Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Une dizaine de morts après des tirs de roquettes du Liban sur le Golan annexé, Israël accuse le Hezbollah

- Les services de secours israéliens ont annoncé samedi que des tirs de roquettes depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé, dans le nord d'Israël, avaient fait dix morts et 19 blessés. L'armée israélienne a accusé le Hezbollah d'en être à l'origine, ce que ce dernier a nié.

- L'armée israélienne a dit samedi "se préparer à répondre" au Hezbollah libanais après le tir de roquette sur le Golan annexé, qui constitue l'attaque "la plus meurtrière" contre des civils en Israël depuis celle du Hamas le 7 octobre.

- Au moins 30 Palestiniens ont été tués samedi lors d'une attaque israélienne sur une école abritant des déplacés à l'ouest de Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont déclaré le ministère palestinien de la Santé et les médias du Hamas.

- L'armée israélienne a émis de nouveaux ordres d'évacuation pour les habitants de Khan Younès, élargissant son opération dans et autour de cette ville du sud de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de Palestiniens y ont déjà été déplacés depuis plusieurs jours.

- La Défense civile de Gaza a annoncé samedi que l'opération israélienne en cours depuis lundi à Khan Younès avait déjà fait environ 170 morts.

- Donald Trump a vivement attaqué vendredi Kamala Harris et le camp démocrate, fustigeant notamment les positions sur le Moyen-Orient de nouvelle candidate pour l'élection présidentielle américaine de novembre.

- Le ministère de la Santé du Hamas a fait état samedi d'un nouveau bilan de 39'258 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

21h55

Le Liban condamne les attaques contre les civils, après le tir meurtrier sur le Golan

Le gouvernement libanais a dit samedi "condamner toutes les attaques contre les civils" après un tir de roquette imputé au Hezbollah pro-iranien par l'armée israélienne et qui a fait dix morts dans le Golan syrien annexé par Israël.

Dans un communiqué, le gouvernement a "appelé à la cessation immédiate des hostilités sur tous les fronts", après plus de neuf mois d'échanges de tirs transfrontaliers entre l'armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas contre lequel Israël combat dans la bande de Gaza.

20h50

L'armée israélienne dit "se préparer à répondre" au Hezbollah après un tir de roquette meurtrier

L'armée israélienne a dit samedi "se préparer à répondre" au Hezbollah libanais après le tir de roquette sur le plateau de Golan annexé, qui a fait 10 morts, et constitue l'attaque "la plus meurtrière" contre des civils en Israël depuis celle du Hamas le 7 octobre.

"Nous allons nous préparer à répondre au Hezbollah, nous terminerons nos évaluations et nous agirons", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari. "Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

19h05

Dix morts et 19 blessés après des tirs de roquettes du Liban sur le Golan annexé en Israël

Les services de secours israéliens ont annoncé samedi que des tirs de roquettes depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé, dans le nord d'Israël, avaient fait dix morts et 19 blessés. L'armée israélienne a accusé le Hezbollah d'en être à l'origine.

Dix personnes ont été tuées par une frappe à Majdal Shams, a déclaré Eli Bin, directeur général du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un nouveau bilan, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées, dont six grièvement.

Des tirs de roquette ont fait neuf morts et 34 blessés sur le Golan annexé en Israël. [AFP - JALAA MAREY]
Des tirs de roquette ont fait neuf morts et 34 blessés sur le Golan annexé en Israël. [AFP - JALAA MAREY]

La police israélienne et l'armée ont confirmé que des roquettes avaient touché plusieurs sites sur le plateau syrien du Golan occupé par Israël, dont une a atteint Majdal Shams. Cette ville est située aux confins du nord d'Israël et du sud du Liban et est frontalière de la Jordanie.

L'armée a imputé le tir meurtrier au Hezbollah, qui a de son côté nié en être l'auteur.

Dans le sillage de la guerre dans la bande de Gaza, le conflit entre le Hezbollah et Israël monte en intensité, faisant craindre un conflit total que les deux parties affirment vouloir éviter.

17h40

Dublin dénonce un acte "inhumain et méprisable" après la frappe sur une école à Gaza

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a qualifié d'"inhumaine et méprisable" la frappe israélienne sur une école de Deir al Balah (centre) ce samedi.

Cette attaque menée par l'armée israélienne est "une nouvelle démonstration d'une violence brutale, excessive", a déclaré le chef du gouvernement centriste dans un communiqué.

"Cibler une zone peuplée de familles déplacées est inhumain et méprisable", a-t-il ajouté, estimant qu'Israël continue d'utiliser une force "disproportionnée" dans une guerre qui fait un nombre de morts et de blessés civils "inacceptable, particulièrement chez les enfants".

13h35

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39'258 morts

Samedi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'un nouveau bilan de 39'258 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

13h30

170 morts à Khan Younès depuis le début de l'opération israélienne lundi

La Défense civile de Gaza a annoncé samedi que l'opération israélienne en cours depuis lundi à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, avait fait environ 170 morts.

"Depuis le début de l'opération militaire israélienne dans la région de Khan Younès, nous parlons d'environ 170 martyrs et de centaines de blessés", a déclaré un porte-parole.

"Quiconque observe la situation à Khan Younès verra des milliers de personnes sur les routes, sur le sol, dans des zones qui ne sont malheureusement pas adaptées à la vie. N'ayant pas d'autres options, elles s'exposent à la mort", a-t-il ajouté.

13h00

Une frappe sur une école a fait 30 mort et plus de 100 blessés à Gaza

Des corps de Palestiniens, parmi lesquels des enfants, sont couverts de linceuls après l'attaque israélienne sur une école à Deir al-Balah. [Anadolu via AFP - ASHRAF AMRA]
Des corps de Palestiniens, parmi lesquels des enfants, sont couverts de linceuls après l'attaque israélienne sur une école à Deir al-Balah. [Anadolu via AFP - ASHRAF AMRA]

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi qu'une frappe israélienne sur une école à Deir al Balah, dans le centre du territoire, avait fait 30 morts et plus de 100 blessés.

Selon la Défense civile de Gaza, l'école abritait environ 4000 déplacés qui s'y étaient réfugiés pour échapper aux opérations de l'armée israélienne.

L'armée israélienne a indiqué de son côté avoir mené une opération dans le bâtiment en ciblant les "terroristes" qui y opéraient.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Une nouvelle frappe israélienne sur une école dans le centre de Gaza a fait 30 morts et plus de 100 blessés
Une nouvelle frappe israélienne sur une école dans le centre de Gaza a fait 30 morts et plus de 100 blessés / 19h30 / 2 min. / aujourd'hui à 19:30

SAMEDI 27 JUILLET

Israël ordonne de nouvelles évacuations à Khan Younès

L'armée israélienne a émis de nouveaux ordres d'évacuation pour les habitants de Khan Younès, élargissant son opération dans et autour de cette ville du sud de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de Palestiniens y ont déjà été déplacés depuis plusieurs jours.

Samedi, l'armée a ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Khan Younès "d'évacuer temporairement vers la zone humanitaire d'Al-Mawasi" qui a été adaptée, le deuxième "ajustement" de ce type dans cette zone en une semaine, a expliqué l'armée.

Le nouvel ordre d'évacuation a pour conséquence de réduire la zone humanitaire, obligeant des dizaines de milliers de personnes à vivre dans des tentes de fortune exiguës, selon des observateurs. Des dizaines de personnes ont été tuées à Khan Younès depuis lundi.

Ces derniers mois, l'armée est retournée dans plusieurs zones de la bande de Gaza après avoir précédemment indiqué qu'il n'y avait plus de militants du Hamas.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents