L'ancre du bateau soupçonné dans l'affaire des câbles dégradés récupérée par la marine suédoise

La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l'ancre du Eagle S, soupçonné dans l'affaire des câbles sous-marins endommagés en mer Baltique (image d'illustration). [REUTERS - Scanpix Scanpix]
La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l'ancre du Eagle S, soupçonné dans l'affaire des câbles sous-marins endommagés en mer Baltique (image d'illustration). - [REUTERS - Scanpix Scanpix]
La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l'ancre du Eagle S. Ce pétrolier est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins en mer Baltique.

"Le HMS Belos a trouvé, remonté l'ancre et l'a remise aux autorités finlandaises", a dit Jimmie Adamsson, porte-parole de la marine suédoise, précisant que l'opération avait été "assez courte". La Suède avait annoncé vendredi l'envoi d'un navire afin d'aider l'enquête ouverte pour "sabotage aggravé" sur ces ruptures de câbles.

L'ancre a été remontée l'après-midi du 6 janvier, a précisé mardi la police finlandaise.

>> Relire : Câble sous-marin rompu en mer Baltique: un pétrolier venant de Russie dans le viseur de la Finlande

Marins interdits de quitter la Finlande

L'Eagle S, battant pavillon des îles Cook, est soupçonné d'avoir endommagé le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications. Il se trouve actuellement à l'est d'Helsinki, à proximité de la ville portuaire de Porvoo.

Huit de ses marins sont soupçonnés d'être impliqués dans ces dégradations par la police finlandaise et ont interdiction de quitter le territoire finlandais.

L'Eagle S est accusé d'avoir intentionnellement laissé traîner son ancre sur plusieurs dizaines de kilomètres sur le fond marin, selon la police finlandaise.

Le navire est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe, terme qui désigne entre autres les navires qui transportent du pétrole brut et des produits pétroliers russes faisant l'objet d'un embargo.

Une enquête est en cours en Finlande pour déterminer la nature exacte des dommages ainsi que le déroulé précis des événements.

ats/juma

Publié