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, peu avant son effondrement. [KEYSTONE - IAN LANGSDON]

L'incendie n'est finalement maîtrisé que tard dans la nuit. La majorité des trésors abrités dans l'édifice ont pu être sauvés, comme les grandes rosaces en vitraux, les reliques ou l'orgue, mais la flèche, la charpente et la toiture ont été détruites, de même qu'une partie des voûtes en pierre qui couvrent la nef.

>> Regarder le 19h30 le soir du drame :

La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, les explications d'Anne Fournier
La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, les explications d'Anne Fournier / 19h30 / 1 min. / le 15 avril 2019

Face à l'intense émotion suscitée par l'incendie, le président français Emmanuel Macron annonce que l'édifice sera reconstruit dans un délai de cinq ans. Une collecte pour la reconstruction de Notre-Dame est rapidement lancée. Elle récoltera plusieurs centaines de millions d'euros.