Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Des frappes russes ont fait au moins quatre morts dans plusieurs régions d'Ukraine

- Des frappes russes ont fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés mercredi dans plusieurs régions d'Ukraine, notamment à Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui borde la frontière septentrionale avec la Russie et se retrouve régulièrement sous le feu des troupes russes.

- Après ces frappes meurtrières, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé mercredi les alliés occidentaux de son pays à "accélérer la livraison" d'avions de combat F-16 et à transférer davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot.

- Les Vingt-Sept se sont accordés mercredi pour durcir le plafonnement de certaines importations agricoles dédouanées venant d'Ukraine en ajustant les niveaux limites.

- Le ministre français des Armées a annoncé mardi qu'il n'exclut pas de recourir à des réquisitions ou d'imposer des priorités aux industriels pour accélérer la production de matériels militaires à destination de son armée et de l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

22h10

Quatre morts dans des frappes russes

Des frappes russes ont fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés mercredi sur plusieurs régions du sud et du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités locales.

A Kharkiv, qui comptait près d'un million et demi d'habitants avant la guerre, un bombardement russe a fait au moins un mort et 19 blessés, dont quatre enfants, en frappant des cibles civiles, ont annoncé les autorités locales.

Selon de premières informations du Parquet général, deux bombes de forte puissance, larguées d'un avion, ont endommagé en milieu d'après-midi des immeubles d'habitation, une école et un jardin d'enfants.

La région de Kharkiv borde la frontière septentrionale avec la Russie et se retrouve régulièrement sous le feu des troupes russes.

La région de Kharkiv borde la frontière nord avec la Russie et se retrouve régulièrement sous le feu de l'armée russe. [Anadolu via AFP - YEVHEN TITOV]
La région de Kharkiv borde la frontière nord avec la Russie et se retrouve régulièrement sous le feu de l'armée russe. [Anadolu via AFP - YEVHEN TITOV]

Dans le village de Borova, un garçon de 12 ans a été tué dans une frappe russe mercredi soir, a fait savoir le bureau du procureur local, ajoutant que le type d'armement utilisé n'avait pas encore été déterminé.

Quatre personnes ont aussi été blessées lors de bombardements nocturnes et d'une attaque de drones dans cette région, avait plus tôt dit le gouverneur Oleg Synegoubov.

Deux autres personnes ont été tuées mercredi dans des frappes ailleurs en Ukraine. Huit civils ont en outre été blessés à Mykolaïv, une grande ville du sud de l'Ukraine, dans une attaque de missiles balistiques, selon son maire Oleksandre Sienkevitch.

22h00

Un militant antiguerre condamné à six ans de prison en Russie

Un tribunal russe a condamné mercredi à six ans de prison un homme qui avait publié sur internet des messages dénonçant l'attaque à grande échelle lancée par Moscou contre l'Ukraine, dont toute critique publique est fermement réprimée en Russie.

Nikolaï Farafonov, 35 ans, a été reconnu coupable "d'appels publics à commettre des actes terroristes" par une Cour militaire de la République russe des Komis (nord) et devra purger sa peine dans un camp à "régime ordinaire", ont indiqué des médias locaux.

21h15

L'UE durcit les restrictions de certaines importations agricoles

Les Vingt-Sept se sont accordés mercredi pour durcir le plafonnement de certaines importations agricoles dédouanées venant d'Ukraine en ajustant les niveaux limites. Ils n'ont toutefois pas restreint les volumes de blé comme le réclamaient plusieurs Etats, dont la Pologne et la France.

Les ambassadeurs des Etats membres ont adopté une version légèrement modifiée de l'accord trouvé le 20 mars entre négociateurs des Etats et eurodéputés pour reconduire pour un an, à partir de juin, l'exemption douanière à l'Ukraine assortie de restrictions.

Accordée depuis 2022 pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, cette exemption de droits de douane alimente la colère des agriculteurs européens, qui accusent l'afflux de produits ukrainiens de plomber les prix locaux et de relever d'une concurrence "déloyale".

17h35

Kiev réclame des Patriot

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé mercredi les alliés occidentaux de son pays à "accélérer la livraison" d'avions de combat F-16 et à transférer davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot, après une frappe russe meurtrière à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine.

"Renforcer la défense antiaérienne de l'Ukraine et accélérer la livraison de F-16 à l'Ukraine sont des missions vitales", a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux. "Aucune justification rationnelle ne permet d'expliquer pourquoi les Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne couvrent toujours pas le ciel de Kharkiv et d'autres villes et localités attaquées par les terroristes russes", a-t-il ajouté.

