La ville de Gand a invité un peu vite ses habitants à manger leurs sapins de Noël

La ville de Gand invite ses habitants à manger leurs sapins de Noël. [KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER]
La ville de Gand invite ses habitants à manger leurs sapins de Noël / Le Journal horaire / 25 sec. / mercredi à 05:02
"Les arbres de Noël ne sont pas destinés à entrer dans la chaîne alimentaire": l'agence belge de sécurité alimentaire a recadré la ville de Gand, qui suggérait des recettes de cuisine pour recycler son sapin.

Manger son sapin de Noël pour éviter le gaspillage, c'est l'idée que la ville de Gand a lancé sur son site internet il y a quelques jours. Dans son message, la commune du nord-ouest de la Belgique explique que les Scandinaves ont l'habitude de sécher les aiguilles de sapin pour préparer, par exemple, un beurre à tartiner. Elle invite ses habitants à en faire de même.

Problème, cette pratique scandinave s'applique aux sapins sauvages et non aux arbres de Noël. L'invitation a rapidement inquiété l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) belge.  Elle a déclaré mardi que "rien ne permet de garantir une consommation sûre des sapins de Noël tant par les humains que par les animaux", en raison de la probable utilisation de pesticides pour cultiver ces arbres.

"Conséquences fatales"

L'Afsca a aussi alerté sur la dangerosité d'une telle dégustation, signalant que les arbres de Noël peuvent parfois être traité avec des retardateurs de flamme qui peuvent avoir "des conséquences graves, voire fatales".

Un argument confirmé par les autorités sanitaires suédoises. Elles ont rejoint l'avis de leur homologue belge précisant que les arbres de Noël ne peuvent pas être considérés comme des denrées alimentaires.

Une tradition suédoise

Si manger son sapin de Noël n'est pas une coutume en Suède, la cueillette de jeunes pousses d'épicéa en pleine nature pour les utiliser en cuisine est en revanche courante, a écrit dans un message à l'AFP Anneli Widenfalk, toxicologue à l'agence suédoise de sécurité alimentaire. Leur récolte s'opère en mai-juin.

Ces pousses peuvent être utilisées pour faire des tisanes, des épices, ou encore pour aromatiser l'alcool comme le schnaps, eau-de-vie consommée lors des fêtes traditionnelles en Suède.

A la suite de cet avertissement, Gand a partiellement modifié sa publication sur son site. La commune a remplacé son titre accrocheur "Mangez votre sapin de Noël" par "les Scandinaves mangent leurs sapins de Noël".

sl avec afp

Publié