Résumé de l’article
Elon Musk en discussion pour racheter les activités américaines de TikTok
Les Etats-Unis ont adopté l'année dernière une loi qui oblige le géant chinois du divertissement ByteDance à vendre TikTok d'ici le 19 janvier 2025, sous peine d'interdiction dans le pays où l'application compte 170 millions d'utilisateurs.
L'affaire est montée jusqu'à la Cour suprême américaine, qui a entendu les arguments des deux parties vendredi: Washington dit vouloir prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par Pékin, tandis que le réseau social et des associations accusent la loi d'étouffer la liberté d'expression. Une nette majorité des juges se sont montrés disposés à autoriser l'interdiction.
Pékin et ByteDance se sont toujours ouvertement opposés à une cession de la partie américaine de TikTok. Mais "de hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d'urgence pour TikTok dans le cadre d'une vaste discussion sur la manière de travailler avec l'administration de Donald Trump, dont l'une implique Musk", ont relaté des sources confidentielles à Bloomberg.
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Discussions "préliminaires"
Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX, avait créé la surprise en affichant sa volonté de racheter Twitter début 2022. Après des mois de rebondissements et d'attaques sur la plateforme, il avait fini par l'acquérir pour 44 milliards de dollars.
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L'homme le plus riche du monde l'a ensuite rebaptisée X et s'en est largement servi pour soutenir Donald Trump, en plus de ses larges contributions financières au républicain.
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"Selon un scénario envisagé par le gouvernement chinois, X (...) prendrait le contrôle du TikTok américain et gérerait les deux entreprises ensemble", précise Bloomberg. L'article note cependant que les délibérations sont "préliminaires".
Donald Trump, qui sera à nouveau président des Etats-Unis dans une semaine, avait tenté d'interdire TikTok à la fin de son premier mandat, en 2020, déjà au nom de la sécurité nationale. Il est depuis revenu sur ses positions, assurant avoir un "faible" pour l'application et son audience jeune.
afp/jtr