16h35

Zelensky sur les nouvelles lignes de défense dans le nord-est de l'Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a dit mercredi avoir inspecté les nouvelles lignes de défense de son armée dans le nord-est de l'Ukraine, qui cherche actuellement à solidifier ses fortifications face à des forces russes à l'offensive.

"La construction de fortifications continue dans la région de Soumy. J'ai inspecté des tranchées, des abris, des positions de tirs, de commandement et d'observation", a-t-il écrit sur Telegram, assurant que l'Ukraine "renforce ses défenses".

14h50

L'Ukraine dit avoir arrêté deux agents russes présumés

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré mercredi avoir arrêté deux personnes soupçonnées d'être des agents russes qui auraient transmis aux forces de Moscou l'emplacement de cibles militaires sensibles.

Les deux agents russes présumés "ont été arrêtés en flagrant délit alors qu'ils espionnaient des cibles potentielles pour les occupants", selon le SBU.

L'un des suspects a photographié une centrale thermique, apparemment pour aider la Russie à frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes, selon la même source.

Les deux hommes ont été inculpés de collaboration et risquent la prison à vie.

14h50

Quatre blessés dans la région de Kharkiv dans des frappes russes nocturnes

Au moins une personne a été tuée dans la région ukrainienne de Kherson (sud) et quatre autres ont été blessées dans celle de Kharkiv (est) par des frappes russes, ont indiqué mercredi les autorités régionales.

La Russie a, de son côté, dit avoir abattu des missiles ukrainiens au-dessus d'une de ses régions frontalières.

MERCREDI 27 MARS

La jeunesse suédoise et le spectre de la guerre

"Nous devons nous préparer pour la guerre!" Cette phrase choc a été prononcée par le chef de l'armée suédoise en janvier dernier.

La Suède a rétabli la conscription obligatoire en 2017 et vient d’entrer dans l’OTAN.

Au milieu de ce tumulte, les jeunes sont confrontés à la perspective d’une guerre qu’agitent les autorités. Certains font le choix de s’engager sous les drapeaux. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre de volontaires a explosé.

>> Ecouter le reportage de La Matinale en Suède:  :

La Suède est devenue officiellement membre de l'OTAN. [Keystone - EPA/Jessica Gow Sweden Out]Keystone - EPA/Jessica Gow Sweden Out
Reportage sur ces jeunes suédois qui se préparent à la guerre / La Matinale / 4 min. / le 27 mars 2024

17h15

La Suisse doit en faire plus sur les sanctions contre la Russie

La Suisse devrait en faire plus pour garantir une application sans faille des sanctions contre la Russie. Une commission du National soutient de justesse une motion écologiste qui préconise l'adhésion à la task force REPO du G7, chargée de traquer les avoirs russes.

Selon la motion de Franziska Ryser (Vert-e-s/SG), la Suisse doit rejoindre le plus rapidement possible la task force internationale REPO pour la mise en oeuvre des sanctions économiques contre la Russie. La commission de politique extérieure du Conseil national a pris sa décision par 12 voix contre 11 et 1 abstention, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

16h45

Paris "n'exclut pas" de contraindre l'industrie pour accélérer la production d'armes pour l'Ukraine

Le ministre français des Armées a annoncé mardi qu'il n'exclut pas de recourir à des réquisitions ou d'imposer des priorités aux industriels pour accélérer la production de matériels militaires à destination de son armée et de l'Ukraine.

"Pour la première fois, je n'exclus pas d'utiliser ce que la loi permet au ministre et au délégué général pour l'armement de faire, c'est-à-dire si le compte n'y était pas en matière de cadence et de délais de production, de faire des réquisitions le cas échéant ou de faire jouer le droit de priorisation", a affirmé Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse inédite en présence de tous les chefs d'état-major.

13h40

Les services secrets ukrainiens et occidentaux accusés par le FSB d'avoir facilité l'attentat de Moscou

Le patron du FSB russe Alexandre Bortnikov a accusé des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir facilité l'attentat près de Moscou qui a fait 139 morts, revendiqué par le groupe djihadiste État Islamique (EI).

"Nous pensons que l'action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services spéciaux occidentaux, et que les services spéciaux ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués", a déclaré Alexandre Bortnikov, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

Le directeur du FSB a ajouté que les auteurs présumés allaient être accueillis "en héros" en Ukraine. Selon Alexandre Bortnikov, les suspects comptaient se rendre en Ukraine, et "devaient être accueillis en héros de ce côté-là". "Le commanditaire n'a pas encore été identifié", a-t-il néanmoins précisé.

12h20

Pour le Kremlin, Volodymyr Zelensky est un juif "un peu spécial"

Le Kremlin a estimé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était un juif "un peu spécial", en réponse à une question sur la probabilité que lui et l'Ukraine puisse être liés aux jihadistes qui ont revendiqué le massacre du Crocus City Hall.

"Eh bien, c'est un juif un peu spécial qui est là-bas. Un juif qui, à bien des égards, montre de la sympathie et un penchant pour l'esprit nationaliste qui imprègne les dirigeants du régime de Kiev", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Vladimir Poutine a aussi affirmé mardi que l'attaque de Moscou s'inscrivait dans la logique de l'Ukraine, qu'il a accusée en outre de recréer "des jeunesses hitlériennes".

En ligne, des mèmes se moquaient des propos russes quant au lien supposé entre l'Ukraine et l'islamisme, l'un montrant un portrait de Volodymyr Zelensky barbu et coiffé d'un turban accompagné des mots : "selon la propagande du Kremlin, l'Ukraine est maintenant un État gay néonazi islamiste dirigé par un juif". 

12h15

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe accuse l'Ukraine d'être derrière l'attaque de Moscou

Le puissant secrétaire du Conseil de Sécurité russe a affirmé aux médias russes que l'Ukraine était derrière l'attentat du Crocus City Hall, qui a fait au moins 139 morts, revendiqué pourtant par le groupe jihadiste État Islamique (EI).

"Bien sûr que c'est l'Ukraine", a affirmé Nikolaï Patrouchev aux agences russes, répondant à la question de savoir si Kiev ou l'EI avait orchestré l'attaque.

11h10

Hommage rendu à Alexeï Navalny 40 jours après sa mort

La famille d'Alexeï Navalny et des sympathisants rendent un nouvel hommage à l'ancien détracteur numéro un de Vladimir Poutine, 40 jours après sa mort en prison, une étape dans la religion orthodoxe vers la vie dans l'au-delà.

Dans le rite orthodoxe, l'âme du défunt doit être purifiée durant cette période après la mort. A l'issue des 40 jours, une commémoration a lieu pour que les prières de la famille et des proches aident l'âme à atteindre le paradis.

Dizaines de partisans réunis

Au cimetière de Borissovo, dans le sud-est de Moscou, des dizaines de partisans de l'opposant décédé en prison dans des circonstances restées opaques le 16 février ont apporté des fleurs et se sont recueillis devant sa tombe dans la matinée, a constaté une journaliste de l'AFP.

La mère d'Alexeï Navalny, Lioudmila, a été aperçue sur place, accompagnée d'Alla Abrossimova, mère de la veuve du défunt, Ioulia Navalnaïa. Les deux femmes étaient habillées en noir.

Le père de l'opposant, Anatoliï, s'est lui aussi recueilli au cimetière.

10h50

La justice russe prolonge la détention du reporter américain Evan Gershkovich

Un tribunal russe a prolongé jusqu'au 30 juin la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, à quelques jours du premier anniversaire de son arrestation pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette.

"Le tribunal municipal de Moscou a examiné une requête des autorités chargées de l'enquête préliminaire et a prolongé la durée de détention d'Evan Gershkovich jusqu'au 30 juin 2024", a indiqué sur Telegram le service de presse des tribunaux moscovites.

Arrêté fin 2023 dans l'Oural pour "espionnage"

L'incarcération de ce reporter réputé du Wall Street Journal avait marqué un nouveau cap dans les graves tensions entre Moscou et Washington, exacerbées depuis le conflit en Ukraine.

Evan Gershkovich, âgé de 32 ans et qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou entre 2020 et 2021, avait été arrêté fin 2023 par le FSB lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural.

Il rejette ces accusations d'"espionnage", passibles de 20 ans de prison, tout comme les Etats-Unis, son journal et ses proches. La Russie n'a jamais apporté publiquement d'éléments de preuve. L'ensemble de la procédure a été classée secrète.

10h30

Kiev dit avoir touché deux autres navires russes en Crimée dimanche

La marine ukrainienne a affirmé mardi avoir touché deux autres navires russes lors de frappes dimanche, en Crimée annexée, à l'issue desquelles Kiev avait déja annoncé que deux premiers vaisseaux russes avaient été touchés.

