- Le pouvoir du président Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux. Celle-ci a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad et plonge le pays dans l'incertitude.
- A la suite de ces événements, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence lundi après-midi pour des discussions à huis clos sur la Syrie.
- Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille ont trouvé refuge à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin. La Russie, "sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile".
- Des scènes de liesse ont accueilli sa chute à travers le pays, alors que le chef des rebelles islamistes Abou Mohammad al-Jolani a fait son entrée dans la capitale Damas.
- La fin d'un "régime dictatorial", une "opportunité pour les Syriens" et des appels à éviter le "chaos" et à protéger les civils: la communauté internationale a les yeux rivés dimanche sur la Syrie avec la chute de Bachar al-Assad.
- La Suisse a appelé toutes les parties en Syrie à protéger les civils et à respecter le droit international humanitaire, plaidant pour la paix et la réconciliation. Une soixantaine de ressortissants suisses sont inscrits comme étant sur place actuellement, selon le DFAE. Aucune demande d'assistance consulaire n'a été déposée pour l'heure.
Suivi assuré par RTSinfo