Une collision entre deux tramways fait au moins 50 blessés à Strasbourg

Un accident de tramway fait au moins 30 blessés dans la ville de Strasbourg. [AFP - STRINGER / ANADOLU]
Un accident de tramway fait au moins 20 blessés dans la ville de Strasbourg / Le Journal horaire / 11 sec. / aujourd'hui à 18:02
Deux tramways sont entrés en collision samedi dans le tunnel menant à l'arrêt desservant la gare de Strasbourg, en France. Cet accident a fait une cinquantaine de blessés, mais il ne s'agit que "d'urgences relatives", selon la préfecture du Bas-Rhin.

Les pompiers ont fait état d'une cinquantaine de blessés, tous légers, et une centaine de personnes indemnes. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal".

"Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire", a précisé le procureur de la République par intérim, Alexandre Chevrier.

Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont pris position. Des blessés étaient évacués sur des brancards et d'autres étaient pris en charge sous la verrière de la gare.

"Collision brutale"

Une vidéo montre des rames très endommagées, les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.

"Ce qu'on sait à ce stade, c'est qu'il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare", a déclaré la maire écologiste Jeanne Barseghian, rapidement présente sur place.

Strasbourg fait partie des premières grandes villes françaises à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994 et avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive d'une des deux rames qui avait fait 17 blessés.

afp/mera

Publié Modifié