"Le 24 mars, outre les grands navires amphibies Yamal et Azov, les forces de défense ukrainiennes ont réussi à frapper le navire de reconnaissance Ivan Khours et le grand navire amphibie Kostyantyn Olchansky", a déclaré la marine ukrainienne sur Facebook.

10h15

L'Ukraine dit avoir frappé un navire de guerre capturé par la Russie en 2014

L'Ukraine a tiré un missile sur le navire de débarquement Konstantin Olchansky, capturé par la Russie en 2014, a déclaré mardi matin le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmitro Pletentchouk.

"Actuellement, ce navire n'est pas apte au combat", a fait savoir Dmitro Pletentchouk à la télévision nationale. La Russie ne s'est pas exprimée sur le sujet dans l'immédiat.

"Rénové pour être utilisé contre l'Ukraine"

La Russie a pris le navire Konstantin Olchansky à l'Ukraine, ainsi que la majeure partie de la flotte ukrainienne, lorsque ses troupes ont occupé la péninsule de Crimée en 2014.

"Il avait été rénové et était préparé pour être utilisé contre l'Ukraine. La décision a donc malheureusement été prise de frapper ce navire", a déclaré le porte-parole.

Un missile anti-navire Neptune, de fabrication ukrainienne, a été utilisé à cette fin, a-t-il ajouté.

10h45

Un Russe pro-Ukraine tué par sa bombe

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mardi qu'un ressortissant appartenant à un groupe pro-Ukraine a été tué dans l'explosion de sa bombe au moment de son arrestation dans la région de Samara (Volga), alors qu'il planifiait selon eux un attentat.

"Lorsque l'auteur a été appréhendé, l'engin explosif dont il s'était saisi s'est déclenché, lui infligeant des blessures incompatibles avec la vie. Les membres des forces de sécurité et la population civile n'ont pas été blessés", a indiqué le FSB selon l'agence d'Etat Ria Novosti, sans dire si l'explosion était volontaire ou accidentelle.

D'après cette source, l'individu était membre du "Corps des volontaires russes", un groupe basé en Ukraine combattant les forces du Kremlin.

Les autorités affirment qu'il avait préparé un engin explosif artisanal qu'il comptait placer dans un point de collecte d'aide humanitaire.

Elles assurent également avoir retrouvé un engin explosif ainsi que des composants nécessaire à sa fabrication au domicile du suspect.

MARDI 26 MARS

Cinq blessés dans la région de Belgorod

Cinq personnes ont été blessées par une attaque de roquettes contre la région russe de Belgorod menée depuis l'Ukraine, ont annoncé mardi les autorités russes.

Kiev, confronté à un assaut russe à grande échelle depuis deux ans, avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux bombardements quotidiens et à l'occupation d'une partie de son territoire par la Russie.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la région de Belgorod treize roquettes tirées par des systèmes Vampire.

Deux personnes ont été blessées dans le district Belgorodski et trois dans le district de Graïvoron, dans l'ouest de la région, a précisé le gouverneur local Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.

"Deux personnes ont été blessées dans le district Belgorodski, ils ont reçu une aide médicale", a-t-il écrit dans la matinée.

21h40

Situation difficile près de Tchassiv Iar, selon l'armée ukrainienne

Les forces ukrainiennes sont dans une situation "difficile" près de la ville de Tchassiv Iar (est) où la Russie concentre son offensive, a annoncé l'armée ukrainienne. Moscou a fait des progrès sur le front ces derniers mois, poussant son avantage alors que Kiev est confronté à une pénurie des munitions fournies par ses alliés occidentaux.

"La situation concernant Tchassiv Iar est difficile et tendue et ce n'est pas le premier jour" où c'est le cas, a déclaré un officier. "C'est le point de focalisation de l'ennemi dans ses opérations d'assaut. Il essaie de percer nos défenses pour atteindre Tchassiv Iar", a-t-il ajouté.

Il a précisé que la Russie avait intensifié l'utilisation de puissantes bombes guidées dans la zone et "les lâche sur des zones habitées et sur nos positions fortifiées".

19h00

Poutine impute l'attentat de Moscou à des islamistes, mais persiste sur un lien avec l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a imputé pour la première fois l'attentat de vendredi à Moscou à des "islamistes radicaux", tout en disant se préoccuper principalement d'en connaître les commanditaires et bénéficiaires. Il a aussi une nouvelle fois lié cette tragédie aux "attaques du régime de Kiev contre la Russie".

Il a aussi répété que les assaillants, après l'attaque qui a fait au moins 139 morts, selon un nouveau bilan, avaient tenté de fuir vers le territoire ukrainien avant d'être arrêtés.

"Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine? Qui les attendait là-bas? Ceux qui soutiennent le régime de Kiev ne veulent pas être des complices de la terreur et des soutiens du terrorisme, mais beaucoup de questions se posent", a dit le président russe.

>> Interview dans Forum de Marie Mendras, professeure à Sciences Po Paris, sur les conséquences de l'attentat de Moscou sur Vladimir Poutine :

L’attentat de Moscou ébranle-t-il Vladimir Poutine? Interview de Marie Mendras
L’attentat de Moscou ébranle-t-il Vladimir Poutine? Interview de Marie Mendras / Forum / 7 min. / le 25 mars 2024

>> Lire aussi : Vladimir Poutine reconnaît que l'attentat de Moscou a été commis par des islamistes radicaux

15h00

Missile russe sur la Pologne: l'ambassadeur russe ignore la convocation officielle

L'ambassadeur de Russie en Pologne a ignoré la convocation officielle par les autorités polonaises qui souhaitaient lui demander des explications concernant la violation par un missile russe de l'espace aérien polonais, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

"Sergueï Andreïev ne s'est pas présenté aujourd'hui au siège du ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur l'incident du missile de croisière russe qui a violé l'espace aérien polonais le 24 mars", a annoncé à la presse le porte-parole du ministère.

12h50

Dix blessés dans une nouvelle attaque de missiles russes sur Kiev

Dix personnes, dont une adolescente, ont été blessées lundi par des débris de missiles russes abattus à Kiev, une nouvelle preuve selon l'Ukraine de son besoin "urgent" de systèmes de défense aérienne fournis par les Occidentaux.

La Russie a multiplié les bombardements chez son voisin ces dernières semaines, visant notamment les infrastructures énergétiques, en représailles aux attaques ukrainiennes contre ses régions frontalières. Il s'agit de la troisième attaque aérienne sur la capitale en cinq jours.

>> Les précisions du 12h30 :

La ville de Kiev continue d'être bombardée par la Russie. [Keystone/AP Photo - Vadim Ghirda]Keystone/AP Photo - Vadim Ghirda
La Russie intensifie ses bombardements sur l'Ukraine après des attaques à la frontière / Le 12h30 / 1 min. / le 25 mars 2024

10h55

Attentat de Moscou: la Russie persiste à accuser l'Ukraine

La Russie a refusé lundi de commenter la revendication du groupe djihadiste État islamique (EI) concernant l'attentat de Moscou qui a coûté la vie à 137 morts tant que l'enquête est en cours, Vladimir Poutine ayant évoqué de son côté la piste ukrainienne, que Kiev dément.

>> Lire aussi : Comment l'attentat de Moscou et les accusations contre l'Ukraine révèlent les failles sécuritaires russes

"L'enquête est en cours et l'administration présidentielle aurait tort de faire des commentaires sur le déroulement de l'enquête. Nous ne le ferons pas", a assuré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Il a précisé que le président russe n'avait pas prévu à ce stade de se rendre au Crocus City Hall, lieu de l'attentat.

09h55

Des coupures de courant à Odessa après une attaque nocturne russe

L'alimentation en électricité a été coupée en urgence dans le port ukrainien d'Odessa après la destruction d'une installation électrique à haute tension, a annoncé lundi le premier opérateur du pays, DTEK.

"La situation reste difficile", a écrit DTEK sur la messagerie Telegram. "Afin de réduire la charge du réseau, l'acheminement électrique ne sera pas assuré aujourd'hui dans la ville (...)"

Les autorités locales ont expliqué, sur Telegram également, que la ville et la région avaient été visées par plusieurs salves de drones lancés par Moscou. Quatre engins ont été détruits dans les régions d'Odessa et Mykolaïv.

09h30

Plusieurs explosions entendues dans le centre-ville de Kiev

Plusieurs explosions ont été entendues lundi matin dans le centre de Kiev, juste après une alerte aérienne annonçant des missiles russes en direction de la capitale ukrainienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Au moins cinq explosions ont été entendues vers 10h30 (09h30 en Suisse) après l'alerte aérienne indiquant "missiles vers Kiev".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents